Alternateur auto modifié pour éolienne

Aide et conseils pour tous travaux réalisés en auto construction et présentation de vos bricolage ou travaux d'autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique mais attention à l'excès de confiance!
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

eolienne




par tigrou_838 » 28/01/09, 11:56

bonjour a toutes et tous, je profite de ce mesage pour souhaite une bonne année (un peu en retard) pour tous.

j'ai retrouvé les données pour l'eolienne donc j'ai preté l'alternateur a christophe, et que j'avais recuperé avec le carter arriere cassé.

Model: AEOLUS 300
Rated Power: 300W
Maximum Power: 500W
Wheel Diameter: 1.5m
Start-up Wind Speed: 2.5m/s
Rated Wind Speed: 12m/s
Rated Voltage: 12V
Net Weight: 12.5kg


bises a tous et toutes.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: eolienne




par Christophe » 28/01/09, 12:18

tigrou_838 a écrit :j'ai retrouvé les données pour l'eolienne donc j'ai preté l'alternateur a christophe, et que j'avais recuperé avec le carter arriere cassé.

Model: AEOLUS 300
Rated Power: 300W
Maximum Power: 500W
Wheel Diameter: 1.5m
Start-up Wind Speed: 2.5m/s
Rated Wind Speed: 12m/s
Rated Voltage: 12V
Net Weight: 12.5kg


bises a tous et toutes.


Merci Tigrou pour les infos.

J'ai déjà fais quelques essais (carter "réparé" et axe "dégrippé" en 10 minutes) et je voulais justement te mailer pour te l'annoncer mais oublié !!
Cf ici: https://www.econologie.com/forums/tambour-de ... 03-90.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

alternateur




par tigrou_838 » 28/01/09, 12:46

bonjour christophe, ,super que tu es pu reparé la bete, je regarde le sujet.
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 29/01/09, 13:18

Bonjour

pour Machaon

Voici ma proposition de réimplantation des aimants avec un désalignement de 7° .
A priori , grâce à cet angle , un aimant a toujours la même surface de stator en face de lui .
Dernière incertitude , la surface extérieure des aimants devrait être idéalement cylindrique , de manière à avoir un entrefer mini sur la totalité de cette face extérieure .
Le champ magnétique diminue au carré de la distance !
L'usinage des aimants est très délicat car le matériaux est extrêmement cassant . Néanmoins , avec un tour et une meule , j'avais réussi à reprendre le diamètre extérieur de mon rotor .

A+

Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 29/01/09, 16:40

Que dire de plus que ceci?

Image

ps: une question quand même, à terme (quelques années) n'y a-t-il pas un risque de baisse de l'aimantation des aimants permanents?
0 x
idaho
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 30/01/09, 20:15

generateur




par idaho » 31/01/09, 08:03

bonjour,
bravo pour votre travail
étant novice en la matière, je cherche des plans de A à Z pour modifier un alternateur auto en vue d'un faire un générateur pour une petite éolienne

avec une puissance de 100W, cela mirait tres bien

si vous avez de quoi m'aider, ce serait vraiment sympa

merci et bon courage
0 x
machaon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 77
Inscription : 25/01/09, 00:11

generatrice made in china...




par machaon » 02/02/09, 23:37

bonsoir à tous, et bien venu à Idaho...
pour Loop,
je t'envoi 1 photo du generateur made in china que j'ai recu(tu le connais deja!). j'ai mesuré le couple de demarage (reluctant) = 0,103kg/m ce qui me semble beaucoup mieux que mon alternateur perso!
Tes remarques sont exactes sur les profils, l 'ideal est de faire travailler le profil à une incidence qui correspond aux meilleur Cz/Cx, ceci tout au long de l'envergure de la pale,avec des nuances en bout de pale(reduction du facteur d'activité,ajout de wingstip ou winglet, etc) , d'y ajouter un pas variable(electrique ou mecanique) pour asservir le calage au vent relatif,etc.
Mais je peche plutot sur les generateurs, et le coté electricité du projet.
tu as mis un furling lateral surton modele, pour ma part je prevois un furling vertical qui me semble plus simple .
Quel est ton avis,
A+
machaon
Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 03/02/09, 12:38

Bonjour

Réponse à idaho

je cherche des plans de A à Z pour modifier un alternateur auto en vue d'un faire un générateur pour une petite éolienne
avec une puissance de 100W, cela mirait tres bien


A mon humble avis , et pour avoir vu tourner mon éolienne à la puissance électrique de 100W , on n'est plus dans le domaine du micro éolien .
On croit souvent qu'en appliquant les règles de bases , une petite éolienne suffit mais les forces de frottement qui vont de façon incontournable altérer le rendement final , sont vraiment en défaveur des petites unités .
Faire une modification d'alternateur est toujours possible , mais le résultat n'est pas garanti . D'ailleurs je n'ai pas trouvé de retour d'expérience vraiment concluant . Pour éviter la déception , la meilleure solution , peut-être même financièrement , c'est encore de trouver un alternateur adapté .
As-tu une idée de la vitesse de vent à laquelle tu veux exposer ton éolienne ? C'est un point de départ vraiment très utile .

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 03/02/09, 12:59

Réponse à Mach

je t'envoi 1 photo du generateur made in china que j'ai recu(tu le connais deja!). j'ai mesuré le couple de demarage (reluctant) = 0,103kg/m ce qui me semble beaucoup mieux que mon alternateur perso!


Ben oui , cet alternateur a plein de qualités , c'est pourquoi je n'ai pas persévéré avec mon alternateur auto modifié .
En version 24 V , il est plus puissant car l'intensité max est moins importante et donc il a un meilleur rendement .
Tu l'as acheté en France ?


Tes remarques sont exactes sur les profils, l 'ideal est de faire travailler le profil à une incidence qui correspond aux meilleur Cz/Cx, ceci tout au long de l'envergure de la pale


C'est ce que je croyais également , mais en pratique c'est faux.
Comme quoi l'analogie avec l'aéronautique que l'on connait a ses limites .
Après réflexion , j'ai règlé l'incidence pour que le bout de pale soit dans le plan de rotation , donc pas à 6° ( finesse max ) et là seulement j'ai eu de bons résultats :!:
Mon explication est très simple , le couple maxi du rotor est obtenu quand les pales sont à la portance maxi ( haut de la polaire )
La trainée forte du profil dans notre cas , n'entraine qu'une poussée sur le rotor , mais qui n'est pas opposée à la rotation , donc on s'en moque .
Bilan , il faut travailler à une incidence élevée ,plus proche du décrochage que de la finesse max .

tu as mis un furling lateral surton modele, pour ma part je prevois un furling vertical qui me semble plus simple .


Heu , non .
Pour l'instant je n'ai pas installé de sécurité , je démonte après chaque essai .
L'effacement par pivotement suivant un axe horizontal , pouquoi pas . C'est sans doute plus facile à règler .

Mais je peche plutot sur les generateurs, et le coté electricité du projet


C'est le lieu idéal pour poser des questions .

A+
0 x
machaon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 77
Inscription : 25/01/09, 00:11




par machaon » 08/02/09, 01:20

salut Loop,

t'envoie qqs photos:
-du compte tour rotor réalisé lui aussi a partir d'un compteur vélo
et du montage sur la voiture(le but est de mesurer de façon - pifometrique l'influence du nb de pales, du calage, du bout de pale ,sur le seuil de demarage, le niveau sonore,la vitesse de rotation, etc)
y'a du boulot!!!!!

a+
machaon
Image
Image
Image
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Bricolage et auto-construction: construire ou monter une installation soi-même »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 126 invités