Le gasoil blanc !!

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon

Le gasoil blanc !!




par Obelix » 28/11/05, 08:47

bonjour a tous,

Le gasoil blanc, émulsion d'eau et de gasoil à faible impact sur l'environnement, permet de réduire de 50% la pollution des fines particules par rapport au diesel traditionnel. L'utilisation de ce gasoil ne nécessite pas la transformation des moteurs. La ville de Rome va tester pendant un an 105 bus et 150 compacteurs de déchets fonctionnant au gasoil blanc.
(Source : AMBASSADE DE FRANCE EN ITALIE - VIGIE ENVIRONNEMENT N°80 - Mars 2003)

Qui connait un peu mieux ??

A@
0 x
Le Passant
x 17




par Le Passant » 28/11/05, 09:30

Cette émulsion contient 10% d'eau et peut être utilisée telle quelle dans un moteur diesel sans avoir à le modifier.

GECAM = le diesel blanc
ULSD = ça doit être le diesel normal
0 x
Avatar de l’utilisateur
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 623
Inscription : 18/07/05, 15:12




par abyssin3 » 28/11/05, 11:21

Perso, j'ai déjà essayé une émulsion "maison" d'eau dans le GO en utilisant des tensioactifs pour garder l'eau en suspension. Je suis arrivé à ~6% d'eau dans le GO (=3L/réservoir). Et sur un moteur à injection indirecte.
Conclusions :
- conduite : pas/peu de différence, peut-être un peu plus de peche mais c'est bien tout...
- pollution : je n'ai pas testé, mais à en croire ces étude, ça devait être moindre.
-conso : sensiblement identique : pas de différence >5%.

les problèmes :
- il faut rouler beaucoup, car l'émulsion a une certaine durée de vie et l'eau tend à s'accumuler au fond du réservoir...
- l'eau peut poser divers problèmes : corrosion, notamment de la pompe à injection; gel :-s, etc...

J'ai arrêté par peur pour ma pompe à injection qui est beaucoup sollicitée (hvb). Je préfère faire un dopage à l'eau, je trouve que c'est une approche plus "propre" (au sens technique).
Ceci dit l'avantage de l'émulsion, c'est qu'on ne peut ni le voir, ni le tracer, contrairement à une modification moteur, plus difficile à cacher.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 28/11/05, 13:13

Je vous avoue que je vois pas bien la différence avec l'aquazole ( https://www.econologie.com/par-elf-l-aqu ... es-72.html )...Par contre le diesel blanc laiteux c'est assez intriguant...Je sais pas pourquoi mais ca me fait penser au sang synthétique des japonnais...D'ailleurs d'ou vient cet aspect lacté ??? Puis qu'elle est le surcout par rapport à un diesel classique ?

Mais bon un dopage à l'eau fait mieux...je pense...
Dernière édition par Christophe le 16/09/08, 16:25, édité 1 fois.
0 x
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 411
Inscription : 14/02/05, 13:13
Localisation : 94 Val de Marne




par michelm » 28/11/05, 13:32

Bonjour
Il y a (encore ?) l'Aquazol utilisé pour les bus par exemple :
"Aquazol
Carburant de substitution formé d'une émulsion homogène : 13% d’eau + 85% de gazole. Il est stabilisé par un ensemble d’additifs organiques et pétroliers non toxiques (2 à 3%) qui permettent une bonne conservation des caractéristiques physico-chimiques du produit tout au long de son cycle industriel.
Utilisation et avantage : pas d'investissement, permet de réduire la teneur en oxyde d’azote, de diminuer les particules et de réduire l’opacité des fumées.(traitement de l'air)"
Mais le problème reste la durée de vie de cette émulsion...
Michel
0 x
Le Passant
x 17




par Le Passant » 28/11/05, 14:11

econologie a écrit :[...]
Par contre le diesel blanc laiteux c'est assez intriguant...Je sais pas pourquoi mais ca me fait penser au sang synthétique des japonnais...D'ailleurs d'ou vient cet aspect lacté ??? [...].


C'est l'effet pastis!

==> http://www2.cnrs.fr/presse/journal/2022.htm
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 28/11/05, 14:24

Aaah oui j'avais lu ca lors de la derniere discussion :) N'empeche ca me choque de mettre du lait dans son moteur...:D :roll:
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 28/11/05, 21:40

Bonjour,
Cela me rappelle certaine huile hydraulique elle etait couleur rouge de base on pouvait rajouter de l'eau et cela prenais la couleur du lait, une autre huile brune qui sert pour les outils de coupe, la même chose elle se mélange bien avec de l,eau,
ancienement les vieux mcaniciens on ajoutaient un peu dans le radiateur, comme complement de lubrification du (belloseal) de la pompe a eau .
C'etait aussi la premiere huile hydraulique des DS 19 en 1958 .

La plupart des huiles qui sont miscible avec de l'eau deviennent blanche comme du lait, mais n'en buvez pas , elle ont tendance a long termes a devenir rance comme du vieu beurre.

André
0 x
Le Passant
x 17




par Le Passant » 28/11/05, 21:49

André c'est une véritable encyclopédie vivante, faudrait pouvoir utiliser google sur lui, il y aurait des heures de lectures intéressantes je suis sûr :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 623
Inscription : 18/07/05, 15:12




par abyssin3 » 29/11/05, 11:04

La plupart des huiles qui sont miscible avec de l'eau


En fait, elles ne le sont pas à l'origine, mais ils ajoutent des composés tensioactifs (qu'on retrouvent dans les produits ménahers) pour permettre l'émulsion avec l'eau. Selon la qualité du tensioactif (anionique, etc...), l'émulsion peut tenir plus ou moins longtemps.

C'est exactement ce principe qui est repris dans l'aquazole, dont les tensioactifs - dont on ignore la composition exacte - représentent jusqu'à 2% du volume (énorme) pour rendre l'émulsion la plus stable possible. Mais quand on sait que les tensioactifs ont un impact non négligeable sur l'environnement... :?:

Celui que j'avais essayé dans le gazole (pour faire un aquazole "maison") était celui de Mattchem, destiné aux bateaux, et dont le prix n'est pas excessif :
http://www.mattchem.fr/home.php

Il marchait plutot bien avec le gazole mais avait ce gros défaut de faire un précipité blanc avec l'huile végétale, qui représente une bonne partie de mon réservoir.
Donc un tensioatif peut fonctionner pour émulsionner de l'eau avec une huile, mais pas avec une autre, donc gare aux mélange non prévus... à moins de trouver un tensioactif adéquant, peu polluant, etc...
Le dopage à l'eau garde cet avantage de ne pas nécessiter de produit supplémentaire, et avec n'importe quel carburant ET de réduire la conso.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 109 invités