Isolation naturelle pour combles perdues?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043

Isolation naturelle pour combles perdues?




par Christophe » 27/11/07, 11:09

J'aimerais améliorer rapidement l'isolation des petites combles perdues. Il y en a pour 30m² environ. Je désire un R répondant à la RT2005 soit 25 cm environ avec un lambda de 0.04. Le toit est en béton cellulaire, les 2 résistances thermiques vont donc s'additionner.

Evidement je vais choisir un matériaux écolo. Au niveau disponibilité dans la région il y a 3 choix possibles :

- panneau de chanvre à découper: environ 30€ HT le m²
- cellulose en vrac (sac) : environ 12€ HT le m²
- vermiculite/perlite: environ 35€ HT le m²

Evidement mon choix ce porte actuellement sur la cellulose (surtout que c'est un déchet) mais je crains pour 2-3 choses:

- la pose (un flocage fait sans machine sera sans doute inegal)
- la tenue dans le temps (surtout en comparaison des 2 autres)
- tenue aux rongeurs (on en a pas mal un peu partout malgré le bon boulot de Léo).

Donc si c'est pour tout refaire dans 5 ans autant prendre de la perlite qui elle tiendra sans doute plus longtemps que la maison...non?

Edit, résultat, on a opté pour de la ouate et du chanvre: isoler-des-combles-pose-de-panneaux-de-chanvre-et-cellulose-t4708.html
Dernière édition par Christophe le 18/05/11, 10:53, édité 3 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
pef
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 58
Inscription : 02/10/07, 00:48




par pef » 27/11/07, 12:06

Si tu n'avais pas eu de souris je t'aurais dis des bottes de pailles...
Mais bon, ca va etre la fiesta pour elles.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043




par Christophe » 27/11/07, 12:33

:cheesy: La paille isolation est-elle traitée comme la cellulose (ignifuge, hydrofuge et "ratifuge" :D ) ?

Et c'est quoi son coefficient thermique?

Je me mefie un peu de la paille "à l'air libre" puisqu'elle est hygrophile...
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 27/11/07, 14:09

salut,
je met tous les détails de pose de bottes de pailles dans les règles de l'art sur le sujet : "isolants naturles : que choisir ?" à cette adresse :
https://www.econologie.com/forums/les-isolants-que-choisir-t4325-10.html

du sujet prcédemment traité, où l'on peut voir que la botte de paille est le matériau LE MOINS CHER enfin en botte, le temps que des indus la mettent en rouleau ou en panneau ?

sinon j'ai déjà dit sur l'ancien post (vieux de 2 semaines seulement) que les souris préféraient le polystyrène et la laine de verre car c'est pas aussi compact que la botte de paille !
qui + est, la couche de chaux sur la botte de paille, simple à appliquer, repousse les rongeurs c'est pour ça qu'ils en mettaient dans les écuries et les tombeaux.

de toute façon si il y a du blé ou autre à coté du'ne installation isolée, les rongeurs iront s'y installer que ce soit polystyrène, laine de verre ou chanvre, etc ...

bien penser quand on pose un isolant, à la finition ! c'est elle qui coute cher, sur la paille un enduit terre, terre-paille ou chaux est facilement réalisable, voir un gars de mon coin qui propose des formations et a de superbes instalaltions de démo (voir les photos des réalisations qu'il a fait) :
http://www.trakterre.fr/


si tu veux, Christophe, sur internet tu trouveras meme un Procès Verbal de résistance au feu délivrée par le CSTB.

Au fait, suite à mes discussions avec mon fournisseur de paille, un agriculteur, celui ci peut effectivement régler sa botteleuse à 30cm d'épaisseur !

son coefficient thermique est donné par son taux de compression, réglable comme tu l'imagine, et durant la pahse de compression on peut meme rajouter d'autres produit, du coup mélangés à a la paille.

en attendant de le trouver tout fait à Bricodépot, en attendant l'agriculteur c'est encore une fois le moins cher !
enfin chacun y voit comme il veut bien entendu ...

pour la paille hydrophile, la couche de chaux la protège donc normalement tu n'as pas besoin de parevapeur, car la lame d'air entre la toiture et la soustoiture suffit à ventiler/sécher l'isolant, mais comme je veux que l'installation soit sure et dure plusieurs dizaines d'années, je pose un freine pluie pare vapeur.
La botte de paille est archi-respirante, elle évacue donc parfaitement la vapeur.

après, le disposer contre la paille ou laisser encore 3 cm entre la paille enduite de chaux, faut voir, un isolant de leroymerlin se pose CONTRE l'isoalnt, il parait que ça évité à l'isolant d'être refroidi ...



enfin voila christophe, une solution pas chère : des bottes de paille par terre, recouvertes d'une couche de chaux !
il faut les disposer, les enduire, attednre que ça sèche, puis le sretourner, les ré-enduire.
L'avantage posées sur le plancher des combles : tu peux encore marcher dessus ! :D
0 x
bmag
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 74
Inscription : 05/02/05, 16:35
x 3




par bmag » 27/11/07, 14:18

Moi, j'ai choisi la cellulose malgré les habitants a poil
Image
Mais elle est dans des coffres fermés.
Sinon, j'ai un ami qui l'a utilisée dans son grenier et l'a recouverte d'un fine couche de chaux humidifiée pour éviter sa dispersion par grand vent et éloigner les rongeurs.
bmag
0 x
bpval
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 561
Inscription : 06/10/06, 17:27




par bpval » 27/11/07, 14:31

Bonjour Christophe

Chez ma voisine, GDF est intervenu en urgence l'autre jour, en raison du grignotage du tube "polyethy" du compteur par les rongeurs.
Elle possède un labrador ... mais pas de chat...

T'imagines ce qu'il sont capables de faire avec leurs dents ...

Des chats j'ai est, mais j'ai surtout constaté que les meilleurs chasseurs en l'espèce sont les femelles et d'autant plus qu'elles on eu des portées...

Donc mets de la paille et si ton LEO n'est pas une chatte, adoptes-en une, qu'elle fasse des petits (une fois, c'est du belge) et t'es tranquille pour au moins 12 ans.


Ciao
0 x
PIF PAF POUM
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043




par Christophe » 27/11/07, 14:33

T'as de beaux yeux tu sais ! :cheesy:

Plus sérieusement, la cellulose vendue est pas censée être traitée (sel de bore) contre les rongeurs? Pour le vent pas de probleme par contre les combles sont bien "fermées"...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043




par Christophe » 27/11/07, 14:35

bpval a écrit :Donc mets de la paille et si ton LEO n'est pas une chatte, adoptes-en une, qu'elle fasse des petits (une fois, c'est du belge) et t'es tranquille pour au moins 12 ans.


Merci pour la leçon de véto :D

Ben pour faire des petits ca sera dur...c'est plus un vrai male si tu vois ce que je veux dire... :|

De toute facon les combles sont tellement "perdues" qu'il n'y a pas acces...

Après y reste la mort au rats ou les pièges mais bon...j'aurai préféré prendre de la cellulose indigeste...
0 x
bmag
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 74
Inscription : 05/02/05, 16:35
x 3




par bmag » 27/11/07, 14:41

Christophe a écrit :T'as de beaux yeux tu sais ! :cheesy:

Plus sérieusement, la cellulose vendue est pas censée être traitée (sel de bore) contre les rongeurs? Pour le vent pas de probleme par contre les combles sont bien "fermées"...


Oui, elle est traitée au sel de bore et soit-disant répulsive pour les rongeurs. Cela dit, les rongeurs n'aiment pas les isolants en vrac en général, car il y est impossible d'y creuser des galeries stables, sauf a employer des techniques de mineur que les rongeurs ignorent :D
bmag

Christophe, tu as encore modifier mon lien photo ou ça a marché tout seul, cette fois?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043




par Christophe » 27/11/07, 15:24

Ok c'est ce que Christine vient de me dire également. Je pense qu'on va faire un mix histoire de tester les 2 type d'isolant (voir les 3) avec une grand majorité sur la cellulose.

Pour l'image, nan ca avait marché...sauf que tu avais oublié la balise [IMG], la prochaine fois ca serait la bonne :mrgreen: :mrgreen:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 317 invités