Moteurs Diesel en aviation légère et ULM, dieselis gazaile

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Moteurs Diesel en aviation légère et ULM, dieselis gazaile




par Christophe » 02/09/06, 16:33

Sujet créé suite à ce sujet : moto-custom-turbo-diesel-par-neander-motors-t2243-5.html afin de parler des motorisation diesel en aviation.

Pour commencer, voici un avion prototype diesel (3.5L/100 :) )
http://gazaile2.free.fr/

Edit en 2010: voir aussi le site du 2ieme prototype de l'auteur (Serge Pennec) le projet gazaile http://gazaile2.free.fr/ débat à partir de nouveaux-transports/moteurs-diesel-en-aviation-legere-et-ulm-dieselis-gazaile-t2250-40.html#p178118
Dernière édition par Christophe le 28/07/13, 13:05, édité 4 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 03/09/06, 00:45

Renault a développé un moteur diesel pour avions destiné à équiper ou remplacer les traditionnels moteurs 4 cylindres à plat de type Lycoming ou vw fonctionnant à l'essence.
Ce type de moteur pourrait alors fonctionner au kérozène ou au diesel (le kérozène ou jet A1 est beaucoup moins cher que le diesel).

La marque au losange a même communiqué sur le sujet lors de la grande campagne publicitaire "Ca ne marchera jamais" ou elle avait abordé toutes les innovations innitiées par renault (le hayon, le monospace...)
Moteur Renault Diesel pour avion

"Il s'agit d'un moteur initialement developpe par des gens de Renault
sport et Morane au sein d'une societe denommee SMA qui va produire les
moteurs, tandis qu'une societe denommee SNECMA-RENAULT donne son nom
commercial au moteur denomme SR-305 pour sa version 230CV certifiee pour
l'europe et en cours de certification aux USA avec Maule Aircraft,
Sirius aviation (pour le SR-22) et Cessna (pour les 172/182).
Ce moteur carbure au jet A1"
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 03/09/06, 14:16

230 ch ? Pas de 60 - 100 ch prévu pour les petite avions et les ulm ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 04/09/06, 08:51

J'ai lu avec passion le rapport sur la conception de l'avion Dieselis: certes, on se plaint du poids du moteur, mais, à autonomie égale, on récupère déjà une bonne partie du surpoids !
J'ai toujours trouvé que la conso des petits avions était chauchemardesque.
Bravo aux concepteurs !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 04/09/06, 19:11

Apparemment, Neander Motors prévoir diverses application (dont l'aviation, même ultra-légère), pour ses moteurs...

http://www.neander-motors.com/company/index_en.php
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 04/09/06, 20:06

Faudra voir le rapport poids/puissance...
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 04/09/06, 23:23

Bonjour
elephant a écrit :J'ai lu avec passion le rapport sur la conception de l'avion Dieselis: certes, on se plaint du poids du moteur, mais, à autonomie égale, on récupère déjà une bonne partie du surpoids !
J'ai toujours trouvé que la conso des petits avions était chauchemardesque.
Bravo aux concepteurs !

c'est une belle construction et les performances sont excelente pour un avion de cette puissance, (je connaissait le rapport, je regarde presque tous ce qui touche aux avions)
Il y eut aussi le moteur Zorch un 4 cylindres en étoile 2 temps diesel et un autre 8 cylindres en etoile diesel nous avons fait les démarches pour on monter un dans cessna 180 construction amateur, le constructeur n'as pas voulu en vendre.. même sans garentie..

Un des principal handicape du moteur diesel sur un avion c'est surtout la vibration, sur une celulle en aluminium elle se detruit assez facilement tous les rivets deviennent laches (quand il pleut sur l,aile et que l'on voie une petite trace de d'aluminium a chaque rivet il est temps d'y voir,
les moteurs diesels sont souvent monter dans des celuules tube acier 4130 chrome moly ou tout en bois. le bois c'est excellent pour la vibration , mais pas pour les intemperies ,ni pour la grande construction industriel..
Pour la consommation les anciens moteurs cela avale pour un 160hp de 35 a 40 litres a l'heures si tu ne l'ouvre pas de trop un 100hp c'est 25 litre a l'heures.
Normalement on ne remplie pas les reservoirs pour des petits trajets , on mets le carburant necessaire +une marge de sécurité au cas ou il faut contourner une mauvaise météo.
Un avion remplie au maximum et charger au maximum est desagréable a piloter, tu as l'impression d'etre assi sur une chaise placé sur un pique qui oscille. le facteur de charge (nombre de G qu'il peu encaisser) diminue rapidement avec le poids.
La principale erreur que l'on rencontre avec des moteurs automobiles adapter aux avion c'est le ratio mal adapter du régime moteur versus hélice disponibles sur le marché, en géneral il veuille tirer le max de puissance du moteur il pose souvent des reducteurs de 1/2 ce qui fait un moteur qui tourne a 4400 rpm pour une hélice a 2200 rpm et avec une hélice fine comme une lame de couteau ,etroite ,petit diametre et un pas trop grand , cela fait en bout de ligne des moteurs qui chauffent de trop parce que ils sont utilsé trés differrament que sur une auto.
Un moteur d'avion on le fait tourne en croisier a son couple maximum,
Une hélice mord bien autour entre 2300 et 2500 rpm, elle doit avoir une vitesse en bout de pale autour de 600 a 700kmh
elle doit tirer l'avion presque a la même vitesse que son pas, un petit glissement en croisiere et un plus grand glissement en monté
Pour cela le moteur diesel a de bonne caracteristique pour l'aviation , une puissance interessante au régime moyen (il en gagne trés peu a haut régime) d'ailleur rarement on peut aller chercher ce haut régime avec une hélice a pas fixe.
Un avion il faut adapter son moteur et son hélice , c'est presque faire un habit sur mesure ,il faut faire plusieurs tests sur des avions constructeurs amateurs pour arriver avoir la bonne combinaison, performante. (j'ai une longue experience dans ce domaine)
Le reducteur et les grandes hélices sur un avion lorsque on fait une approche cela freine drastiquement l'avion pas besoin de volet tu atterris dans un clairiere a peine aménagé, cela enleve de la finesse moteur arreté (c'est le constats de tous les avions avec Rotax ou Subaru que j'ai essayé )

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 05/09/06, 08:11

grand merci pour toutes ces explications, qui à mon avis renforcent encore les mérites des concepteurs du dieselis.

et franchement, même 25 l/h c'est beaucoup !

J'aurais voulu apprendre à piloter quand j'étais jeune, mais en apprenant combien çà coutait " d'entretenir" sa licence, j'y ai renoncé.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Pégase
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 12/07/06, 09:22
Localisation : Sud - Ouest Lot et Garonne




par Pégase » 05/09/06, 11:07

Concernant l'évolution du Dieselis il convient de suivre le Gaz'Aile : http://gazaile2.free.fr/

A ce jour presque une centaine de liasses de plans vendues.
Villeneuve sur Lot : 2 exemplaire (ULM) encours de construction.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 05/09/06, 14:46

Cuicui a écrit :Faudra voir le rapport poids/puissance...
Ben, leur moteur twin parallèle de 1,4 l (celui de la moto) développe 100 ch et pèse à priori 90 kg...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 167 invités