Calcul T° dans le circuit de chauffage (chaudière ökofen)

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Olivier63
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 66
Inscription : 09/01/09, 22:00
Localisation : 63
x 1

Calcul T° dans le circuit de chauffage (chaudière ökofen)




par Olivier63 » 09/01/09, 22:51

Bonjour,

Je viens d'acquérir une chaudière à granulés ökofen.
J'en suis satisfait et commençe seulement à affiner les réglages.

Est-ce que quelqu'un sait comment est déterminée la consigne de la température de chauffage (Chf. 1 cons) ?

Les températures ambiante, extérieure, loi d'eau et point fixe doivent bien rentrer en compte, mais je ne sais pas comment exactement...

Je pensais que la formule était la suivante (celle indiquée dans la doc):
T° cons = (T°amb - T°ext) * Loi d'eau + Point fixe

Mais après un relevé d'informations sur la chaudière, cette formule ne semble pas être la bonne:
T°Amb = 16,0
T° Ext = -2,0
Loi d'eau = 1,0
Point fixe = 26

donc normalement T°cons = 44,0 or l'information donnée par la chaudière est Chf. 1 cons = 38,8 :evil:


Quelqu'un peut-il m'éclairer :idea: ?



A vous lire. :lol:
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Calcul T° dans le circuit de chauffage (chaudière ökofen




par Did67 » 11/01/09, 18:06

Olivier63 a écrit :Bonjour,

Je viens d'acquérir une chaudière à granulés ökofen.
J'en suis satisfait et commençe seulement à affiner les réglages.

Est-ce que quelqu'un sait comment est déterminée la consigne de la température de chauffage (Chf. 1 cons) ?

Les températures ambiante, extérieure, loi d'eau et point fixe doivent bien rentrer en compte, mais je ne sais pas comment exactement...

Je pensais que la formule était la suivante (celle indiquée dans la doc):
T° cons = (T°amb - T°ext) * Loi d'eau + Point fixe

Mais après un relevé d'informations sur la chaudière, cette formule ne semble pas être la bonne:
T°Amb = 16,0
T° Ext = -2,0
Loi d'eau = 1,0
Point fixe = 26

donc normalement T°cons = 44,0 or l'information donnée par la chaudière est Chf. 1 cons = 38,8 :evil:


Quelqu'un peut-il m'éclairer :idea: ?



A vous lire. :lol:


A priori, si je te comprends bien, tu as la nouvelle régul (blanche) "Pelletronic plus" ???

Je ne la connais pas.

Je sais qu'il y a deux affichages : la temp cons "moyenne" et l'instantanée. Ton observation vient peut-être de là.

Sinon, as-tu une sonde d'ambiance (le petit boitier dans le salon ou quelque part dans la maison) ? Si oui, sache que lui corrige la température de départ de l'eau !

Il mesure l'écart entre la tempérarure intérieure mesurée et celle souhaitée, et via un coéfficient de compensation paramétrable, corrige plus ou moins la température de départ de l'eau.

Ex : la "courbe de chauffe" donnerait 44 °.

Mais il fait 19 ° dans ton salon, pour 20 ° C programmés. Tu as mis un facteur 4.

L'écart est de 1 ° C x 4 = 4° C. La régulation "rajoute" ces 4 ° C à la température calculée par la courbe de chauffe... Cela marche aussi dans l'autre sens : s'il fait trop chaud, la température de l'eau est diminuée.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Olivier63
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 66
Inscription : 09/01/09, 22:00
Localisation : 63
x 1




par Olivier63 » 11/01/09, 19:28

Bonjour Did67,

Effectivement j'ai bien cette nouvelle régulation blanche.

Quels sont ces 2 affichages ?
Lorsque je regarde les indications inscrites dans le menu "Mesures/Consignes", je ne vois que 2 températures concernant le chauffage:
- La température de consigne (Chf. 1 cons)
- La température mesurée (Chf. 1 mes)
Est-ce de ces 2 affichages que tu parles (la temp cons "moyenne" et l'instantanée) ?
Je n'ai pas de sonde d'ambiance, mais je suis allé vérifier le paramètre de compensation, il est bien à 0.

J'aimerai bien comprendre ce décalage, car je ne parviens pas à faire descendre la température pendant les plages réduites, et je me demande si cela est lié. :evil:
Le commercial de la personne qui est venue faire la mise en service a même descendu la température demandée réduite à 10,0 °C, résultat seulement 1 degrès de baisse.
Aux fils des lectures, je me demande si nous n'aurions pas une chaudière trop puissante (32 Kw, bridée à 28 Kw via le paramètrage pour un volume pour l'instant d'environ 600 m3) ou bien une maison super bien isolée avec une grosse inertie ?


Je compte bien essayer de m'intégrer à vos discussions très instéressantes concernant le temps de fonctionnement et la consommation de pellet... :lol:


A plus et vive le granulé, Olivier
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 11/01/09, 22:36

Olivier63 a écrit :Bonjour Did67,

Effectivement j'ai bien cette nouvelle régulation blanche.

Quels sont ces 2 affichages ?
Lorsque je regarde les indications inscrites dans le menu "Mesures/Consignes", je ne vois que 2 températures concernant le chauffage:
- La température de consigne (Chf. 1 cons)
- La température mesurée (Chf. 1 mes)
Est-ce de ces 2 affichages que tu parles (la temp cons "moyenne" et l'instantanée) ?
Je n'ai pas de sonde d'ambiance, mais je suis allé vérifier le paramètre de compensation, il est bien à 0.


Bon, je suis un peu sec sur la nouvelle régule. J'ai la notice, mais je ne la connais pas.

1) Sur l'affichage de la température extréieure, il y a l'instantanée ("actuelle") et la "moyenne" (sur 1 heure). Voire notice paragraphe 4.2.2

C'est à ça que je pensais. Je ne sais laquelle sert de base au calculateur.

2) A la réflexion, ta formule me surprend un peu : la pente est déterminée par rapport à la courbe callée à 15 °. Donc la temp de consigne est la température au pied de courbe + (temp de base - temp extérieure) * pente (et cela pour une température souhaitée20 ° C, si la consigne est changée, les courbes se décallent parallèlement)

Voir le schéma page 15
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 11/01/09, 22:40

Olivier63 a écrit :[u][b]
J'aimerai bien comprendre ce décalage, car je ne parviens pas à faire descendre la température pendant les plages réduites, et je me demande si cela est lié. :evil:

Olivier


Es-tu en radiateurs ou en planchers chauffants ?

Sur planchers chauffants, le problèm est autrement plus complexe, avec l'inertie ! Il est 22 h 39, j'ai basculé depuis 18 h en mode abiassé programmé à 18 ° C, mais il fait 19,4 ° C (mais la chauidère se repose, c'est toute la chaleur du plancher que je récupère). Et l'nverse demain matin, je n'aurais la température souhaitée qu'en milieu de matinée, et encore...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Olivier63
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 66
Inscription : 09/01/09, 22:00
Localisation : 63
x 1




par Olivier63 » 12/01/09, 19:33

Bonjour Didier

En relisant mon mail initial et la documentation, je me demande bien où j'ai pioché cette formule. :oops:
De toute évidence elle n'est pas correcte.
Je dois bien avouer que je ne parviens pas à déchiffrer le schéma de la page 15...!!!
Peux-tu essayer de me l'expliquer avec des mots et une formule...Image


Nous sommes en radiateurs alu.
Afin d'effectuer les réglages, nous avons enlevé toutes les têtes thermostatiques pour être certains que celles-ci n'avaient pas d'influence.


Si tu veux connaître davantage cette régul, nous pouvons te proposer de passer quelques jours en Auvergne et peut-être découvrir nos merveilleux volcans enneigés.Image



A plus et vive le granulé, Olivier
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 12/01/09, 21:42

le schema de la page 15 donne la temperature de depart radiateur en fonction de la temperature exterieure.
la formule est:
Temp depart= -pente(TempExt-Xbase)+Ybase

avec cette formule, si la pente et Ybase sont bien choisis en fonction de l'isolation de la maison, la temperature interieure est constante quelle que soit la temp ext.
Xbase et Ybase sont fixés au départ pour une temp ambiante souhaitée de 20° et varient en fonction de la demande de temp ambiante.
Ybase est la temperature minimale de depart lorsqu'on est a la limite du besoin de chauffage: temp ext=15 pour temp ambiante=20
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 13/01/09, 16:33

dirk pitt a écrit :
la formule est:
Temp depart= -pente(TempExt-Xbase)+Ybase



D'habitude, je te félicite pour ta pédagogie, mais là : moyen !

La formule est tout aussi juste mais plus facile à comprendre si tu dis :

Temp départ = temperature de base + pente x (Temp ext de reférence - temp extérieure)

temp de base = "température au pied de courbe", communément appelé "pied de courbe"

Cela évitera le double - et montre que la température de départ augmentera plus ou moins selon la pente, proportionnellement à l'écart entre la température extrieure mesurée et celle de référence soit 15)

Donc encore plus simple :

Temp départ eau = température de base + pente (15 - température extérieure)

Non ?
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 13/01/09, 16:36

toutafé.

J'etais le nez dans le guidon de mon programme excel sur les courbes de chauffe et j'ai pas fait très clair, j'avoue.
0 x
Image

cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Olivier63
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 66
Inscription : 09/01/09, 22:00
Localisation : 63
x 1




par Olivier63 » 13/01/09, 21:27

Bonjour à vous deux,

Merci beaucoup pour ces explications, je m'y retrouve.Image


La température extérieure à prendre en compte est la température extérieure moyenne (didier tu avais vu juste dans ton 1er mail).
Donc la voilà cette formule magique:
T° cons = (15 - T° ext moy) * Loi d'eau + Point fixe


Allez, on se retrouve sur un autre sujet, celui-ci est terminé sauf mon problème de plage réduite qui ne fait pas baisser suffisamment la température intérieure.
Si vous avez une idée, je suis preneur... :D


Merci à vous deux pour vos explications et votre patience.



Olivier.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 308 invités