Poele au bois double combustion et les poussières

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4

Poele au bois double combustion et les poussières




par lejustemilieu » 03/12/09, 10:51

Bonjour mes djins, (c'est du chti)
:cheesy:
Il y a une expression du style "Tout fait feu..., j'ai oublié la suite :D
Bref, quand je n'ai plus d'huile je me chauffe au bois..
Mon poel est , humm, comment dire, assez moderne, il y a de l'air primaire et de l'air secondaire.
Le problème, c'est que l'air secondaire sert aussi à " nettoyer la vitre' donc, de l'air secondaire vient lècher la vitre pour la nettoyer.
Le problème, c'est que quand j'ouvre la porte du poel, pour le recharger en bois, plein de poussières sortent, et salissent toute ma maison.
Il y a un problème de conception certain, et je ne sais pas quoi faire...
Vous avez le même problème, vous avez résolu ce problème?
Comment?
La marque de mon poêle qui chauffe très bien, VARDE (Suédois, ou Norvégien, j'ai oublié)
0 x
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 03/12/09, 12:39

Bonjour,
moi je me chauffe q'au bois cheminée godin simple,quand je recharge ,j'ouvre a fond la manette de tirage et j'ouvre doucement la porte disons pour éviter une dépression(terme a vérifier ou a ajuster:))
a+claude
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 03/12/09, 16:44

Il faut se faire à l'idée que la combustion du bois émet des particules. D'autant plus que le feu n'est pas à fond.

C'est bien pour ça que je prends le risque de me faire engueuler quand j'écris sur les forums que la combustion du bois n'est pas si "écolo" qu'on le dit parfois ou que certains marchands de poêles le font croire. Elle est neutre en CO² (ce qui est déjà énorme). Je préfère ce terme.

Donc oui, comme le dit clasou, ouvrir le tirage un peu avant d'ouvrir la porte, cela crée une dépression et active la circulation de l'air dans la cheminée. Le poêle, une fois ouvert, sera alors une espèce de "hotte aspirante".

Et bien sûr toujours rechercher la combustion la plus propre possible : bois bien sec, à fond... pour minimiser la pollution.
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 03/12/09, 17:17

Image
Vous pouvez voir en haut du poel, une trappe censée s'ouvrir (pour le tirage) quand j'ouvre la porte, mais tout sort dehors, et donc dans la maison.. :?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 03/12/09, 21:37

Bonjour Lejuste

Même problème devant la porte :

Image

et au niveau des sorties d'air chaud:

Image

Incrustations sur le revêtement ( pas très visible sur la photo mais très noir) et sur la poutre au dessus de l'insert.

Image

Toute cette saleté en seulement 3 ou 4 jours ! :shock: :evil:
Petit bémol , une partie ( 50% ?) provient du démarrage de l'insert ( au séchoir à cheveux)
:mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 03/12/09, 21:58

Salut Fly,
Oui, c'est exactement ça le problème :?
0 x
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 04/12/09, 06:12

Bonjour,
Pour la poutre c'est quand même pas dramatique,a moins de vouloir passer sur l'émission de m6 qui nettoie toue ,mais je pense qu'il faudra faire mieux , pas sur que ça soit suffisant.

Pour les briquettes devant le foyer ,c'est aussi la façon de charger la cheminée puisque généralement on la bourre et quand ça se tasse ça s'accumule prés de la porte ,si en plus on a fermer le tirage de lèche vitre.

a+claude
0 x
Avatar de l’utilisateur
sam17
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 253
Inscription : 14/02/06, 13:57
Localisation : la rochelle
x 1




par sam17 » 04/12/09, 11:41

Effectivement, cela me produit la meme chose sur les briques de devant mon instert. Il y a toujours des cendres qui tombent par là quoi que je fasse. Après, je relativise, car les buches que je stocke à coté me font autant sinon plus de saletés partout.
0 x
--
La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux.
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 04/12/09, 22:57

clasou a écrit :Bonjour,
Pour la poutre c'est quand même pas dramatique,a moins de vouloir passer sur l'émission de m6 qui nettoie toue ,mais je pense qu'il faudra faire mieux , pas sur que ça soit suffisant.


Dramatique? Non ! :mrgreen: Dans mon cas , je veux aspirer l'air du séjour ( à 3ou 4 m de la chemimée) pour l'envoyer dans ma VMC double flux d'auto-construction. Je ne tiens pas du tout à boucher mon filtre en moins de deux. ( accès difficile)

https://www.econologie.com/forums/vmc-fabric ... 23-40.html

Il faudrai que j'arrive à limiter l'émission de poussières, genre en mettant un filtre qui résiste à 250° sur la sortie d'air de l'insert ?
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 13/12/09, 16:04

Bonjour,

"[i]Il faut se faire à l'idée que la combustion du bois émet des particules. D'autant plus que le feu n'est pas à fond. [/i]"

C'est bien l'avantage des poêle à granulés : la combustion est toujours au bon régime, car seule la bonne quantité de bois est apportée au foyer.

Ce n'est pas la combustion bois qui pose problème, c'est la combustion bûche.

En outre, pas besoin d'ouvrir la porte pour recharger avec des granulés...

Maintenant, ce qui manque pour une utilisation généralisée, c'est une machine pour fabriquer les granulés avec les déchets du jardin et de la maison : demandons au père noel :-?
0 x
A bientôt !

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 481 invités