Moteur diesel sur ulm pendulaire

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6514
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1637




par Macro » 17/05/10, 15:22

Christophe a écrit ::shock: :shock: :shock:

Tu va faire hurler quelques motards là!! Faut pas tout mélanger...oui dès fois les ingés sont font plaisir (y a bien pire que la CX, je pense que l'apothéose est la NR750 !) mais en bagnole aussi y a eu des essais + ou - douteux!

J'aimerais bien voir la durée de vie des moteurs de bagnoles si ils tournaient aux mêmes régimes moyens que les motos...et avec la même utilisation (style tirer dedans à froid comme quelques motards débiles le font), la même puissance spécifique et puissance massique...

Tu connais la durée de vie du moteur d'une ferrari? :cheesy: :cheesy:

Les moteurs de bagnoles ne sont pas "designés" pour dépasser les 4 à 5000h de fonctionnement (roulements par exemple). Les motos ca doit être 1 ou 2000h de moins...mais les efforts ne sont pas les mêmes, quand on double les RPM ont multiplie par 4 les efforts internes au moteur...

Alors si tu veux du moteur fiable, faut passer dans le moteur industriel...mais là un moteur diesel industriel de 20 cv pèse 100 kg! Exit l'aviation!

Macro a écrit :Meme un moteur 1.4D PSA auquel on ferait bouffer 100%gras de cochon sera plus fiable que le meilleur des moteur de moto...


Alors ca j'en doute!! Encore un qui n'a pas entendu parlé de la fiabilité de la VFR 750... :mrgreen:


4 a 5000 h de fonctionement...a 60km/h de moyen sur une caisse lambda ca fait 240 a 300 000km...
Je roule actuellement avec une alfa 156 1.9jtd 110cv qui a toujours etée conduite par un motard pistard francais sur autoroutes allemandes francaises et suisses...Elle a 256 000km avec sont moteur entierement d'origine...

Christophe de part leur conception les moteurs auto n'atteindrons jamais les regimes des motos (encore que j'ai vu certains moteurs de CX qui prenaient les 10 000 rpm) mais je peux te garantir qu'un moteur auto correctement refroidi lubrifié ca tient...Je faisais de l'assistance pour un type qui faisait ses debuts en rallye sur une golf 1 1.6GTI repassée en carbus...L'auto avait 175 000 km et n'avait fait que du Rallye depuis sa sortie de concession...C'est sur elle faisait seulement 130cv environ..Mais bon tapée dedans a chaque fois qu'elle etait mise en route...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6514
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1637




par Macro » 17/05/10, 15:32

Christophe a écrit :
Tu connais la durée de vie du moteur d'une ferrari? :cheesy: :cheesy:



Je connais deux conducteur de ferrari...
L'un d'eux possède une 250GTO qui a deja disons plus d'un tour de compteur (5 chiffres) sans intervention majeur sur le moteur (le brave homme a 70piges)

L'autre avait 3 machines une F40 une F50 et sa petite derniere une F60 Enzo...

La F50 souffrait d'un manque de fiabilité evident(boite robotisée et turbos qui faisaient 20 000km) ca fait environ 5 ou 6 ans qu'il roule avec la f60(pas tous les jours..seulement le dimanche ...La semaine il a un master benne :mrgreen: ) il ne se plaint pas de la fiabilité
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79322
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043




par Christophe » 17/05/10, 15:33

Le débat est intéressant mais complètement HS....

Un moteur (moto, auto...kif kif) s'use 4 à 5 fois plus en ville (au km) que sur route et autoroute. Or 3/4 des km (sur la vie du véhicule) des voitures actuelles sont faite en ville ou péri urbain! Exit l'autoroute donc! On revient sur la problématique des changements de régimes!

J'étais récement à Paris, bloqué sur le "grand périf", le moteur d'une bagnole parisienne qui a 200 000 km doit être bien plus usé que celui d'une voiture "de campagne"...

Quand je parle d'usure ce ne sont, évidement, pas les pièces d'usures mais les pièces internes du moteurs (roulement, coussinets, distribution...) changeables certes mais couteux pour les garagistes qui osent encore ouvrir les moteurs (voie d'extinction).

Tiens question intéressante: pourquoi on ne fait pas (plus?) le jeu aux soupapes sur les voitures?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6514
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1637




par Macro » 17/05/10, 15:36

Christophe a écrit :Tiens question intéressante: pourquoi on ne fait pas (plus?) le jeu aux soupapes sur les voitures?


Tout simplement parce que les jeux aux commandes de soupapes sont a ratrapage automatiques depuis les année 80 :cheesy:

Quelques autos equipées de moteurs VM avant 1994 avaient encore besoin de ce reglage maintenant disparu...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79322
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043




par Christophe » 17/05/10, 15:38

Ok alors corrolaire: pkoi n'y a t-il pas de système à rattrapage automatique des jeux sur les moteurs moto? :shock:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6514
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1637




par Macro » 17/05/10, 15:46

Christophe a écrit :Ok alors corrolaire: pkoi n'y a t-il pas de système à rattrapage automatique des jeux sur les moteurs moto? :shock:


Pasque t'a pas choisi la bonne :cheesy:

La 600KLR de mon frangin avait des soupapes a commande par poussoir hydrauliques comme n'importe quelle auto a arbre a cames en tete des années 80/90...Ca ne l'empechait pas d'etre une merde incapable de franchir les 30 000km sans tout exploser ...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79322
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043




par Christophe » 17/05/10, 15:55

Pfff...facile ça! J'ai peut être pas de rattrapage automatique mais je moi au moins je flingue pas mes moteurs en 30 000km, c'est de famille on dirait? :cheesy:

L'huile de colza c'est pour le reservoir de ton diesel, pas le carter d'huile de tes motos! :lol: :lol:

ps: les poussoirs hydrauliques ne sont pas "éternels" non plus: http://passiongolfgti.com/article.php?id_article=265
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79322
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043




par Christophe » 17/05/10, 16:14

Un article pour recentrer et appuer l'idée d'un 2 temps à injection en usage ULM : https://www.econologie.com/forums/le-moteur- ... t9677.html
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 17/05/10, 17:24

Bonjour

Tiens question intéressante: pourquoi on ne fait pas (plus?) le jeu aux soupapes sur les voitures?



Les autos Americaines le ratrapage hydraulique est géneralisé depuis trés longtemps , mais c'est des moteurs lent .
le moteur a haut régime 8000 et 10000 rpm ne font pas bon ménage avec les poussoirs hydraulique (lifteurs)

André
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79322
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043




par Christophe » 17/05/10, 17:27

Voila j'ai ma réponse (je m'en doutais que c'était un peu lié au RPM). Merci André.

Etrange n'empeche que Honda qui a développé la 1ere distribution variable sur le marché VTEC, n'ait pas trouvé d'astuce technologique à ce probleme...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 214 invités