Loto truqué ou pas ?

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124

Loto truqué ou pas ?




par Maximus Leo » 31/07/15, 22:07

Gros bug pendant le tirage du loto en Serbie hier.

C'est à partir de la 4ème boule. Les 4ème et 5ème numéros sont affichés alors que les boules n'ont pas encore été extraites !

http://www.dailymotion.com/video/x2zsukd

Sur la photo, on voit les 5 premiers numéros du tirage alors qu'il n'y a que 3 boules (en jaune) dans le tube. :shock: :lol:

Image

La présentatrice serbe va en perdre son latin. Finalement, le tirage sera "corrigé". On se fout à peine du monde..!

Le Loto National français utilise le même type de machines mais tout trucage est impossible. :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
1360
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 26/07/13, 07:30
Localisation : Suisse
x 36




par 1360 » 01/08/15, 06:34

Bonjour,

Je pense plutôt à une erreur de celui qui affiche les numéros. Il a affiché le 21 alors que c'est le 27 qui est sorti (il a sans doute mal vu), puis, manque de bol, c'est vraiment le 21 qui est sorti ensuite, ce qui fait effectivement penser à une tricherie.

Pour moi, ce n'est pas une tricherie.

A+
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 01/08/15, 09:14

1360 a écrit :Bonjour,

Je pense plutôt à une erreur de celui qui affiche les numéros. Il a affiché le 21 alors que c'est le 27 qui est sorti (il a sans doute mal vu), puis, manque de bol, c'est vraiment le 21 qui est sorti ensuite, ce qui fait effectivement penser à une tricherie.

Pour moi, ce n'est pas une tricherie.

A+

Il a très mal vu et mal entendu car la présentatrice annonce bien vingt-sept (dvadeset sedam en serbo croate). :lol: . Comme par hasard, c'est bien le 21 qui va sortir ensuite.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 01/08/15, 15:06

Ces jeux étant un escroquerie éthique, une tricherie ne serait pas pire!
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 01/08/15, 15:10

Le fait est qu'il n'existe aucun domaine où les sommes d'argent sont colossales et où il n'y a pas eu de tricherie ... "à part le loto" !

Pour ma part, comme je l'ai déjà expliqué dans un autre post sur le même sujet sur éconologie, j'ai souvent pensé qu'il était simple pour l'Etat d'optimiser les recettes du loto, et accessoirement d'utiliser cet outil financier.

Cela part des constats suivants :

- toutes les grilles, donc la totalité des combinaisons jouées à travers le pays sont enregistrées informatiquement en temps réel et donc connu immédiatement, ainsi que les lieux où elles sont jouées

- le principe des gains consiste à partager les sommes en jeu par le nombre de gagnants, niveau de gain par niveau de gain.

Ainsi il est très simple et très rapide de calculer la combinaison des n° qui fera, d'une part, que l'Etat garde une plus grande partie du pactole, et d'autre part, qu'il y a quand même des gagnants, même éventuellement au premier rang...

C'est du Gagnant-Gagnant ! :cheesy:

Accessoirement, comme je le disais plus haut, l'Etat peut aussi décider de choisir une ville ou un département à faire gagner un peu plus afin de doper un peu l'optimisme local qui peut être en baisse !


Par contre je ne m'explique pas pourquoi l'Etat n'a pas encore appliqué le principe du loto à l'impôt sur le revenu ?...

Une fois toutes les déclarations d'impôt reçues, l'Etat pourrait procédé à un tirage au sort d'un nombre de déclarations et offrir aux contribuables chanceux le montant déclaré multiplié par 2, 3, 10, 100, voire plus ! :shock:

Ainsi, non seulement les contribuables seraient moins réticents à faire leur déclaration d'impôt, et dans les temps pour participer au tirage, mais en plus ils déclareraient le plus possible car si leur déclaration est tirée au sort, c'est le jackpot ! :P

C'est encore du Gagnant-Gagnant ! :mrgreen:
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 01/08/15, 15:35

C'est forcément celui qui établit les règles et en surveille l'application qui est toujours gagnant, et cela ne s'applique pas qu'au loto...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 01/08/15, 16:03

Cela peut être effectivement une erreur de manipulation (21 lu par l'opérateur à la place de 27)...et un coup de "chance" (malchance en l’occurrence puisque cela va dans le sens de la triche) que cela soi le 21 suive...

Il restait combien de boules dans la machine avant que le 21 ne tombe?

Si il y a 49 numéros en tout comme en France, la probabilité que le 21 tombe en 5ieme position est de 1 sur 45, ce qui n'est pas une probabilité très élevée...
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 01/08/15, 16:52

49 numéros dans le Loto national, oui, mais 50 numéros dans l'Euromillions.

Dans l'Euromillions, c'est le 50 qui est le moins joué. Ça vient peut-être de l'habitude des 49 numéros du loto national où il n'y a pas de 50. Mais c'est le 50 qui sort le plus souvent, c'est le hasard ! :lol: http://www.euro-millions.com/fr/statistiques

S'il y a trucage, reste à savoir comment il est réalisé mécaniquement.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 01/08/15, 17:07

Un trucage simple (attention, simple hypothèse!) est d'utiliser un différé... Après, Méliès avait bien défriché le terrain!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 01/08/15, 17:33

Absolument ! Jadis le loto était tiré en direct, aujourd'hui, c'est du différé. Pourquoi donc ?
0 x

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 237 invités