Récupération de l'eau de pluie dans un garage

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
charendome
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 19/12/05, 15:46
Localisation : quincy (cher)

Récupération de l'eau de pluie dans un garage




par charendome » 25/12/05, 21:39

bonjour à tous.

je viens vous faire partager une experience.
il y a trois ans j'ai construit un garage, non atenant à ma maison. il fait 6m par 12 m.
avant de construire, j'ai dabord creusé deux fosses,

une de 1.2m X 5m, par 1.5m de profond, que j'utilise comme fosse de réparation (comme dans les garages dans les temps anciens (ils n'étaient tout de meme pas si con que ça, ça marche même sans éléctricité, et pour la sécurité, 100%!!)

quand a la deuxieme, elle fait 6m X3m par 1.8m de haut, je l'utilise comme fosse de récupération des eaux de pluie (toute la maison (140 m² de toiture) ainsi que les deux garages (120 m²))
j'utilise cette eau pour le jardin et la machine à laver le linge que je déplace dans le garage au printemps et que je rentre quand vienent le premieres gelées.
pour la construction, j'ai fait un beton au sol, feraillé avec du treillis 20 x20, puis j'ai monté des murs en parpaing, en laissant la place pour deux poteaux sur la longueur, que j'ai betonnés et feraillé avec un chainage de 12 à 15 cm à mis hauteur, feraillé lui aussi, puis un autre chainage en finale avec le reste de hauteur des poteaux. et pour finir, une chappe de beton feraillée de 12 cm pour couvrir le tout.
pour étanchér les murs, j'ai fait "comme les anciens" c'est à dire un premier crépi pour dégrossir, puis un deuxieme au "batard" (melange ciment et chaux), que j'ai dressé, taloché puis lissé lors de sa prise.
il est possible que ma cuve "fuit" un peut, mais cela ne peut étre que pas des infiltration à travers le ciment (la premiere année je la mesurais assez souvent pour me rendre compte, et je n'ai rien constaté) et donc, vu l'utilisation de l'eau, cela ne necessite en rien le surcout occasionné par des produits d'étanchéité.

de plus, comme ma cuves est totalement fermée, (j'ai lessé deux trou d'homme en diagonale, qui sopnt obstué par une plaque en fer), je n'ai pas de probléme de "verdissement" de l'eau.

j'envisage de faire un conduit pour ramener l'eau de cette cuve dans la maison pour les wc et pour la machine à laver le linge (que je n'aurait plus à déplacer)

un truc: cela me sert aussi de pluviometre!

bonne année à toutes et tous.
0 x
yahi
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 115
Inscription : 06/04/05, 19:48
Localisation : près de Nantes (44)




par yahi » 24/01/06, 21:03

salut, je récupère également un peu l'eau de pluie (bac sous goutière), et j'ai pu constaté qu'il pleut beaucoup moins. J'ai également un puit mais je n'ai pas pu constater de changement dans le niveau ( j'habite pas tres loin de la Loire et a Nantes, y a le phénomaine de la marée, la nappe bouge également dans le meme sens... ), mais vu ton installation ca pourait être intéressant de relevé et de noté la pluviométrie. Meme si d'habitude je ne récupère qu'une petite potion de l'eau qui tombe, et bien cette année, j'ai constaté que j'ai remplit avec difficulté le bac ! et vu que je le vide rapidement, ba il est souvent vide vu qu'il pleut pas ! La terre maraichère ca boit beaucoup, et en cette saison d'habituellement, j'avais pas de probleme de remplissage.
Pour toi c'est visiblement facil de prendre le niveau et mesuré la totalité de ce qui tombe !
Si tu pouvais communiquer l'état de la ressource et donner par exemple la pluvométrie ca pourait être utile a certain !

C'est quand meme fou que météo france donne pas ces infos !

sinon bravo pour ton installation et son usage dans l'eau de sanitaire et lavage ! C'est pas si fréquent, et c'est pas forcément aisé a mettre en place meme dans du neuf et mire encore dans l'ancien ! Chance qu'il y ait eu les cuves !

a bientot

yahi
0 x
Quand est ce qu'on aura le droit de ne plus utiliser de pétrole ?
Objet gratuit !
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 24/01/06, 21:35

Après cela il reste le traitement des eaux grises (eaux de la douche, de l'évier, du lave-linge) pour recycler cette eau en eau pour les toilettes et pour l'arrosage, ce qui évitera d'utiliser l'eau potable pour arroser à défaut d'eau de pluie.

traitement des eaux grises-site Autarcie

Il faudra peut-être sacrifier quelques m² de terrain pour cela...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 24/01/06, 22:40

Il y a aussi des systèmes à filtres plantés de roseaux qui fonctionnent très bien, n'en déplaise aux auteurs du site "Eautarcie"... :?

Pour les infos MétéoFrance, tout ce qui a trait à la pluviométrie localisée précisément est payant, mais selon le type de données recherchées, ça peut-être très raisonnable.

Si c'est pour avoir une info d'ordre générale, dis-moi où tu habites et je te dirais combien il pleut chez toi... :wink:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 25/01/06, 18:04

yahi a écrit :[...]Pour toi c'est visiblement facil de prendre le niveau et mesuré la totalité de ce qui tombe !
Si tu pouvais communiquer l'état de la ressource et donner par exemple la pluvométrie ca pourait être utile a certain !

C'est quand meme fou que météo france donne pas ces infos ![...]
Dans la région de Nantes, tu reçois entre 600 et 800 mm de précipitations annuelles. Ce qui veut dire que si tu collecte un toit pas très grand (10 m2), tu pourras récupérer au maximum 8 m3 par an, sans compter les pertes par évaporation.

Par ailleurs, si tu vas là : http://www.meteofrance.com/FR/climat/dp ... UID=DEPT44

Tu peux avoir un bulletin récapitulatif du temps d'occurence mensuelle, avec une carte des précipitations, depuis Janvier 2002. Tu sauras comme ça ce qu'il est tombé exactement dans ton coin ces dernières années.
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 08/02/06, 01:14

Je vais m'y mettre : j'ai 2 futs de 200 l en plastique de recup., dés que possible, je fais une dérivation sur la descente du toit. J'ai un puits avec pompe électrique, mais c'est pas très écolo de pomper avec de l'énergie electrique; avec les futs en hauteur je peux brancher mes goutte-à-goutte dessus directement et sans énergie ça marche tout seul. :mrgreen:
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
A2E
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 235
Inscription : 15/12/04, 11:36
Localisation : au fond du couloir porte 16




par A2E » 08/02/06, 09:06

jean63 a écrit :Je vais m'y mettre : j'ai 2 futs de 200 l en plastique de recup., dés que possible, je fais une dérivation sur la descente du toit. J'ai un puits avec pompe électrique, mais c'est pas très écolo de pomper avec de l'énergie electrique; avec les futs en hauteur je peux brancher mes goutte-à-goutte dessus directement et sans énergie ça marche tout seul. :mrgreen:




Peut-on aussi à partir de ce mini château d'eau monter une petite éoliènne de pompage mécanique (genre pompe de perçeuse) en bout de ligne qui alimenterait ce dernier en permanence relayé pourquoi pas avec une petite pompe solaire en cas d'absence de vent ? :cheesy:
Ce montage pourrait alimenter l'arrosage du potager sous pression et à peu de frais.
Maintenant existe t'il des calculs pour mesurer la pression de sortie par rapport è la hauteur de la cuve et par rapport à son volume ?
je ne connais pas la façon de procéder pour ce calcul est-ce que quelqu'un parmis nous le sait :?:
j'ai déja vu ce montage dans un potager avec une cuve galvanisée de 600L montée sur un chassis métallique à une hauteur d'environ 3M mais je ne sait pas de quelle façon cette dernière est alimentée
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 08/02/06, 10:19

Pour l'eau, c'est assez simple, 1m de hauteur = 0,1 bar. Le volume ne change absolument rien du tout.

Mais ça c'est pour une colonne d'eau, après il faut compter les pertes de charges et ce n'est pas mon domaine... S'il y a des hydrauliciens dans l'assemblée ? :wink:

Le "chateau d'eau" dans son jardin est tout à fait possible, il suffit de le remplir... Ton idée avec une petite éolienne ou des capteurs solaires photovoltaïque me parait excellente.
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1687
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 112

pompe sur perceuse




par oli 80 » 22/05/11, 20:59

Bonsoir, voici ce que j' ai trouvé à propos des pompes sur perceuse, http://www.youtube.com/watch?v=vvz3752M60s

comme je vois sur la video cette pompe semble fournir de la pression, bien entendu il faut limiter les applications de cette pompe pour l' eau, pas comme il m' est arrivé une fois, quelqu' un m' a donné ce type de pompe avec un flexible sans me dire qu'il a transvasé du fioul, la salade et tout le reste étaient foutu
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 141 invités