Photovoltaïque pour absorber la veille élect. d'une maison

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
coccigro
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 19/08/12, 22:55
Localisation : Loiret, forêt d'Orléans
x 2

Photovoltaïque pour absorber la veille élect. d'une maison




par coccigro » 28/12/14, 15:42

Bonjour,

Je suis de retour sur le forum car j'ai pour projet de me lancer dans les panneaux solaires photovoltaïques.
Tout comme pour l'éolien, je ne vise qu'une petite production, pour me faire plaisir sur le plan technique.

Je voudrais que ma production arrive à couvrir si possible la veille électrique des appareils de la maison (radio réveil, box internet, tv, etc...) ainsi que la consommation des appareils comme frigo, congélateur, aquarium...

Plutôt que de faire l'inventaire de ces appareils, j'ai été voir mon compteur électronique, et j'ai vu que la consommation instantanée ne descend jamais en dessous de 250 Wh et peut monter à 500 Wh.

Je vise donc un onduleur SOLADIN 600 (l'équivalent de celui de mon éolienne), et 3 panneaux de 175 W, 24 V en série, pour rester dans les valeurs entrées de l'onduleur; 8A et de 45 à 125 V.

J'aimerais un avis technique sur la cohérence panneaux/onduleur.

Je me pose aussi beaucoup de questions sur la raison d'une telle différence de prix d'un panneau à un autre, apparemment équivalent.

Y a t-il une différence de rendement entre branchement série ou parallèle? Un panneau peut il tomber en panne et poser problème dans le cas d'un branchement en série?

Quelle différence entre un panneau 12V et 24V?

Si vous pouvez me faire profiter de vos expériences et de vos connaissances...

Merci d'avance et bonne année!
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 28/12/14, 22:39

Sur 2 panneaux de même surface en 12V et en 24V, la différence viendra de l'assemblage des cellules.
Sur un panneau en 24V il y aura 2 fois plus de cellules en série et 2 fois moins en parallèle.
La puissance en Wc, qui est le produit de la tension totale par le courant, sera équivalente pour les 2 panneaux.

Tu n'évoques pas la batterie de stockage, pourtant, sans elle tu perds une grande quantité d'énergie car le propre de l'énergie solaire est d'être intermittente...
0 x
coccigro
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 19/08/12, 22:55
Localisation : Loiret, forêt d'Orléans
x 2




par coccigro » 29/12/14, 09:08

Bonjour,

Merci pour ta réponse.
En effet, je ne prévois pas de batterie car elles sont coûteuses, elle ont une durée de vie limitée.
De plus, ce sera ma première expérience dans le solaire et je ne connais pas la rentabilité de la chose.

Je préfère viser une petite production, que je peux utiliser tout de suite. Bref, une installation simple et peu coûteuse.

Merci pour l'explication 12/24V. Est-ce qu'un panneau produit un ampérage continu et un voltage progressif, comme sur les courbes qu'on trouve un peu partout?
J'imagine qu'un panneau donné pour une puissance donnée ne doit pas souvent fournir son maximum?

Bonne journée.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 29/12/14, 09:29

Voltage et ampérage varient selon l'ensoleillement.

Pour fournir son maximum, il faut que le panneau soit orienté (orientation zénitale ou saisonnière et azimutale ou horaire...) de façon optimale et ventilé convenablement.

Une installation sans batterie est en général raccordée au réseau pour injecter le surplus non consommé sur le réseau que ce soit pour revendre ou non...
0 x
Avatar de l’utilisateur
fabio.gel
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 282
Inscription : 06/03/08, 13:33
Localisation : 14 - Calvados
x 6

Un bon site pour commencer




par fabio.gel » 29/12/14, 10:34

Bonjour

J'ai commencé par ce site avant de me lancer dans une installation plus grande.

http://www.mices.fr/

De bonne information pour l'autoconsommation 8)
0 x
Je fais de mon mieux pour pas laisser un monde poubelle à mes enfants ....
coccigro
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 19/08/12, 22:55
Localisation : Loiret, forêt d'Orléans
x 2




par coccigro » 29/12/14, 11:52

Oui, j'ai l'intention de faire de l’autoconsommation en injection réseau.
Très concret ce site MICES. En plus on a le même raisonnement sur le dimensionnement et l'autoconsommation.

Par contre, je préfère n'avoir qu'un seul onduleur pour l'ensemble, plutôt qu'un pour chaque panneau. Plus simple en cas de panne.

Un panneau solaire est raccordé à la terre?

A bientôt.
0 x
Avatar de l’utilisateur
fabio.gel
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 282
Inscription : 06/03/08, 13:33
Localisation : 14 - Calvados
x 6

Mise à la terre




par fabio.gel » 29/12/14, 12:27

coccigro a écrit :Un panneau solaire est raccordé à la terre?


Oui c'est très important

Sur tout ce qu'il faut savoir :

I La règlementation :
Le guide UTE 15-712-1 (qui est au final la norme) est clair sur ce point. Le paragraphe 6.3.1 indique que toutes les parties métalliques doivent être mise à la terre.

Pour plus de précision :
http://forum-photovoltaique.fr/viewsujet.php?t=21211
0 x
Je fais de mon mieux pour pas laisser un monde poubelle à mes enfants ....
coccigro
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 19/08/12, 22:55
Localisation : Loiret, forêt d'Orléans
x 2




par coccigro » 29/12/14, 21:54

D'accord pour la mise à la terre, je comprend mieux la protection différentielle préconisée sur MICES.

Maintenant, comment choisir un panneau? Entre nombre de cellule, rendement, prix, marque, on fait comment pour s'y retrouver?

Bonne soirée.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 29/12/14, 22:41

C'est comme pour choisir une voiture...
Certains ne jurent que par la marque, d'autres par la technologie, d'autres par le réseau de distribution, ou par le SAV local ou même par la bonne tête du vendeur...

Il n'y a pas de recette universelle... :?
0 x
Avatar de l’utilisateur
fabio.gel
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 282
Inscription : 06/03/08, 13:33
Localisation : 14 - Calvados
x 6

Tout a fait vrai




par fabio.gel » 30/12/14, 10:23

citro a écrit :C'est comme pour choisir une voiture...
Certains ne jurent que par la marque, d'autres par la technologie, d'autres par le réseau de distribution, ou par le SAV local ou même par la bonne tête du vendeur...

Il n'y a pas de recette universelle... :?


Je suis d'accords avec toi Citro

De mon coté j'essaye de faire bosser les allemands ( Solarworld, Soluxtec, certain Axitec,... )

Pour plus d'info :

http://www.energies-renouvelable.com/nouvelle/dossier,fabricant,panneaux,solaire,photovoltaique.html
0 x
Je fais de mon mieux pour pas laisser un monde poubelle à mes enfants ....

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 169 invités