Huile de tournesol maison

Aide et conseils pour tous travaux réalisés en auto construction et présentation de vos bricolage ou travaux d'autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique mais attention à l'excès de confiance!
Crabine7
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 06/06/13, 14:54

Huile de tournesol maison




par Crabine7 » 24/01/14, 21:37

Bonsoir, j'aimerai trouver un plan pour faire fabriquer au Burkina Faso, de petites presses pour extraire l'huile du tournesol et du maïs.
Le maïs est une denrée de base, et le tournesol a commencé à se développer depuis quelques années.
Je pense qu'en ayant la possibilité de faire son huile à la maison, les ruraux seront plus motivés pour produire de la bonne qualité.
L'huile est chère pour beaucoup de ménages, ce serait une opportunité de faire une économie double, car certains pourront vendre leur surplus aux voisins.
Le hic est que je n'ai pas trouvé de plan de fabrication sur le web...
Quelqu'un peut-il m'orienter sur le bon endroit ? ET PAS SUR UN SITE DE VENTE DE MATOS...

Merci
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 24/01/14, 22:36

Je suppose que ce que tu souhaites, c'est une presse à main?

Celles que j'ai vues étaient entrainées par un moteur mais leur taille permet probablement un usage manuel.
Je n'ai malheureusement pas de plan, mais des idées assez précises sur ce type de matériel.
Le corps principal est constitué d'un cylindre (tube) disposé horizontalement; un axe longitudinal entouré d'une spire est monté tournant sur le fut amont (rondelle bouchant une extrémité du cylindre); l'axe est terminé à l'extérieur par une poulie (cas d'un appareil motorisé) ou une manivelle qui permet l'entraînement.
En amont du cylindre et au dessus, est disposée une trémie permettant l'alimentation en matière première; un autre orifice plus petit (composé de multiples petits trous) est pratiqué en aval et en partie inférieure afin de permettre l'écoulement des jus.
La matières sèche (tourteau) suit l'axe central et sort à l'extrémité aval, dans une partie rétreinte qui assure la compression en exercant un rôle de frein.
Il est important de noter que pour un bon fonctionnement, le pas de la spire doit décroître de l'amont vers l'aval (le volume des graines diminue au fur et à mesure qu'elles se trouvent comprimées, donc le volume compris entre les spires doit lui aussi diminuer).
Ce type de presse engendre beaucoup de frottements qui sont utiles pour chauffer les graines et liquéfier les huiles; ceci cause des dépenses d'énergie supplémentaires dont il faut tenir compte lors du dimensionnement de la presse afin de rester dans une fourchette d'effort musculairement acceptable.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 24/01/14, 23:27

ce genre de presse qui pousse la matiere par une espece de vis consome beaucoup d'energie : c'est plutot du materiel industriel mal adapté a une petite dimension

pour presser a la main il faut plutot une presse simple un peu comme un pressoir a raisin pour le vin mais adapté a une plus forte pression

il y a autour de chez moi des vieux moulin qui font de l'huile de noix avec des ancienne presse qui datent de 1850 ... inutile de chercher le site du fabricant sur internet

il serait possible de faire des presse sur le même principe encore plus petite

le gros probleme c'est que le fabricant qui met au point une bonne presse doit la vendre pour gagner un peu d'argent , il n'y a que ceux qui font des truc qui ne marchent pas qui mettent leurs plans sur internet

les presse industrielle a vis consomment beaucoup d'energie , mais ça a l'avantage de chauffer et faciliter l'extraction de l'huile : les presse simple que je connais pour l'huile de noix demandent de broyer puis de chauffer la matiere avant de la presser
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 24/01/14, 23:34

attention au mais : il n'y a pas d'huile dans le mais entier ... il faut commencer par separer les germes qui contiennent l'huile
0 x
Crabine7
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 06/06/13, 14:54

machine manuelle en effet




par Crabine7 » 25/01/14, 08:26

Merci pour les réponses!

Ahmed, si tu veux bien me faire un croquis de ce que tu m'expliques, scanné et posté ici, ce serait sympa. Merci

En effet c'est bien une machine à main, à manivelle ou levier dont je parle. On pourrait aussi utiliser une électrique qui fonctionnera au solaire,mais son coût deviendrait hors de portée de beaucoup. A moins encore de créer un lieu où chacun vient avec ses grains sur une grosse machine électrique, comme les moulins à farine actuels en Afrique.

Pour répondre à " il n'y a que ceux qui font des truc qui ne marchent pas qui mettent leurs plans sur internet "
pas d'accord, j'ai trouvé un site formidable (américain) pour réaliser soi-même une couveuse à oeufs de poules, électrique, que je compte faire fonctionner au solaire. Donc...

Peut-être qu'en cherchant en anglais ? Mais je suis sûre qu'il y a des gens qui ont essayé de se faire leur huile-maison en se fabriquant leur petite machine manuelle.

On ne peut comparer la machine à noix, les graines de tournesol vont laisser un résidu à récupérer pour engrais.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 25/01/14, 11:22

Je pense que l'on peut trouver une multitude de choses intéressantes sur le web, mais, comme le dit Chatelot, jamais de documents sur des techniques efficaces et rentables à la fois.

Ce qui laisse heureusement le champ libre à moult techniques utiles et non-spéculatives!8)

Une presse à huile qui semble répandue laisse voir son mécanisme très simple ici, sur une vidéo on peut avoir une bonne idée de son fonctionnement et de son agencement interne

Mes commentaires:
Le bras de levier est assez important par rapport au diamètre de la vis: c'est important pour compenser les efforts résultants des frottements.
L'axe vient en butée d'un seul côté (intérieur) puisqu'il est plaqué par la matière en pression: le montage/démontage (pour nettoyage) est donc très simple.
Il est fait usage d'un réchauffeur, peut-être pas indispensable, mais qui peut être ajouté sans modification si le besoin s'en fait sentir.
Le restricteur est une simple réduction de plomberie acier dans lequel est pratiqué quelques trous pour l'évacuation du tourteau; il est obturé par un bouchon standard correspondant.

Critiques:
L'ensemble manque de rigidité; il faut que l'appareil soit solidement fixé pour éviter que les efforts sur la manivelle ne viennent trop solliciter le piètement.
Le tube extracteur est très court et donc, la distance séparant l'entrée des graines et la sortie du jus gagnerait probablement à être plus grande (quitte à avoir une fixation en bout, ce qui résoudrait la critique précédente).
La vis est munie d'un pas constant; il serait facile d'en construire une à pas variable: il suffit d'enrouler sur un axe (tige ronde) un fer plat sur chant (à chaud), en lui donnant la forme voulue.

Dans l'attente de tes questions...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 25/01/14, 13:59

jusqu'a present je preferait separer les fonction ... broyage , puis chauffage , et finir par la pression dans un sac sous une presse simple : c'est la methode utilisé depuis plusieurs siecle

mais le net montre bien des petites presse a vis assez efficace

attention il n'y a pas que la vis qui pousse , il faut aussi un tamis très fin et très solide pour separer l'huile et le tourteau

je ne sait pas comment est fait ce tamis ... j'imagine de l'acier fritté

il faudrait obtenir des chiffre sur la puissance mecanique et le debit d'huile de ces presse

je pense qu'en separant les fonction c'est plus facile ... le broyage peut se faire par une meule qui roule lentement , ou par passage entre 2 cylindre ... le chauffage se fait avec un petit feu ... la pression ensuite peut se faire a la main avec une petite presse simple construite avec un cric hydraulique

la mode est de se vanter de pression a froid ... bof les presse a vis chauffent ... que la matiere soit un peu chauffé dans une poele avant la presse simple , ou que ça passe dans une presse a vis qui chauffe , je ne vois pas de difference

autre difference , la presse simple avec scourtin en toile sort facilement de l'huile plus claire que les presse a vis : parce que la pression se fait plus doucement sans remuer la matiere ... a la fin de la pression il reste dans le scourtin un bloc de tourteau dur comme du bois
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 25/01/14, 23:12

Oui, Chatelot, séparer les fonctions est sûrement préférable de façon générale, car tout faire en même temps implique des compromis rarement satisfaisants.
Dans le cas de ce petit appareil et dans le cadre d'une utilisation "rustique", c'est acceptable.

Je ne crois pas qu'un métal fritté soit nécessaire, ce n'est certainement pas ce qui est employé sur ce modèle "low cost", peut-être de simples fentes très fines suffisent.

Crabine7, outre les points déjà signalés, d'autres améliorations devraient être apportées.
La portée de la vis sur le fut arrière du cylindre qui se fait par l'intermédiaire d'une rondelle en acier, serait avantageusement remplacée par une rondelle décolletée* en téflon (PTFE), inusable et n'ayant pas besoin de lubrification**.
Pour la même raison, un axe devrait être ménagé à l'autre extrémité du cylindre (sur bague téflon simple) pour éviter le frottement de la vis sur les parois du cylindre.



*Ainsi, en plus de la poussée de la vis, cette rondelle contre balancerait les efforts perpendiculaires à l'axe pendant l'action de la manivelle.
**la portée est lubrifiée dans la vidéo par de l'huile alimentaire, mais le mélange huile+particules d'acier est au contact des graines.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 26/01/14, 12:34

Autre point à modifier: la manivelle entraîne l'axe grace à une simple goupille; il serait plus "mécanique" d'emboiter le levier sur un profil tronc pyramidal, ainsi la goupille ne servirait plus qu'à maintenir l'axe en place, ce qui est son rôle.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Crabine7
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 06/06/13, 14:54

Sites adéquats




par Crabine7 » 27/01/14, 14:47

Supers les sites que tu m'a passé Ahmed !
Je pense me procurer la petite machine à table pour essai avec des arachides, puis des graines de tournesol qu'on peut acheter facilement en France.
Tant qu'on n'a pas de chauffage ou rôtissage de graines, c'est un plus, mais je ne l'exclu pas car il y a des graines de "Akpi" (d'Afrique) qu'on doit rôtir avant de piler en pâte à joindre à certaines sauces. Comme j'en ai, je les essayerai aussi pour voir.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Bricolage et auto-construction: construire ou monter une installation soi-même »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 98 invités