Batterie au plomb: puissance maxi de charge et décharge?

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Batterie au plomb: puissance maxi de charge et décharge?




par Christophe » 06/04/09, 13:46

Topic dédié au dimensionnement des accus tampon ou de stockage au plomb. La question est simple: afin d'optimiser leur durée de vie, combien d'ampères peut on tirer sur des batteries accumulateurs au plomb (12V) suivant leur capacité en Ah ? Même question en courant de charge: quel est le courant optimal de charge (min? max?) ?

Ma question n'est pas "innocente" puisqu'elle concerne ce projet de roue à aubes.

"On dit" que la charge doit généralement être en A de 1/10 de la capacité en Ah.

Ainsi une batterie de 100 Ah devrait être chargée sous un courant maximal de 10 A soit en 10h. Alors questions:

a) Est ce encore vrai avec les accus "modernes" sans entretien (la technologie a-t-elle vraiment changé?) ?

b) Quid du rechargement sous le capot (tous les alternateur font plus de 50 A et aucune batterie auto n'a 500 Ah) ?

c) Et pour la décharge? Pendant combien de secondes peut-on tirer combien d'ampères rapporté à la capacité de la batterie?

d) Bon nombre de chargeur rapides existent sur le marché: flinguent-il les batteries?

Bref plein d'informations utiles pour bien dimensionner une batterie tampon ou de stockage d'énergie renouvelable. Merci pour les précisions.
Dernière édition par Christophe le 06/04/09, 15:31, édité 2 fois.
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 06/04/09, 14:02

Christophe

Il est facile de juger de la décharge des batteries, tout bon onduleur on une protection de décharge de batteries et il s' arrêtera de lui même lorsque les batteries seront trop basse donc nul besoin de régulateur ou autre systèmes de surveillance de batteries.

Pour la régulation de surcharge tu achète un bon chargeur de 20 ampères et tu récupère le régulateur, ansi toute la protection des batteries dont tu as besoin y sera.
:D
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 06/04/09, 15:00

Généralement, les batteries au plomb ont plusieurs valeurs indiquées dont l'intensité maximale ( de pointe ) de décharge acceptée ( généralement, celle qui est acceptable pour faire démarrer le véhicule )

Pour la recharge, une valeur généralement acceptée en matière de batterie sans entretien est qu'elle soit rechargée à fond en 24 ou 48 heures. ( pour une batterie qui a délivré sa capacité nominale )
Le dixième de la capacité me semble déjà fort costaud en régime continu: à cette allure là, çà chauffe !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 06/04/09, 15:22

Alain G a écrit :Il est facile de juger de la décharge des batteries, tout bon onduleur on une protection de décharge de batteries et il s' arrêtera de lui même lorsque les batteries seront trop basse donc nul besoin de régulateur ou autre systèmes de surveillance de batteries.


Oui celui que j'ai a une protection "tension faible batterie" mais cela ne répond pas vraiment à la question que je reformule : combien tirer d'ampère pour économiser l'usure de la batterie? Autrement dit: combien utiliser une batterie pour optimiser sa durée de vie?

Alain G a écrit :Pour la régulation de surcharge tu achète un bon chargeur de 20 ampères et tu récupère le régulateur, ansi toute la protection des batteries dont tu as besoin y sera.
:D


Ben logiquement cela sera autorégulé non? Je m'explique: la génératrice que je vais employer (d'une éolienne) a déjà un régulateur (Triphasé -> 12 V CC) donc si la batterie est "pleine", la demande d'intensité et donc la charge sur la génératrice seront plus faibles...

elephant a écrit :Généralement, les batteries au plomb ont plusieurs valeurs indiquées dont l'intensité maximale ( de pointe ) de décharge acceptée ( généralement, celle qui est acceptable pour faire démarrer le véhicule )


C'est juste mais pas systématique indiqué et cette valeur vaut pour combien de secondes?

J'ai trouvé 2 valeurs pour 2 batteries 180Ah: 1000 et 1200A. On peut donc dire que c'est en A grosso modo 5* la capacité en Ah?

Sur les batterie plus petites c'est plus proche des 8*.

Probleme: ca veut dire quoi "démarrage"? 3s ? 5s ? 10s ? :)

Batterie 12 V / 180 Ah
Dimension 513 x 223 x 223 mm
Intensité au démarrage (EN) 1000 A (GARANTIE UNE FORTE PUISSANCE AU DEMARRAGE)


Batterie 12V 180Ah
Intensite au démarrage: 1200 A
Dimensions L x l x H en mm: 513 x 223 x 223


Sinon la "règle" des 24 à 48h est-elle vraiment encore d'actualité? Car sur une voiture c'est jamais le cas (et cela ne l'a jamais été)!
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 06/04/09, 15:53

d'abord, il y a plusieurs technologies de batteries plomb (puisque tu parles du plomb car sinon il y a aussi le nickel, le lithium, etc)

les batteries de voitures aussi appellées batteries de démarrage sont differentes dans leur constitution des batteries dites de traction ou de servitude (pour véhicules ou pour tampon photovoltaique)

les batteries de demarrage ont des plaques minces privilegiant les fortes intensités sur des temps courts mais elles supportent mal des décharges de plus de 20%
en fait elles sont toujours rechargées par l'alternateur.
d'ailleurs, la puissance de l'alternateur ne va pas entierement dans la charge de la batterie mais est fonction de la puissance des elements consommateurs, la batterie n'etant qu'un tampon.

les batteries type traction peuvent etre déchargées de 80%, avec des intensité importante mais pas autant que du démarrage. par contre ces intensités peuvent se prolonger sur toute la décharge.
compter une décharge continue de 1C maxi (100A pour une 100Ah)

enfin la capcacité indiquée sur les batteries l'est souvent pour une valeur de C/20 c'est a dire en la dechargeant avec seulement 5A pour une batterie 100Ah
l'effet Peukert fait que la capacité baisse lorsque l'intensité de décharge augmente.
ainsi notre batterie de 100Ah C20 aura reellement 100Ah uniquement sous 5A pendant 20h
mais déchargée sous 20A elle n'aura surement que 60 ou 70 Ah de capacité.

PS: les intensités dont tu parles (*5) sont les intensités de court-circuit maintenues seulement 10s
0 x
Image
cliquez ma signature
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 06/04/09, 17:19

Ah merci pour les chiffres dirk dans mon cas une batterie de démarrage conviendrait parfaitement car la roue chargerait l'accu en permanence et comme je ne compte pas brancher de grosses puissance dessus ca devrait aller. Je vais faire en sorte de pas depasser les 20% de décharge dans le dimensionnement donc!

Quand tu parles de batteries de traction, je pense que c'est la meme technologie "inside" que les batteries cycliques (solaire)

Elle sont plus chère au Wh stocké que les accus de démarrage.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 06/04/09, 17:59

Christophe a écrit :Quand tu parles de batteries de traction, je pense que c'est la meme technologie "inside" que les batteries cycliques (solaire) de ce type: .


Yes, kaziment pareil bien que les batteries traction acceptent des courants un peu plus forts que les batteries de servitude.
0 x
Image

cliquez ma signature
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 06/04/09, 21:33

Ok et donc tu parles de plaques minces pour les batterie de démarrage: qu'est ce qui change dans les batteries de traction?

J'ai trouvé ce tableau: http://www.yuasa.fr/batterie_np_spec.htm

Il indique le courant maximum sur 1 mn (A) et sur 1 sec (A). C'est un coef. de 1 à 3 entre les 2 environ (sauf pour les grosses accus)

On a aussi une indication sur la durée de vie dans les .pdf, par exemple: http://www.yuasa.fr/pdf/NPL100-12.pdf
Durée de vie (à 20°C)

Application floating ( = tampon): 10 ans/years

Application cyclique:

100% de profondeur de décharge: 100 cycles
50% de profondeur de décharge: 400 cycles
30% de profondeur de décharge : 700 cycles


Yuasa ont l'air d'avoir des vachement bonnes batteries...à voir leur prix, vu les performances, je pense qu'ils seront salés...très...
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 06/04/09, 22:20

Mais , effectivement, elles sont très très bonne ( un quart de siècle dans l'alarme: une vraie misère, on les remplace beaucoup moins que les autres: on les remplace après 6 ou 7 ans - usage tampon - par acquit de conscience ). Comment veux tu gagner ta vie ! Elle sont deux fois plus chère que les batteries chinoises qui durent 2 ans, donc c'est tout bénéf, pcq tu gagnes pas ta vie dans les déplacements d'urgence !

Il y a encore mieux: Sonnenschein !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 195 invités