Où acheter du matériel solaire thermique?

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359

Où acheter du matériel solaire thermique?




par Forhorse » 06/10/15, 13:03

Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un connaît une bonne adresse pour se fournir en matériel solaire thermique ?

Depuis longtemps j'ai pour projet d'installer un CESI sans avoir les moyens de le faire. Et maintenant que j'ai un peu d'argent de côté pour mener à bien ce projet, le système d'achat groupé de l'APPER semble abandonné...
Donc je dois trouver un plan B pour me fournir en matos, mais google ne donne vraiment pas grand chose

Merci d'avance pour vos éventuels bon plans
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 06/10/15, 13:50

Ah que voilà un bon projet !

Il m'est arrivé d'en voir dans les bricos style LM...à certaines périodes de l'année.

Sinon fouiller leur sites internet mais tu trouveras peut être de meilleurs prix / produits chez des PME indépendantes.

Si tu veux tout poser toi même, l'achat sur internet est judicieux (voir les frais de port, car cela pèse vite lourd...)

Un ancien membre des forums avait un site de vente avec du bon matos, il doit être sur APPER...je vais regarder...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 06/10/15, 13:56

Voilà retrouvé: http://www.solaire-panneau-thermique.com/

Son nom c'était Frédéric Mykieta (mais je ne sais plus son pseudo ici...)

Je ne sais pas si c'est toujours lui car cela date (et la crise est passé par là...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 06/10/15, 18:22

Je me rappelle d'excellents contacts avec cette société à l'époque ou je m'occupais de panneaux:

www.bomosun.be
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 07/10/15, 17:30

Excellent fil...

On peut aussi partir sur le "DIY", j'avais posté une instal faite maison il y a quelques années, mais je ne l'ai plus retrouvé.

C'est un domaine où il vaudrait bien concurrencer les PAC, et qui permet de surcroit, de produire de l'eau sanitaire !

elephant a écrit :Je me rappelle d'excellents contacts avec cette société à l'époque ou je m'occupais de panneaux:

www.bomosun.be

Pas vraiment à la portée de quelqu'un qui voudrait faire son installation lui-même.
http://www.solaire-panneau-thermique.co ... hnique.php

On voit une complexification très importante qui fait exploser les coûts, rendant totalement dissuasif l'installation de tels équipements. C'est pas comme ça que cela se démocratisera...

Crdt.
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 03/12/15, 17:01

DIY, c'est pas catholique...
J'ai un petit échangeur à la cave et 3 ballons
Et comme je viens de découvrir le toit pour les 15 ans de fuites en arrière, je peux passer des tuyaux de partout.
Il est temps de couper le contrat d'achat à edf et suspendre celui de la SAUR (surtout pas couper , mais suspendre pour pas payer le re-branchement et fini la taxe du tout à l’égout en même temps).
J'ai de l'eau et du soleil à pas savoir qu'en fou...tre
Et puis en bon célibataire sans enfants maintenant je vais pouvoir chauffer la maison à laisser couler l'eau chaude par-terre.

Je vous le dis, il ne faut pas bon signer des papiers sous neuroleptique ni répondre "OUI" "AMEN à tout" à l'amiable devant un juge des affaires familiales. Ça cuit derrière. :frown:

Image
http://www.leboncoin.fr/equipements_ind ... tm?ca=22_s
500€ à débattre

à 199€ il y a ça:
chauffe-eau solaire "accusole"300l (7ans)
2 capteurs solaires "accusol" (à demonter)
http://www.leboncoin.fr/electromenager/ ... tm?ca=22_s

Ca y est, ma remorque de 2m10 commence à parler ... "Vas chercher ..." :mrgreen:
Je dois bien avoir 150€ en liquide quelque part. :P
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 05/12/15, 07:39

Ça y est ECS solaire est commandé 199€ maxi avec 2 panneaux,ballon,circulateur, tuyauterie, programmateur, capteur...
C'est un papy de 75ans juste opéré du genoux qui ne peux monter sur son toit pour démonter et qui vient de faire poser une PAC.
Il a 4 echelles, moi la remorque. Rendezvous samedi 12/12 à l'aube, je suis à lyon (c'est à coté).
Je laisse tout chez lui (remorque'matos...)et je redescend avec dimanche soir. Il a 6 poules àchetées 5euros chaque et 6 oeufs par jour.

Je voulais pas aller à Lyon, car j'ai trop de truc à finir ici?
Mais là je peux faire un effort pour ma tata que j'aime.
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 05/12/15, 09:52

Une belle affaire!

Par contre j'ai un peu peur à la casse quand je vois la photo de l'installation capteur des sous vides au sol dans le jardin...
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 05/12/15, 13:00

oui c'est cool
donc c'est des vitres pour mon achat
comme ça:
Image

les tubes c'est surdimensionné je pense.
un copain a utilisé son crédit d’impôt pour chauffer sa piscine.
7 panneaux.

Et puis c'est comme pour chauffer une serre, le delta doit etre bien plus faible. L’idéal serait de connaitre la taille de la piscine en mètres cubes.50, 100...

Ca vaut le cout pour fabriquer une serre géante, qui a du verre pour faire ce toit:
Image
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 05/12/15, 13:39

Pour le chauffage solaire d'une piscine (extérieure) "on" conseille 1 m² de panneau solaire pour 2 m² de surface de piscine...

Donc une piscine de 20m² devrait "bien" être chauffée avec 10m² de panneaux solaires...

Évidement c'est très grossier comme approximation...car niveau bilan thermique une piscine extérieure c'est assez compliqué (dépend du vent, delta de T°, utilisation, nombre de baigneurs, type de couverture, piscine enterrée ou pas, pompage...)
0 x

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 102 invités