Météo: équivalence entre mm de pluie et chute de neige?

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Météo: équivalence entre mm de pluie et chute de neige?




par Christophe » 29/01/15, 21:44

Avec les fortes chutes de neige à venir, je me demandais si il y avait une équivalence entre mm de pluie et cm de neige?

Evidement il y a plusieurs types de neige, lié au type de flocons, donc certainement pas qu'un facteur d'équivalence...en plus la neige est compressible ;)

sciences-et-technologies/geometrie-des-flocons-de-neige-suivant-t-et-humidite-t13240.html

A vos équations!
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 30/01/15, 00:10

Je me souviens de m'être posé la question quand j'étais gamin.

J'avais donc laissé un seau dehors un soir et mesuré la quantité d'eau obtenue par rapport au volume le lendemain matin.
C'était une belle neige bien légère. J'avais trouvé 1/10 e.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 30/01/15, 09:53

Merci petit élephant pour cette expérience.

Un rapport de 10 me semble cohérent oui...mais je pense qu'il peut etre plus elevé encore
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 30/01/15, 11:05

Les statistiques donnent une moyenne de 110 kg/m³, avec un écart type de 40 kg qui confirme le caractère dispersé de ce critère. Le rapport entre la hauteur d'eau dans un nivomètre provenant de la masse de neige et la hauteur mesurée au sol de cette neige est ainsi souvent donné comme 1 mm pour 1 cm (rapport 1/10). Cependant, des études canadiennes et américaines montrent que ce rapport varie entre 1/3 (température très élevée) et 1/30 (temps très froid)10.


En fait, je vous recommande tout l'article:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Neige
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 30/01/15, 12:30

0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Météo: équivalence entre mm de pluie et chute de neige?




par Christophe » 09/12/20, 22:37

Ça a bien neigé dans le Tyrol ces derniers jours...combien de mm de pluie équivalent ?



0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Météo: équivalence entre mm de pluie et chute de neige?




par Exnihiloest » 10/12/20, 22:35

Christophe a écrit :Avec les fortes chutes de neige à venir, je me demandais si il y avait une équivalence entre mm de pluie et cm de neige?

Evidement il y a plusieurs types de neige, lié au type de flocons, donc certainement pas qu'un facteur d'équivalence...en plus la neige est compressible ;)

sciences-et-technologies/geometrie-des-flocons-de-neige-suivant-t-et-humidite-t13240.html

A vos équations!

La méthode. Pour chaque neige il suffit d'en prendre un volume bien quantifié, par exemple un cylindre de neige de rayon r, sur toute son épaisseur h, et de faire fondre.
Si d est la masse volumique de la neige (d<1), V le volume, P le poids, alors P = V*d = pi*r²*h*d.
La neige fondue donne une hauteur h' d'eau, même poids P, d=1 donc P = V = pi*r²*h', d'où h' = h*d.
En clair, la hauteur d'eau h' équivalente à une hauteur de neige h est égale à h multiplié par la densité de la neige (j'ai fait le calcul mais c'était trivial dès le départ). Reste à établir les densités des neiges des différentes variétés, par l'opération inverse, en mesurant h et h'.
0 x
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: Météo: équivalence entre mm de pluie et chute de neige?




par enerc » 11/12/20, 19:38

Christophe a écrit :Ça a bien neigé dans le Tyrol ces derniers jours...combien de mm de pluie équivalent ?

https://www.cactus2000.de/fr/unit/masssno.php
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Météo: équivalence entre mm de pluie et chute de neige?




par Christophe » 11/12/20, 20:33

Déjà donné plus haut :)

Il y a un facteur de 10 à 20 entre les mm de neige fraiche / poudreuse et les mm de pluie...

Donc si ce qui est tombé en pluie début novembre dans le sud est (500 mm de pluie) était tombé en hiver sous forme de neige, cela aurait donné du 5 à 10 m de neige en quelques heures ! :mrgreen: :mrgreen:

Les 2 m de neige du Tyrol d'il y a quelques jours c'est donc ptit joueur ! :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Météo: équivalence entre mm de pluie et chute de neige?




par Exnihiloest » 11/12/20, 21:16

Christophe a écrit :Déjà donné plus haut :)
...

Tu posais la question pour faire l'animation sur le forum ?
Parce que là, normalement, un ingénieur....
Je pense que ça pouvait être dans le niveau certificat d'étude années 1920.
0 x

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 148 invités