Merci à tous ceux qui m'ont aidé pour la construction!

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
titiyador
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 119
Inscription : 26/01/09, 21:03
x 2

Merci à tous ceux qui m'ont aidé pour la construction!




par titiyador » 20/12/14, 10:12

Bonjour, merci à tous ceux qui ont pu m'aider à réaliser la petite éolienne Piggott de diamètre 1200 mm et 200w nominal.

Deux petites vidéos de la machine et régulation électrique:

https://www.youtube.com/watch?v=JYNWqN9e8r8

https://www.youtube.com/watch?v=hfO1H21-L_k

Encore merci! Tim.
0 x
Qui sème le vent récolte... le bonheur!!
titiyador
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 119
Inscription : 26/01/09, 21:03
x 2




par titiyador » 21/12/14, 11:14

J'ai remarqué un drôle de truc. Et comme je débute... :cheesy:

En fait l'éolienne tourne vite à des moments et freine brusquement (en s’arrêtant quasiment). Je pense qu'il doit s'agir du régulateur de charge qui fait son job (il met automatiquement les phases en court circuit au delà de 15v), mais c'est quand même étrange. Ne serait-ce pas plutôt le début de charge vers les batteries? Comme mon câble est extrêmement trop fin (je vais le changer, il faut que j'aille en acheter) c'est à dire du 1.5mm² de l'éolienne vers le régulateur (je pense d'ailleurs mettre du 6mm² pour la distance d'environ 10m entre l'éolienne et le régulateur, ça vous paraît bien? (puissance nominale 200w (16A) en 12v)) il est étrange d'avoir un voltage aussi important avec une section de câble aussi fine, non?

Aussi, un deuxième truc étrange est que j'ai un convertisseur de tension (pour voiture à la base) et non pas un onduleur (je suis en train de découvrir les différence entre les deux) qui est connecté sur une batterie et qui alimente une petite résistance chauffante. Il fonctionne bien quelques temps, mais tout à coup, la led verte devient rouge, puis verte, puis rouge etc... Là je prends la tension aux bornes de la batterie: oscillation entre 9.9 et 10v... Comment cela se fait-il que l'appareil pompe autant de voltage? (à la base (c'est à dire au repos, sans le convertisseur branché dessus) la batterie est d'un voltage d'environ 12.2v). Serait-ce la batterie qui est morte et/ou inadaptée (ce n'est pas une batterie éolienne ou solaire)? ou qu'un convertisseur n'est pas adapté à l'installation (contrairement à un onduleur?)...

Merci d'avance pour vos réponses, je suis un peu perdu. Après peut être qu'il manque "quelque chose" aussi dans l'installation...

Bon ça fait plein de questions tout ça!

Tim. :D
0 x
Qui sème le vent récolte... le bonheur!!
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 22/12/14, 08:57

Bonjour,
Il manque plein d'informations:

- Puissance de sortie en W du convertisseur 12V - 220V
- Caratéristiques de la batterie 12V (modèle automobile?) capacité en Ah
- Puissance en W de la résistance que tu utilises (à priori c'est un modèle 220V branché en sortie du convertisseur)

Le convertisseur de tension doit logiquement se mettre en sécurité et se couper quand la tension batterie devient trop basse (le mien se coupe vers 10,5 V)

Quand une batterie 12V chute en tension, soit elle est déchargée, soit elle est HS. Si c'est une batterie à électrolyte liquide, sont niveau d"électrolyte peut être insuffisant. Si c'est une batterie à électrolyte gélifié, ne surtout pas ajouter d'eau.
0 x
titiyador
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 119
Inscription : 26/01/09, 21:03
x 2




par titiyador » 22/12/14, 09:40

Bonjour Citro,

Merci pour ta réponse. En effet il manque plein d'informations pour le coup. Les voici donc:

- sur le convertisseur il est indiqué 200w
- la batterie est une batterie "alphaline" de 88ah en 12v. Il s'agit plus d'une batterie marine qu'auto d'après le vendeur.
- la résistance est un thermoplongeur de 50w
Oui c'est ce que fait le convertisseur, il coupe et se rallume (led rouge puis verte puis rouge puis verte etc...) après un certain temps de fonctionnement. J'ai quand même pu faire chauffer de l'eau avec la résistance quelques temps (1 a deux heures). Mais ce que je comprends pas c'est que l'éolienne tournait bien et devait normalement charger la batterie en même temps que le convertisseur "pompait" du courant.
Mais le voltage de 12,4 volt avant mise en route de la résistance diminue progressivement pour arriver a 9,9 -10v au bout d'un certain temps.

Cela arriverait-il aussi avec un onduleur?

La batterie est visible sur le lien suivant: http://www.ebay.fr/itm/Alphaline-Batter ... 4897.l4275


Merci, Tim.
0 x
Qui sème le vent récolte... le bonheur!!
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 22/12/14, 10:02

Bien, maintenant il faudrait prendre des mesures réelles avec un ampèremètre.

Sur la production de l'éolienne, cela signifie quand même plus de 16A si elle débite 200W en 12V...

Il faudrait donc mesurer sur les fils de l'éolienne avant le régulateur, puis en sortie du régulateur puis à l'entrée du convertisseur et enfin, en alternatif en sortie du convertisseur.

Idéalement, il faudrait 2 appareils pour pouvoir à chaque fois comparer le rapport entre le courant d'entrée (très variable) et les courants en aval. :idea:

Il existe principalement 2 façons de mesurer :
- Mesure en série sur le circuit en courant continu.
- Mesure par pince ampèremétrique classique en alternatif et par pince avec capteurs à effet hall en courant continu (matériel plus cher).
La mesure sur une résistance shunt est également possible.
0 x
titiyador
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 119
Inscription : 26/01/09, 21:03
x 2




par titiyador » 22/12/14, 10:28

Oulà! ça paraît assez usine à gaz...

J'ai fait une petite vidéo à l'instant pour que tu vois l'installation et me dire si quelque chose te choques ou si tout te paraît normal: https://www.youtube.com/watch?v=Fwo3qhJMUrE

Je n'ai pas pris en compte le convertisseur pour le coup, je voudrais d'abord être rassuré sur le fait que l'éolienne charge bien les batteries...
A part mesure du voltage de la batterie comme dans la vidéo, je ne vois pas bien comment faire (impossible de mesurer l'ampérage de la batterie)...

Tim.
0 x
Qui sème le vent récolte... le bonheur!!
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189




par dede2002 » 22/12/14, 19:23

Salut,

C'est possible et même probable que la batterie soit HS.

Ton câble est manifestement trop fin, s'il passait 16 ampères il y aurait environ 2 V de chute de tension par ligne, donc 4 V de moins au régulateur qu'à l'éolienne!

Un moyen simple de mesurer l'ampérage c'est l'ajout d'un troisième fil (même fin) en parallèle à une ligne (le -).
Ponté avec le - en sortie d'éolienne, tu mesures le voltage entre le - entrée régulateur et l'autre bout du 3ème fil.
0 x
titiyador
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 119
Inscription : 26/01/09, 21:03
x 2




par titiyador » 22/12/14, 19:32

Salut Dédé,

Oui il me semblait bien que le fil soit trop fin. Tu conseillerais quelle section?

J'ai beau relire plusieurs fois ton astuce pour mesurer l'ampérage, je ne comprends pas :mrgreen:

L'éolienne sort en triphasé que je relie directement au régulateur (qui a une entrée triphasée) qui dispose d'un redresseur pour convertir en DC...
0 x
Qui sème le vent récolte... le bonheur!!
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 22/12/14, 20:47

Une chute de tension trop importante dans le câble d'alimentation n'est en effet pas à exclure.
En automobile, les régulateurs de charge limitent à 14.4V.
Tes mesures sont bien au dessous.
Il en résulte une différence de potentiel trop faible pour "rentrer les Ah dans la batterie".

Ce serait intéressant de faire les mêmes mesures sur une voiture pour vérifier si ton voltmètre est correctement étalonné et si la tension de sortie de l'alternateur monte à plus de 14.V.

Ensuite, il faudrait brancher ton installation sur la voiture afin de remplacer l'arrivée de l'éolienne par l'alternateur de la voiture.
Ainsi tu pourras juger si c'est le régulateur de l'éolienne qui régule à une tension trop basse et empêche la charge de la batterie.

Pour illustrer mon propos, imagine que tu soies à coté d'une citerne de 2 mètres de haut avec un seau, si tu veux ajouter de l'eau dans la citerne tu dois absolument élever ton seau à plus de 2 mètres pour le vider dans la citerne. Cela s'appelle la DDP (Différence de Potentiel).

Au boulot maintenant.

P.S. : Je suis bluffé, tu fais des vidéos et les mets en ligne comme tu respires . :cheesy:
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189




par dede2002 » 22/12/14, 21:18

Si c'est en triphasé tu peux mesurer la tension alternative entre chaque phase à l'entrée du régulateur.

Donc ce que j'appelais 3ème fil serait un 4ème fil, pour mesurer la chute de tension (en millivolts) d'une ligne et calculer l'intensité (s'il y a zéro Ampères, il y aura zéro Volt).

Sur ton multimètre, le fil noir doit être sur "com" (commun) et le rouge sur V, pas sur Ampères.
0 x

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 177 invités