Isolation extérieure au polystyrène

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Isolation extérieure au polystyrène




par sherkanner » 04/06/12, 10:33

Bonjour les gens, et oui, un sujet super original ^^

bon, j'ai reparcourus la section, et je suis toujours un peu perdu ^^

Mon père projette de faire l'isolation extérieure de sa maison, et j'aurais besoin de quelques conseils en plus.

On lui propose du polystyrène expansé a 100€/m² fini posé (avec crépi) :shock:
Perso, je trouve ça un peu cher, surtout pour des bulles de mazout...

Y'a quand même 350m² de surface a couvrir, avec 17 ouvertures, donc ca chiffre a 35k€ mini...

Problématique:
1) vous trouvez ca cher? (moi oui, vas falloir que je trouve le cours des reins au marché noir)....
2) Y'a quoi comme solution un peux moins mazoutée dans cette gamme de prix?
3) Les prix en allemagne ou belgiques seraient-ils plus intéressants? (on est a 40km des 3 frontières)
4) Les volets roulant ont le caisson a l'intérieure, donc fuite d'air vers l'intérieure: solutions?
5) Les murs sont en briques rouges, vous pensez qu'y'auras un problème avec le poids de l'isolant, est-ce que ca limite les choix?

Les infos que l'on trouve dans les fils me paraissent un peu vieilles, surtout quand je vois le prix du polystyrène expansé, et ce que l'on propose a mon père, y'aurait en gros 85€ pour la pose et les finitions...
https://www.econologie.com/forums/tableau-co ... t2977.html
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par lejustemilieu » 04/06/12, 12:26

Bonjour, j'ai lancé il y a un an un post sur ce sujet (expérience perso)
En résumé:
Le polystyrène est 10 fois moins cher en Pologne
Ensuite, ce genre d'isolation est génial, confort (plus de murs froids), moins de consommation de chauffage (30% à la louche) 10cm d'épaisseur.
Défaut ! si vieille maison, le mur extérieur ne respire plus, et naissance d'humidité remontante... pas bien
Je vais éditer pour retrouver ce post :D
Voilà, j'ai retrouvé:
https://www.econologie.com/forums/photo-repo ... 10971.html
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par sherkanner » 04/06/12, 12:41

Oui, mais a priori, le prix du polystyrène ne compte que pour peu dans le cout final du produit posé.

Pis le polystyrène, ca respire pas, et ca moi j'aime pas.
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par Obamot » 04/06/12, 13:31

Bein le polystyrène expansé (mais préférer l'extrudé) tu n'en donnes pas le prix dans ton coin... Alors comment répondre (faire un métré et aller dans les bricos où mieux: chez un fournisseur de matéiaux isolant pour les entreprises de construction, et tu auras le vrai «prix économique» en fonction de la quantité! Ne pas oublier la toiture)

La solution idéale, compte tenu ce ce que tu dis (mais qui ne s'applique pas à tout, faudrait voir des photos de la maison puis en savoir un peu plus sur sa construction, et là je te suggères d'ouvrir un autre fil...).

Probablement 8cm de laine de bois par-dessus de la ouate de cellulose de 20 à 30cm en extérieur avec finition crépi sur treillis nylon ancré dans la façade avec pitons de type PVC ou quelque chose. (avec pare-pluie + frein vapeur en fonction des coef calculés du point de rosée!)

Profiter du changement de fenêtres en double vitrage et gaz argon, pour les mettre sur chassis bois à l'extérieur => devant l'isolation de façade (comme ça on garde les anciennes fenêtre intérieur et l'isolation devient parfaite, plus aucun pont de froid!). Mais il vaut mieux d'abord commencer par diagnostiquer la toiture et commencer à isoler par là!

Bein question coût cela explosera peut-être le budget, mais au moins ça marchera... Et chaque année on économise plusieurs milliers de litres de fioul (ou de kWh si on se chauffe au nucléaire...). Donc c'est amortit de facto => il n'y a donc pas à hésiter! Le seul moyen de faire des économies – c'est de le poser soi-même – si on en a la capacité. Aller jetter un coup d'œil sur des chantiers le dimanche puis poser des questions aux ouvriers en semaine, si on n'est pas sûr...

Pour la mise en œuvre il vaut mieux demander à Le_Juste_Milieu ou à Bidouille lorsqu'il passent par là, lui Bidouille c'est sont job (ou alors fait une recherche sous son nom avec "point de rosée" il donne plein de liens utiles...). :lol:

Mais la solution de Le_Juste_Milieu reste appliquable lorsque posé comme il se doit, avec ses avantages et inconvénients bien sûr...
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par sherkanner » 04/06/12, 14:22

Tiens, v'la une photo de la maison lors de l'isolation de la toiture (isolation couche mince car comble perdus, et dalle déjà isolée par polystyrène et planches de récupérations).

Image

Le garage (a gauche) ne seras pas isolé
Quid des balcons?

Pour le prix dans du polystyrène dans le coin, aucune idée, j'habite pas dans le même coin que mes parents ^^

Les fenêtres sont déjà double vitrage chassis bois depuis leur pose (je leur passe un coup de lazure tous les 3-4 ans)

Pour la consommation de fioul, oui, le but est bien de la réduire, surtout vu la consommation de l'année dernière, plus de 4k litre....
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par dedeleco » 04/06/12, 14:34

Le prix c'est la main d'oeuvre de pose, fixation, crépi final, etc.. donc employer des chinois, des indiens ou autres asiatiques au lieu de polonais plus chers !!

On fait bien cela en important tous nos vêtements et pleins d'autres objets, en pleine légalité !!

Il suffit d'importer les travailleurs en France et le prix sera divisé par 10 !!

Il faut aussi changer en même temps correctement les fenêtres, déportées vers l'extérieur, pour éviter les ponts thermiques, sur le pourtour de ces fenêtres; qui, sinon apparaissent, comme le rappelle Obamot.
Sur la photo j'ai peur que cela n'a pas été fait, donc gains thermiques nettement diminués ? !!

Plus on veut isoler bien, plus on risque des erreurs qui réduisent la qualité de l'isolation; sans s'en rendre compte !!

L'humidité dépend des murs de la maison, mais est très probable sur vieille maison en pierres sur fondations directes sur la terre. Cette humidité remonte coincée derrière l'isolation extérieure ou même intérieure, et peut être horrible, si mal pensée, démolissant tout le vieux mur, comme indiqué ailleurs sur econologie, Gribouille de mémoire !!
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par sherkanner » 04/06/12, 14:36

dedeleco a écrit :Sur la photo j'ai peur que cela n'a pas été fait, donc gains thermiques nettement diminués ? !!

Rien n'a encore été fait sur les murs...

L'humidité dépend des murs de la maison, mais est très probable sur vieille maison en pierres sur fondations directes sur la terre. Cette humidité remonte coincée derrière l'isolation extérieure ou même intérieure, et peut être horrible, si mal pensée, démolissant tout le vieux mur, comme indiqué ailleurs sur econologie, Gribouille de mémoire !!


Maison de milieu des années 80 en brique rouge.
Pour les fondations, faut que je redemande.

Ah, et si on met des fenetre comment on fait avec les volets?
Ma mère supporte pas les carreaux sales, donc faut des volets ^^

Pis faut que ce soit beau aussi...
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par Obamot » 04/06/12, 15:13

sherkanner a écrit :Tiens, v'la une photo de la maison lors de l'isolation de la toiture (isolation couche mince car comble perdus, et dalle déjà isolée par polystyrène et planches de récupérations).

Jolie ch'tite maison, on dirait un locatif?

sherkanner a écrit :Les fenêtres sont déjà double vitrage chassis bois depuis leur pose (je leur passe un coup de lazure tous les 3-4 ans)

Alors fenêtre simple sur chassis bois en façade? Ça serait encore mieux que du triple vitrage et adieu les ponts de froid... (Sauf pour le sol des balcons en prolongement de la dalle d'étage... Là, gros souci...)

sherkanner a écrit :Pour la consommation de fioul, oui, le but est bien de la réduire, surtout vu la consommation de l'année dernière, plus de 4k litre....

Au prix du fioul, soignez l'isolation, calculez le point de rosée etc, ce sera vite amortit! Prenez des quantités économiques et montez ça vous-même! Et le gain de confort... On n'en parle même pas! La santé n'a pas de prix.

Ne pas oublier l'isolation intérieure, si, si... à cause du pont de froid des balcons: indispensable dans toutes les pièces «côté balcon» (coût à prévoir, pour: revêtement de sol plastique sur parquet bois voire moquette laine + polystyrène extrudé sur tout le plafond, à même le béton >3cm ainsi que sur le mur pignon intérieur) car point de jonction d'avec la dalle qui se prolonge au balcon, et qui fera comme une "pile" (difficile à résoudre complètement, sauf...).

Encore mieux, isoler le balcon en faisant une mezzanine! Ça augmentera «l'espace à vivre» disponible toute l'année! (Puisqu'il semble que vous manquiez d'espace, ce que je vois par la construction d'un garage...) Résultat: isolation parfaite sur cette façade et "piège à chaleur" la journée par l'ensoleillement (à voir l'orientation de cette façade pignon). Bien sûr c'est plus cher... Mais là difficile de faire une solution efficiente autrement avec ces pénétrantes des balcons...
Dernière édition par Obamot le 04/06/12, 15:25, édité 1 fois.
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par sherkanner » 04/06/12, 15:25

Pas de locatif, juste une grande maison en plein cambrousse, avec jardin et 2-3 arbres ^^

Le pignon est sud-ouest (a quelques degrés prêts)

Tu parles de mezzanine, qu'entends-tu par la?
Isolation tout autour?

Pour l'isolation intérieure, ce n'est pas prévue.
Carrelage avec chauffage sol sauf dans les chambre ou y'a du parquet (pour éviter la surchauffe sous les lits).

Il me semble que les dalles sont déjà isolées (mais j'ai pas le détail)

Je rentre chez mes parents ce w-e, j'aurais plus de détails a ce moment
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par dedeleco » 04/06/12, 15:55

Le balcon bien long, remarqué par obamot, est un gros problème de pont thermique très difficile à supprimer !!!

Bien y réfléchir avec des DPE sérieux des différentes options possibles !!


Pour fixer les idées à la louche avec :
Maison de milieu des années 80 en brique rouge

laisse penser qu'il y a une isolation intérieure de quelques ccm et soit une épaisseur effective d'environ 3 à 5cm d'isolant (murs en briques plus isolantes ??)?
Avec 4000 litres de mazout par an et 200m2 de plancher ? (à voir la photo 17 ouvertures ) cela donne 200KWh/m2 typique de cette époque, années 70 à 80, meilleur que des maisons plus anciennes !!

Les fondations doivent être assez satisfaisantes, sans trop de remontées humides ( à vérifier ) et s'il n'y a pas eu de fissures lors de la canicule de 2003 !!!

Donc une étude approfondie doit être faite, je pencherai pour plus épais que 100mm, à 20cm, car 10cm au lieu d'environ 5cm équivalent, divise par 3 les pertes thermiques (10+5)/5 , qui avec les ponts thermiques restants, longs balcons, pourtour des 17 ouvertures, ne seront réduites que de moins de 2, voire par 1,5, soit que 50% en moins, si pas de chance, et que déjà les pertes soient dues aux ponts thermiques actuels !!!
Alors le gain revient bien cher en investissement, excepté les sensations dans la maison.

A faire chiffrer avec grand soin en étant très critique sur les modèles, et en prenant les dimensions exactes des ouverture, murs et dalles !! !!!

Les pros posent et ne se préoccupent pas des absurdités possibles !!

Certains conseilleront les bottes de pailles de 40cm d'épais !!!

Personnellement, après évaluation des ponts thermiques restants de façon exacte, je mettrais au moins 20cm d'isolant, 10cm à priori est trop faible, vu que le prix de pose ne change pas dramatiquement avec l'épaisseur.
On a toujours, par le passé sous dimensionné les isolations, quelques cm dans les années 70 à 80, et on continue encore avec 10cm au lieu de 20 à 40cm !!
Idéal pour refaire plein de travaux 10 ou 20 ans après !!


Rien n'a encore été fait sur les murs...

mais on voit des échafaudages comme pour faire cette isolation extérieure ??
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