Amélioration de l'efficacité d'une cheminée ou d'un poêle

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Le Passant
x 17

Amélioration de l'efficacité d'une cheminée ou d'un poêle




par Le Passant » 06/12/05, 23:10

Hier, je suis tombé sur l'avis d'un internaute sur le site ciao.fr, et ce que j'ai lu m'a émerveillé par sa simplicité:

Dans une maison chauffée par une cheminée à foyer fermé, le principe consiste à faire arriver un gros débit d'air frais venant de dehors (ou d'un sous-sol) juste sous le foyer de la cheminée.

Il se passe alors les choses suivantes:
- L'air crée une surpression dans la maison.
- En passant sur les parois du foyer, l'air froid se réchauffe et se dilate, amplifiant encore la surpression.
- Le volume d'air chaud dans les pièces a donc tendance à gonfler et à occuper de plus en plus de place, en chassant ainsi l'air plus froid dans la partie basse des pièces vers les ouvertures basses naturelles (dessous de porte, etc...)


Il en résulte que l'air froid ne rentre plus dans la maison par les jointures de portes ou de fenêtres, mais au contraire, c'est l'air froid du bas des pièces qui s'évacue dehors par ces mêmes "ouvertures"!

J'ai testé ce système aujourd'hui en démontant la VMC du grenier et en l'utilisant pour souffler l'air froid du garage juste dans la prise d'air frais qui débouche sous le foyer de la cheminée.....le résultat est là: il fait moins chaud dans la pièce où se trouve la cheminée, et il fait nettement plus chaud qu'avant dans les autres pièces :) Du coup, j'ai supprimé les "boudins" des bas de porte...un régal, plus de courant d'air froid.

L'air est aussi renouvelé en permanence, je trouve ce système plutôt génial!
0 x
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 07/12/05, 00:47

Hier, je suis tombé sur l'avis d'un internaute sur le site ciao.fr, et ce que j'ai lu m'a émerveillé par sa simplicité:


J'ai lu l'article, ce garçon m'a l'air "un peu jeune" comme on dit chez nous et risque de revoir son jugement dans quelques temps.
Il dit: 10 stères de bois (soit 5 Tonnes) inconvénient:Effort de ravitailement pour les fatigués de naissance.
Moi j'aimerais lui répondre: on en reparlera dans quelques années gamin! et puis si c'est un "vrai", il devrait aussi faire sa popote dans la cuisinière en été quant il fait 38° à l'ombre dehors, comme les anciens! j'en connais!


Dans une maison chauffée par une cheminée à foyer fermé, le principe consiste à faire arriver un gros débit d'air frais venant de dehors (ou d'un sous-sol) juste sous le foyer de la cheminée.


:lol: comme tous les foyers construits dans les règles de l'art! rien de nouveau ici, c'est même fortement recommandé! (diamètre 110 min. réglable par papillon)

Il en résulte que l'air froid ne rentre plus dans la maison par les jointures de portes ou de fenêtres, mais au contraire, c'est l'air froid du bas des pièces qui s'évacue dehors par ces mêmes "ouvertures"!

ce système de récupération par turbine située en dessus de la hotte n'est pas nouveau et je pourrais t'en parler longuement!!

Un petit conseil que je donne et qui m'a coûté très cher, si vous voulez avoir chaud avec guère de bois pour une installation modeste optez sans hésiter pour un poele ou poele cheminée, vous ne le regretterez pas!
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
Le Passant
x 17




par Le Passant » 07/12/05, 08:52

lau a écrit :J'ai lu l'article, ce garçon m'a l'air "un peu jeune" comme on dit chez nous et risque de revoir son jugement dans quelques temps.
Il dit: 10 stères de bois (soit 5 Tonnes) inconvénient:Effort de ravitailement pour les fatigués de naissance.
Moi j'aimerais lui répondre: on en reparlera dans quelques années gamin! et puis si c'est un "vrai", il devrait aussi faire sa popote dans la cuisinière en été quant il fait 38° à l'ombre dehors, comme les anciens! j'en connais!

10 stères, c'est ce que je consomme chaque année aussi pour la maison (depuis 2003), où est le problème?

:lol: comme tous les foyers construits dans les règles de l'art! rien de nouveau ici, c'est même fortement recommandé! (diamètre 110 min. réglable par papillon)


Bahh, autant dans une maison neuve c'est facile à 'penser' dès le départ, que dans une habitation qui date des années 1970, c'est moins évident. Le système de chauffage qui était dans la maison auparavant, c'est un classique chauffage central au gaz, j'ai "douillé" en factures de gaz la première année, du coup on est vite passé à la cheminée et sans regret.

ce système de récupération par turbine située en dessus de la hotte n'est pas nouveau et je pourrais t'en parler longuement!!

En France, ce système n'est pas beaucoup développé, ou bien cette astuce (par air sous pression dans toutes les pièces) est bien gardé par les professionnels! Vive Internet du coup :)

Un petit conseil que je donne et qui m'a coûté très cher, si vous voulez avoir chaud avec guère de bois pour une installation modeste optez sans hésiter pour un poele ou poele cheminée, vous ne le regretterez pas!

J'utilise une cheminée à foyer fermé, et ça chauffe du tonnerre: une fois j'ai mesuré la température au dessus de la vitre sur la fonte: plus de 200°C (j'ai arrêté la mesure, le manche de la sonde commençait à fondre). A part la décoration autour du foyer, le principe reste le même qu'un poêle.

Sinon, bilan ce matin après une première "nuit sous pression": la cheminée s'est éteinte dans la nuit vers 1h00 du mat, et j'avais 16° dans toutes les pièces, ce qui est une GROSSE amélioration. Avant, on fermait les portes de la salle à manger pour confiner un peu de chaleur pour le lendemain matin, et dans les autres pièces, c'était plutôt 10 à 12°...

Donc ce système est tout simplement génial (commentaire de ma femme ce matin: "c'est bien, il n'y a plus de courant d'air dans la salle de bain sous la baignoire" :) )
Dernière édition par Le Passant le 07/12/05, 15:23, édité 1 fois.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 07/12/05, 15:09

Bonjour Benoit
Je pensais que saviez cela la presurisation !
Ici même les maisons tout chauffé éléctrique on s'organise pour les tenir en pression (sauf quand la hotte de la cuisinier marche cela aspire une grande quantitté d'air interieure il faut quelle vienne de dehors pour fournir un telle volume.
La façon économique de pressuriser c'est de tirer de l,air exterieure même a -15 comme cette nuit cela passe au travers un échangeur simple (plusieur couche de panneaux en plastique alvéolé les même que pour les affiches de politiciens ) ce qui fait que l,air d'entréée se rechauffe avec l'air de sortie. (Venemar)
De toute façon il faut faire une circulation en permanence d'air avec l'exterieur .
Si on ne fait pas cela les bas de porte géle les bas de fenetre sont humide et gelé , même des vitres triples isolations (Chez moi c'est des doubles thermos maison plus ancienne)
En réalité il faut controler l,entrée d'air froide exterieur a un seul
endroit et pressuriser la cabane pour que les petites fuites laisse sortire de l'air chaud .
Maintenant si vous chauffer au bois il faut absolument une prise d'air exterieur pas trés loin du poel ,il consomme beaucoup d,air ,ce qui sort par la cheminée vient de quelque part.
Bien que les foyers c'est juste bon pour l'ambiance , mais pour chauffer c'est nulle. D'ailleur lorsque on calcul le chauffage dans une maison tout éléctrique si il y a un foyer il faut majorer la puissance de chauffe ,car quand le foyer ne fonctionne pas il est defavorable pour isolation de la maison.
Autre probléme quand il fait trés froid l'air devient sec et l'air sec fausse notre sensation de froid et de chaud. a -25 dehors l,air sec
sans vent tu ne te rend pas tellement compte qu,il fait si froid, de même que a l'interieur si c'est trop sec a 22c tu as l,impression qu,il fait froid. Mais l,hiver on s'organise pour ne pas trop faire marcher l'humidificateur sans quoi cela fait de la bué sur les vitres
c'est comme tout le reste cela prend un dosage...

André
0 x
Le Passant
x 17




par Le Passant » 07/12/05, 15:20

André: merci beaucoup pour ces explications !!! On a beaucoup à apprendre de vous, nous autres...
0 x
Le Passant
x 17




par Le Passant » 07/12/05, 15:52

Constatation qui en dit long: cherchez: ventilation récupérateur chaleur dans google....la première page ne contient que des sites canadiens/québécois :roll:
0 x
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 07/12/05, 16:04

André a tout résumé et puis il sait de quoi il parle, il habite dans un pays froid.
benoit je ne parlais pas pour les 10 stères de bois mais pour ce que disait le gar qui venait juste de s'installer un chauffage au bois et qui critiquait ses détracteurs en les nomment "les fatigués de naissance".
Certains en effet n'ont pas le temps ou en ont ras le bol! Je connais des familles de paysan en moyenne montagne qui coupaient chaque hiver 25 tonnes de bois pour chauffer la maison 1 année, ça fait donc environ 40 à 50 stères!! en cause: maison à l'ubac avec des vieux à l'intèrieur, quartier froid, chaudière à bois très gourmande, absence de double vitrage. Cette famille est passé au fioul et c'est vrai qu'aujourd'hui avec la hausse du pétrole ils commencent à se poser des questions sur leur choix. :roll:

J'utilise une cheminée à foyer fermé, et ça chauffe du tonnerre: une fois j'ai mesuré la température au dessus de la vitre sur la fonte: plus de 200°C (j'ai arrêté la mesure, le manche de la sonde commençait à fondre). A part la décoration autour du foyer, le principe reste le même qu'un poêle.


j'ai un seguin dutheriez 17KW pulsé par un aéroval 600m3/H sur 2 bouches à air..c'est sûr c'est très beau! ça produit une grosse chaleur, mais c'est un gouffre à bois et je pèse mes mots! L'inertie thermique est en plus trop importante à mon goût (45mn avant que ça commence à chauffer).
Dans les pays froids ils sont pas fous, ils ont tous des poeles (pour ceux qui se chauffent au bois)
Et comme dit André, la bouche d'air ne sert pas uniquement pour la convection du foyer/hotte/diffuseurs d'air chaud mais aussi pour l'auto-consommation du foyer lui-même.
Petit conseil qui m'a causé bien des tracas: pour l'étanchéité des panneaux de laine de roche dans la hotte, choisissez un rouleau/scotch spécial cheminée qui résiste à 200 ou 300°c (ça existe)au lieu de 110° sur les rouleaux que l'on trouve chez les marchand de matèriaux. Car sinon gare aux émanations de gaz!
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 08/12/05, 06:20

Bonjour,
Il faut faire attention quand on parle de cheminée , la cheminée style anciennes ça c'es tun mauge bois et l'ésclavage pour l'operateur.
Mais il y a des poél a combustion lente integré dans la cheminée avec une porte en vitre la cela devient interessant, au premier abord on voit juste la porte cela ressemble a un cheminée style ancien.
Le principe est toujours le même , une boite d'acier assez epais bien étanche La porte a un joint d'etanchéité et il y a des bouchon pour laisser entre trés peu d'air, il n'y a pas de clef dans la cheminée c'est inutile. l'interieure du fourneau est tout recouver de brique refractaire et pour les particulier entre la brique et le fer une couche de laine de céramique.
Ces fourneaux ont une température élevée de fonctionement
Il faut leur laisser un lit de cendre dans le fond ,il ne faut pas mettre le bois sur une grille avec cendrier elle brulle assez rapidement, le fond est en brique avec une couche de cendre.
une fois en marche la porte fermé on voie juste des braises rouge qui se consume pas de flamme, l'économie de bois est surprenante pour la chaleur que cela dégage, deux bonnes buches font la nuit,
les grosses buches pas fendu dure encore plus longtemps.
On a beaucuop de bois ici mais on ne rafole pas tous de la scie a chaine et la manutention du bois avec les bibites congeler qui rentre dans la maison, sans compter la salté que cela génere ce mode chauffage..
Normalement avec 10 cordes de 18" soit approximativement 10 steres tu chauffe en continu sans arret, tu allume une fois le fourneau, tout l'hiver soit de décembre, a la fin mars.
André
0 x
Le Passant
x 17




par Le Passant » 08/12/05, 09:06

André: C'est exactement ce type de foyer que je possède ;)
0 x
Avatar de l’utilisateur
billie
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 32
Inscription : 02/05/05, 08:42
Localisation : Villeneuve de Berg (07)




par billie » 08/12/05, 11:39

Benoit- a écrit :André: C'est exactement ce type de foyer que je possède ;)

Et tu l'as trouvé où ?

Si je comprends bien la VMC (ventilation mécanique contrôlée) qu'on nous présente comme indispensable serait une fumisterie (sans mauvais jeu de mot !) puisque ça crée une dépression à ma connaissance...

J'ai trouvé ça, la "VMI" (hélas toujours électrique) :
http://www.ventilairsec.com/htfr/aerati ... lation.htm

:wink:
0 x
“On reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait quand il s'en va.” Jacques Prévert.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 302 invités