Installation thermique Viessmann 300L: ajout d'un échangeur?

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
benbzh35
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 18/05/15, 16:02

Installation thermique Viessmann 300L: ajout d'un échangeur?




par benbzh35 » 18/05/15, 16:12

Bonjour et merci de m'accueillir sur ce super forum

Je possede une installation thermique viessman , capteur en verre sous vide+ballon de 300l.

L'installe marche bien sauf que le groupe de secu de l'installe lache du glycol de temps en temps. ( Quand l'eau du ballon est chaude, l'installation monte à 120° donc pas bon du tout)

Mon idée est d'installer un circuit de décharge sur l'installe vers un échangeur de 40kw car nous avons une petite piscine de 30m3;

Du coup, ça chaufferait l'eau de celle ci. Je compte faire l'installe moi meme , et je voudrais monter l'échangeur en sortie de ballon(sur le circuit de glycol)

Comme ça pas de régule à changer , pas de vanne 3 voies à poser....

Merci de votre avis
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 18/05/15, 19:19

Salut et bienvenu à toi!

Merci pour le "super forum", on fait ce qu'on peut pour améliorer les choses ;)

Pour ton projet oui c'est réalisable de mettre un échangeur vers une piscine...Le soucis que je vois c'est la gestion des flux chaud / froid.

En effet; il faudrait que tu chauffes ta piscine (= mise en route de la pompe piscine = secondaire de l'échangeur) seulement quand il y a du soleil ou mieux quand il y a risque de surchauffe...

Donc tu devrais quand même étudier une régulation...
0 x
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 640
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 225

Re: Installation thermique Viessmann 300L: ajout d'un échang




par AD 44 » 18/05/15, 20:08

Salut,

benbzh35 a écrit :L'installe marche bien sauf que le groupe de secu de l'installe lache du glycol de temps en temps.


du glycol par le groupe de sécu???

Par la soupape de sécurité veux tu dire!?Par le groupe doit s'échapper de l'eau uniquement (celle du ballon).

Cette soupape de sécurité (tarée généralement à 5 ou 6 bars) n'est là qu'en dernier rempart. Avant que cette soupape (placée sur le circuit primaire) ne s'ouvre ,le vase d'expansion doit remplir son rôle en absorbant la dilatation du caloporteur.

Tout est calibré correctement? pression du circuit au manomètre et celle du vase?

benbzh35 a écrit :( Quand l'eau du ballon est chaude, l'installation monte à 120° donc pas bon du tout)


Qu'est ce qui affiche 120°?

Si ce sont les capteurs , c'est vraiment très peu pour des tubes. Si c'est le ballon , là c'est carrément dangereux (usure prématurée du revêtement, joints et organes fragilisés, ...).
0 x
benbzh35
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 18/05/15, 16:02




par benbzh35 » 18/05/15, 20:41

Oui désolé la soupape, c'est le groupe pour moi(meme genre)

Bon le circuit est vide ,il y à eut une fuite de glycol au niveau de la purge sur le toit.

J'ai trouvé sur le bon coin un échangeur de 70kw, peux ton mettre un échangeur plus gros sur une petite installation?

Je voudrais si possible me passer de regule, si je mais mon échangeur à la sortie du ballon, normalement le fluide chauffera l'eau du ballon, et ensuite l'eau de la piscine par l'échangeur?

Pour les 120°, c'est sur le mano rouge à coté de l'accelérateur de flux
0 x
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 640
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 225




par AD 44 » 18/05/15, 21:01

benbzh35 a écrit :Oui désolé la soupape, c'est le groupe pour moi(meme genre)


ok, ben que ça s'ouvre à répétition , c'est pas normal. Faut revoir ça.

benbzh35 a écrit :Bon le circuit est vide ,il y à eut une fuite de glycol au niveau de la purge sur le toit.


oh là, faut vraiment revisiter toute l'installation.


benbzh35 a écrit :Pour les 120°, c'est sur le mano rouge à coté de l'accelérateur de flux


120° prés du circulateur donc? là encore , ça va pas. le circulateur et tous les organes n'aiment pas être soumis à de telle T°. C'est 110° grand max et encore très occasionnellement . Le circu mais également le vase n'aiment pas ça du tout.

Avant d'envisager quelque ajout de matériel du style décharge, il faut que l'installateur revoit sa copie. Ce CESI doit d'abord fonctionner correctement.
0 x
benbzh35
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 18/05/15, 16:02




par benbzh35 » 18/05/15, 21:21

Ok , bon je vais de toute façon faire controler l'installation par un pro, mais

alors la température monte autan car l'eau du ballon est chaude .non?

Sinon pour l'idée de decharge en piscine cela pourrait protéger l'installation.

Vous monteriez le matos en serie ou en parrallele?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 19/05/15, 18:19

J'ai un sérieux doute sur ton vase d'expansion.

J'ai une installation De Dietrich, et j'ai eu l'une ou l'autre fois, eu des arrêts intempestifs, avec des surchauffes à des 120° ou même plus.

Mais je n'ai jamais eu de décharge par la valve de sécurité. Le vase a toujours encaissé ces dilatations ! La pression dans le circuit est restée à 3 bars.

Sans réguler, en passant par un échangeur, tu vas manquer d'eau chaude en saison courte (intermédiaire), l'été par temps mitigé, car ton liquide va toujours se refroidir à une "certaine température" (disons 30° sortie échangeur piscine), il va "gagner", selon le soleil, 10 ou 15 ou 20° durant son passage dans les panneaux, et revenir vers ton préparateur à 40 ou 50°...

Donc ton préparateur plafonnera à cette température !!!

Ce qui se passe dans un CESI "normal", c'est que l'eau dans le ballon se réchauffe progressivement ; donc le fluide repart dans les panneaux de plus en plus chaud, et revient donc de plus en plus chaud, ce qui permet à ton préparateur de stocker un max de calories. Sur une installation bien dimensionnée, avec un débit correct, le gain dans les panneaux est de l'ordre de 15°. Sinon, quelque chose cloche !

J'ai aussi un sérieux doute sur le fait que ton circuit ait atteint 120° en fonctionnement normal. Sauf si tu n'as rien prélevé pendant plusieurs jours. Il me semblait que Viessmann avait alors, sur sa régulation, une inversion nocturne: le circuit se met en route pour refroidir le ballon, en réchauffant les oiseaux la nuit.

Je pense donc que tu as d'abord un problème de fonctionnement de ton système ! Qui s'est bloqué. Et a surchauffé. Et le vase n'a pas encaissé comme i; aurait dû. Et cela a fait "exploser" ton circuit en son point le plus faible...

Je commencerais par vérifier la pression dans mon vase. Eventuellement sa taille par rapport à la longueur de ton circuit...
0 x
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 640
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 225




par AD 44 » 19/05/15, 18:44

re,

suis d'accord pour le doute sur le vase (son intégrité et/ou sa pression).

Et il y a probablement à revoir également sur toute l'install.

Que la soupape s'ouvre comme ça, qu'il y ait une vidange du circuit en toiture et que la T° affiche 120° près du circulateur (soit après l'échangeur du ballon :frown:).

Ce type de fonctionnement dézingue non seulement le matériel mais est surtout dangereux... Du caloporteur sortant des tubes en toiture ou dans la maison à tout bout de champs...

AMHA un bilan sérieux et aussi exhaustif que possible s'impose...

A commencer par la pose des panneaux (orientation , inclinaison). Puis le purgeur en toiture (probablement un purgeur auto... à remplacer peut être par un manuel ou à isoler par une vanne). Ainsi que la purge peut être incomplète. Le vase à checker bien entendu et pour finir le paramétrage de la régulation (delta fonctionnement, décharge nocturne éventuelle, seuil de charge du ballon...etc).
0 x
benbzh35
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 18/05/15, 16:02




par benbzh35 » 19/05/15, 20:11

Bon je me suis trompé, c'est sur le mano bleu qu'il y avait 120°.

Il y à encore de la pression dans mon vase.

Le probleme est que j'en ai parlé à l'installateur qui à fait l'installe, il m'a dit qu'il fallait changer le ballon, la régule pour une installe neuve,...

Résultat de la facture 4500 euros .

Pas trop les moyens en ce moment.

Pour la régule, est ce que viessman fait des régules pour gérer 2 circuits?
0 x
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 640
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 225




par AD 44 » 19/05/15, 20:53

benbzh35 a écrit :Bon je me suis trompé, c'est sur le mano bleu qu'il y avait 120°.


ouais ben c'est pas top quand même.

benbzh35 a écrit :Il y à encore de la pression dans mon vase.


comment l'as tu testé? Avec le circuit descendu en pression et le tout a froid?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 139 invités