Problème électrovanne brûleur fioul

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21

Problème électrovanne brûleur fioul




par aerialcastor » 12/02/10, 12:06

Bonjour,


Ma saloperie de chaudière fioul est encore en panne.
Le fioul arrive sans problème à la prise de pression de la pompe mais n'arrive pas à la sortie gicleur, ce qui me fait penser que c'est l'électrovanne (EV) qui est en cause.
C'est une pompe suntec dans ce genre http://www.suntecpumps.fr/francais/petitdeb.htm
Et plus précisement, mais je n'en suis pas sur (pas de numéro de série)
http://www.suntecpumps.fr/images/document/docgenerale/PDFfrancais/ALfr.pdf

Je suis pas sur que ça soit une EV normalement fermé, mais je pense que oui


Merci de vote aide

Donc la question est comment vérifier le bon fonctionnement de cette EV?
Déjà première chose qui me parait étrange, il suffit que je retourne l'EV pour que le poinçon (poinçeau?) tombe par gravité. Ca me parait bizarre;
Ensuite soit c'est l'EV qui est morte soit c'est le tableau de commande.
L'EV est branché sur phase terre neutre. Peut-on vérifier l'état des bobines avec un ohmmètre de manière sur?
Pour vérifier que l'ordre d'ouverture de l'Ev soit bien donné, il suffit que je mesure la tension phase/ neutre. st ce bien cela?
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79119
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 12/02/10, 12:21

L'année dernier j'avais un probleme avec notre brûleur qui "cognait" et n'était pas stable après démarrage.

Donc 2 ou 3 choses:

a) Je pensais aussi que c'était l'EV qui pouvait être en cause mais finalement après avoir essayé 3 gicleurs neufs que je pensais encrassés c'était la cellule optique qui était HS...

b) Durant cette "intervention" il y avait un 2ieme probleme: le niveau dans la cuve trop bas (on n'utilise le mazout qu'en urgence, 200L cramés en 3 ans et les ancien proprio ont vidé la cuve ce que je ne savais pas). Pourtant le mazout arrivait bien.

C'est c'est pas parce que tu le vois bien arriver qu'il n'y a pas un probleme de perte de charge en amont de la pompe.

Tu peux lire le sujet en question: https://www.econologie.com/forums/chaudiere- ... t6897.html

Oui l'EV est NF. Ca doit être assez facile de la tester car elle fait du bruit quand elle déclenche. Si c'est pas ca, essayes de changer le gicleur + nettoyer les filtres.
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 12/02/10, 12:25

Un doute m'assaille :cheesy:

J'ai remonté la pompe sans EV (avec un bouchon à la place) et le fioul ne sort pas mieux à la sortie gicleur. Fais chier :evil:


Mais en dessérant le régulateur (système vis ressort qui permet de choisir la pression) le fioul est sorti.
Se peut t-il que la pompe s'use qu'elle ne deviennent pas assez puissante pour avoir les 11bar requis?

Je remonte l'EV pour voir si à faible pression le fioul sort à la sortie gicleur.
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.

Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 12/02/10, 12:26

Oui tout à fait.
contrôle de la bobine à l'ohmetre tout à fait possible (bobine deconnectée) la resistance doit être non null mais superieur à zero.
Si ok, effectivement on peut contrôler l'alimentation de la bobine au voltmètre.

Après, étant donné que c'est plus ou moins un organe de sécurité, je crois que c'est peut-être normal que le pointeau retombe par gravité, du coup la possition de montage est importante.
Mais je n'ai jamais rencontré ce type d'electrovanne. Toutes celles que j'ai demontée jusqu'a maintenant avaient un ressort.
Peut-être qu'il faudrait la demonter pour voir l'état de la membrane, que les orifices ne sont pas bouchés (il y a en 2 sur la membrane, une au centre, l'autre sur un bord)
que le noyau coulisse correctement, et s'il y a un ressort, que celui-ci est en bon état.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79119
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 12/02/10, 12:27

Ah donc si c'est pas l'EV c'est un probleme soit de pompe soit de "bouchon" en amont ou aval...

Je suppose que tu as déjà nettoyé tes filtres et durites?
0 x
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 12/02/10, 12:30

tu es sur la bonne voie

mesurer la resistance en debranchant tout les fils
elle doit etre superieure à zero - si zero egale coupée= HS
ensuite mesurer la resistance par rapport à la masse
si tu as une valeur faible = bobine à la masse = HS - ou bien faire un controle dielectrique d'isolation ( environ 1000 ou 2000 volts )
ensuite mesurer la tension aux bornes de l 'EV lorsque le bruleur est en fonctionnement ( ou en simulation de fonctionnement )

si tu n'as pas de tension , ça proviendrai de la commande
ensuite essaie d'alimenter indepandemment ton EV ' par une alimentation depuis une prise

normalement avec tout ça ( ou l'un des elements ) tu devrai te depanner ou au moins trouver la panne

le tout est d'avoir au moins un controleur ( volts et ohmetre) au mieux le necessaire pour faire un dielectrique ( magneto ou equivalent )
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 12/02/10, 12:31

Une anecdote a propos des chaudières fioul, qui n'a sans doute rien a voir avec le probleme.
Il y'a quelques années mes parents on fait remplacer leur vieille chaudière par un tout nouveau modèle allemand (flamme bleue et tout le bazard)
Après la mise en service celle-ci ne fonctionnait pas correctement. La flamme tenait un moment puis coupait tout seule. Vu qu'il était tard l'installateur à jetté l'éponge, prévoyant de revenir le landemain.
Le soir même en rentrant du boulot je passe voir la nouvelle installation, mon père m'explique le problème. On fait un essais et fais les constatation d'usage. C'est là que j'ai vu des bulles d'air passer dans le bocal du préfiltre.
L'installateur avait oublié de resserer un raccord et de l'air était aspiré. Un coup de clé et le problème était réglé.
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 12/02/10, 12:45

Bon, bien vu Christophe c'était pas l'EV à basse pression pas de pb.


Je sert me direct dans un bidon, justement pour éviter le problème d'appel d'air dont j'avais déjà entendu parler.


Ca ressemble bien à un pb de crasse ou bouchon, ce qui est fort problable parce que là je puise en fond de cuve (sauf pour les réparations).

Je vais nettoyer plus précautionneusement.

Mais est ce que la pompe peut s'user?

Parce qu'en fait ça fait depuis quelques semaines, elle se mettait en sécurité tous les 2/3 jours puis de plus en plus souvent jusquà ne plus redemarrer.
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.

Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 12/02/10, 13:12

Une pompe, comme tout organe mecanique en mouvement s'use... Donc ça peut eventuellement être ça, tout comme ça peut être complement autre chose.
Il n'y a pas de manomètre en sortie de pompe ? tu ne peux pas en adapter un ?
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 12/02/10, 13:17

bonjour aerialcastor
as tu bien nettoyé le filtre de POMPE et de gicleur ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Panne, dépannage et réparation: réparer soi-même? »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 137 invités