La pollution informatique, hi-tech et Internet

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

La pollution informatique, hi-tech et Internet




par Christophe » 02/07/07, 10:11

Un dossier intéressant paru dans le Monde sur la pollution des nouvelles technologies. Notamment celui concernant le e-commerce rarement abordé.

La pollution high-tech, Le Monde, Dossier, 14/06/07

Le developpement de la societe numerique engendre une surconsommation energetique et une augmentation constante de produits, materiaux... et dechets electroniques. Les gouvernants et les industriels commencent a prendre la mesure du cout ecologique de la nouvelle economie et agissent timidement. Mais, pour l'instant, ce sont les pays emergents et leurs habitants qui en paient le tribut, au peril de leur environnement et de leur sante.

La pollution visible et invisible
Selon les dernieres projections du cabinet Forrester, un milliard d'ordinateurs personnels (PC) seront en service dans le monde des 2008 et plus de deux milliards d'ici a 2015. Mais que fait-on de ces montagnes d'ecrans, d'unites centrales, de claviers, d'imprimantes et de peripheriques en tout genre lorsqu'ils sont obsoletes ou hors d'usage ?
Entre 20 a 50 millions de tonnes de e-dechets s'amoncellent dans le monde et ce volume croit de 3 a 5 % par an, d'apres une etude des Nations unies de 2005. En France, nous produisons a l'heure actuelle en moyenne 25 kg de DEEE (dechets d'equipements electriques et electroniques) par an et par personne. Et sur ces 25 kg, 8 % – soit moins de 2 kg – passent dans une filiere de collecte puis eventuellement de recyclage pour un quart d'entre eux.
En Europe, ce sont, selon un rapport de l'Union europeenne, pres de 36 tonnes de mercure et 16 tonnes de cadmium qui sont ainsi rejetees chaque annee dans l'atmosphere, essentiellement a cause de l'incineration des DEEE.


La suite: https://www.econologie.com/pollution-nou ... -3454.html
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 12/08/09, 11:21

Un "nouveau" site permet de comparer l'eco-responsability de différents constructeurs de matériels high tech et informatiques: http://www.epeat.net/

EPEAT mesure sur Internet l’impact écologique des ordinateurs. L'outil sur Internet EPEAT classe plus de 1000 produits électroniques, dont les ordinateurs, selon 51 critères
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 12/08/09, 14:20

On y vient doucement

Mais comment contrôler que ces produits on bien été réalisés dans les conditions "vertes" annoncées ?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 12/08/09, 14:34

Ben des audits j'imagine...style iso 14001 non?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 29/01/10, 18:04

Voici un bon article sur les high tech et le green : http://www.lesnumeriques.com/article-964.html

Eco-high-tech : la grande illusion
La mauvaise santé de la planète modifie le comportement des industriels de la high-tech, paraît-il. Les constructeurs sont-ils devenus des écolos chevronnés ou ont-ils simplement besoin de faire des économies pour sauver leur peau ?


Une image qui en dit long (ca change d'autres pipo sondages disant que l'écologie passe soit disant en 1er choix...) :

Les premiers critères d'achats des lecteurs des Numériques (01/2010)
Image
0 x
Polyphème
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 22/02/15, 23:17

Pollution d'une carte ère qui chauffe




par Polyphème » 22/02/15, 23:23

Bonjour à tous,
Je suis nouveau venu sur ce forum, j'espère ne pas me tromper d'endroit pour exposer mon sujet.
Voilà ce dont il s'agit :
Récemment j'ai utilisé le four de ma cuisinière pour faire chauffer pendant 8 min à 190°C la carte mère d'un ordinateur Apple dans l'objectif de le réparer. L'ordinateur fonctionne très bien maintenant mais ma femme veut jeter la cuisinière.
Puis-je obtenir auprès de vous un avis d'expert sur la pollution qu'une telle opération aurait pu créer dans mon four et savoir si oui ou non il y a lieu de s'en débarrasser à présent. Je précise que les étiquettes papier qui étaient restés sur certains composants de la carte mère ne présentent pas de trace de roussi, que je n'ai pas constaté de fumée et pas plus d'odeur particulière que celle du chaud. Il n'y a eu aucune fusion, la carte mère a gardé son intégrité et l'ordinateur est reparti pour quelques années, ce qui retarde le moment où il alimentera les décharges. Je cherche maintenant à sauver ma cuisinière sauf si vous pensez que celle-ci va empoisonner mes enfants.
Merci d'avance de vos avis.
Alain
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 23/02/15, 12:44

Polyphème, je vois que tu as créé un nouveau sujet, c'est bien.

Mode philosophe ON

et si la vraie pollution technologique c'était les emplois qu'elle ( la technologie ) fait perdre ? :cry:

Mode philosophOFF
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Polyphème
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 22/02/15, 23:17




par Polyphème » 23/02/15, 13:27

Vaste débat !
Plus pragmatiquement, en cuisant ma carte mère, je pensais aussi que je sauvais un ordi de la décharge. Mais si c'est pour jeter une cuisinière.
C'est peut-être moins polluant une cuisinière.
On dira que j'y ai quand même gagné quelque chose...
Alain
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 23/02/15, 13:56

Euh oui lol mais ta cuisinière n'est pas encore "à la benne"...

Et je rejoins l'avis des autres: si pollution il y a eu, je pense qu'elle a été assez réduite et surtout temporaire, voir: https://www.econologie.com/forums/carte-mere ... 13763.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 23/02/15, 15:38

Y a pas que la benne: il y a e-bay, Emmaüs, Kapaza, 2emain, etc....
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 207 invités