Isolation dalle béton en sous face sur vide sanitaire

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
jamesdo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 05/12/11, 11:28

Isolation dalle béton en sous face sur vide sanitaire




par jamesdo » 03/09/12, 17:01

Bonjour,

ma maison date des années 50, le sous sol est constitué d'un garage semi-enterré sur 1/3 de la surface, les 2/3 restants sont un vide sanitaire accessible en courbant l'échine. La surface total fait 50m².

J'ai l'intention d'isoler en sous face de dalle béton, c'est à dire le plafond de mon sous-sol.
Pour l'instant ma rénovation est orientée vers des produits locaux et/ou écologiques ( ouate de cellulose, peinture bio, VMC hygro etc...).

Le gain d'une isolation du sol est d'environ 10% dans le meilleur des cas(source ADEME), est-il pertinent de s'orienter vers des produits naturels, souvent onéreux?

Est ce qu'un bon vieux styrodur est économiquement viable sans trop entacher ma moral écolo?

pour une épaisseur de 6 à 10 centimètre quel produit 'vert' peut venir concurrencer les matériaux conventionnel?

dernière question, comment fixer les isolants en plaque rigide sur ce fameux plafond béton?

merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 03/09/12, 19:51

J'ai pas compris, si la dalle garage est sur vide sanitaire et que l'on peut y accéder... Pourquoi ne pas isoler le vide sanitaire plutôt?

Maintenant faudrait des photos, parce qu'autrement on ne peut rien dire.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2

Re: Isolation dalle béton en sous face sur vide sanitaire




par Bucheron » 03/09/12, 21:09

jamesdo a écrit :[...]Le gain d'une isolation du sol est d'environ 10% dans le meilleur des cas(source ADEME), est-il pertinent de s'orienter vers des produits naturels, souvent onéreux? [...]
Ton vide sanitaire est-il ventilé ? En gros, refroidit-il en hiver ou pas ?
Si la réponse est non, ou du moins s'il ne s'éloigne pas de la température d'une cave, ne t'embête pas trop, le delta T° n'est pas assez intéressant pour gagner qqch (ou alors quand tu as fait TOUT le reste...)

jamesdo a écrit :[...]
pour une épaisseur de 6 à 10 centimètre quel produit 'vert' peut venir concurrencer les matériaux conventionnel?
Si tu compares au styrodur ou aux polyuréthanes, dans ces conditions (sous-face SS béton) la réponse est RIEN... (malheureusement)
Sinon, en acceptant des performances moins élevées, des panneaux semi-rigides bois/chanvres à 40 ou 45 kg/m3 fonctionneront assez bien, fixation par vis à collerette plastique :
http://csimg.webmarchand.com/srv/FR/290 ... -cb-ep.jpg
http://www.acr-dedie.com/spiderbatiment ... olants.png
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
jamesdo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 05/12/11, 11:28




par jamesdo » 03/09/12, 21:46

merci Bûcheron.

oui il est plutôt bien ventilé, puisque en plus des traditionnel petit ouverture(10cm*10cm) il y a une grosse ouverture (60*60) qui donne sur un garage semi enterré. Je sais pas si je suis clair, mais en gros une partie du vide sanitaire a été décaissé pour faire un espace garage atelier avec une porte de garage. donc oui ça caille l'hiver, et la carrelage du salon au-dessus est glacial, insupportable pied nu et je suis pas frileux...

je pense que ça vaut le coup, même si les éternelles pont thermiques vont gâcher la soirée :(
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 03/09/12, 23:02

jamesdo a écrit :merci Bûcheron.

oui il est plutôt bien ventilé, puisque en plus des traditionnel petit ouverture(10cm*10cm) il y a une grosse ouverture (60*60) qui donne sur un garage semi enterré. Je sais pas si je suis clair, mais en gros une partie du vide sanitaire a été décaissé pour faire un espace garage atelier avec une porte de garage. donc oui ça caille l'hiver, et la carrelage du salon au-dessus est glacial, insupportable pied nu et je suis pas frileux...[...]
Donc tu peux gagner bien plus que les 10% de l'ADEME, qui se rapporte à un échange avec un sol à température... de sol ! (moyenne de 10°C toute l'année environ...)
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 04/09/12, 10:03

C'est éventuellement un cas délicat à pont de froid ça. Sûrement d'autres points à isoler.

Faudrait voir sur place tous les "détails" amha.
0 x
jamesdo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 05/12/11, 11:28




par jamesdo » 04/09/12, 10:58

oui Obamot, les détails sont très importants:

une vue du VS depuis le garage:

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 04/09/12, 12:24

C'est la Grotte de Lascaux ce VS ! :lol:

Oui bon, bein vaudrait mieux voir encore le détail de façade tout le tour... Etc. Car les ponts de froid c'est aussi (et surtout) à la jointure dalle/murs.

Apparement le sol semble bien sec. C'est plutôt bon signe!

Faut-il condamner les issues et assainir? Dans ce cas, pas besoin d'isoler, si ce n'est les murs extérieurs?! Simple supposition. (Et garder juste une aération entre le garage et le VS). Je laisse le soin aux autres dire ce qu'ils pensent de l'idée. Bien sûr il faudrait les finitions ad hoc!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 04/09/12, 15:51

Difficile de répondre sans connaitre la situation exacte...
Mais dans un premier temps ne serait-il pas plus facile de condamner les entrées d'air temporairement pendant la saison froide ?
Surtout que le sol à l'air sec, la ventilation toute l'année n'est peut être pas indispensable.
Le gain peut être déjà significatif.

Ensuite, moi je dirais que suivant la situation, le plus important à traiter serait d'abord les ponts thermiques avec l’extérieur (la jonction dalle - murs extérieurs)
Mais ça, ça demande généralement le recours à une isolation thermique extérieur.
Quoi qu'il en soit, s'il y a effectivement ponts thermique, ce n'est pas l'isolation de la sous face qui va changer grand chose.
0 x
jamesdo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 05/12/11, 11:28




par jamesdo » 04/09/12, 17:01

oui il y a des ponts thermiques dalle-mur sur tout le RDC. Mais je n'ai pas encore le budget pour une isolation par l’extérieur et je l'aurai peut être jamais...

Pour revenir à mon sous sol, il est semi enterré, c'est à dire que le niveau de terre qu'on voit sur la photo est grosso merdo le niveau du sol à l'extérieur. Il y a donc environ 1m de mur en contact avec l'air extérieur sur 20m linéaire, soit 20m² de surface d'échange. On peut alors considérer que mon sous sol est froid.
De plus sur 1/3 du sous sol, un garage a été décaissé creusé et fermé par une belle porte de garage. donc là encore je pense que la température de mon garage est très proche de la t° extérieur. En conséquence, je pense que l'isolation en sous face de dalle permet un gain mais qui sera forcément minoré par les ponts thermiques dalle-mur.

Considérant que ce sous sol est un local non chauffé, il est conseillé un R d'environ 2 à 3W/m².K.

Pour une épaisseur d'isolant de 10cm et une mise en œuvre simple (par moi même) pour un prix modique et environ 50m² de surface, quels matériaux et mise en œuvre me conseillez vous?

question subsidiaire: est ce qu'il est possible de projeter de la ouate de cellulose sous une surface horizontale?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 271 invités