Hélios : soutenez le véhicule 100% solaire sur Ulule !

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.

Que pensez-vous du projet Hélios

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Consulter les résultats
helios2015
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 06/05/15, 20:28

Hélios : soutenez le véhicule 100% solaire sur Ulule !




par helios2015 » 06/05/15, 20:40

Bonjour à tous,

Construire un véhicule individuel 100 % solaire, à la pointe de la technologie, c'est l'objectif du projet Hélios, créé par une équipe d'élèves ingénieurs Lillois !

Nous avons déjà réalisé 4 prototypes solaires par le passé, qui ont participé à des courses de véhicules solaires d’ampleur mondiale, comme le World Solar Challenge qui parcourt l'Australie du Nord au Sud !

Notre prochain véhicule solaire s’appelle Hélios V, et nous venons tout juste d’inscrire notre projet sur la plateforme de financement participatif Ulule !

Soutenez-nous sur Ulule :
http://fr.ulule.com/helios-solar-car/

Image

Ainsi, vous pourrez vous joindre à notre projet et donc participer à l’incroyable aventure humaine, technologique et environnementale que représente le projet Hélios.

N'hésitez pas à vous rendre sur notre page facebook : Helios Solar Car Team

L’équipe Hélios vous remercie pour votre aide qui nous sera très précieuse !
0 x
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 06/05/15, 22:58

Salut, c un bon projet.

n'y a t-il pas de décollement d'air derrière le cockpit?
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15989
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187




par Remundo » 07/05/15, 10:19

pour l'aérodynamisme, il faudrait que le pilote soit complètement allongé (comme dans un lit) avec un écran sur le plafond. Quelques commandes type joystick (gauche / droite, frein / accélération)

Cela libère complètement les formes pour obtenir la pénétration dans l'air la plus optimale. Et le pilote aura le coup moins tordu.

Certes c'est stimulant de faire des records avec "des feuilles de cigarettes" solaires.

En même temps ce genre de véhicules est infernal au quotidien... c'est inconfortable, lent, pas très autonome, etc...
0 x
Image
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 07/05/15, 10:47

Remundo a écrit :pour l'aérodynamisme, il faudrait que le pilote soit complètement allongé (comme dans un lit) avec un écran sur le plafond. Quelques commandes type joystick (gauche / droite, frein / accélération)
...


souvent les reglements des competitions interdisent ce genre de config et demande une visu directe vers l'exterieur.
0 x
Image
cliquez ma signature
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 07/05/15, 11:34

C'est le 1er vélo que je vois à 4 roues :D

Donc euh question c'est plutôt un vélo à assistance électro-solaire ou une auto solaire à assistance musculaire? :cheesy: :cheesy:

2 ou 3 roues c'est quand même (un peu) mieux pour les frottements...

ps: un retour de lien pour la "pub" serait bien sympathique...Merci
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 07/05/15, 12:51

Christophe, ces véhicules sont 100% electrique sans assistance musculaires. elles sont mues uniquement par l'energie solaire avec des batteries et/ou supercap en tampon. il existe plusieurs compétitions internationales de ces véhicules.
la prochaine en France aura lieu fin Juin à chartres
0 x
Image

cliquez ma signature
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 07/05/15, 12:54

Oups pas assez de café ce matin...je ne sais pas pourquoi mais j'ai lu vélo dans le titre :shock: :cheesy:

Mea Culpa !

ps: n'empêche avec une assistance musculaire cela marcherait mieux !! :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 07/05/15, 13:38

J'ai déjà évoqué les Sunraycers à plusieurs reprises sur le forum.

L'aérodynamique est en effet cruciale car elle impose de nombreuses contraintes:
- Réduire la surface frontale ce qui a imposé des positions de conduite très allongées pour ne pas dire couché

- Optimiser la portance ou la charge pour conserver un minimum de stabilité et éviter que le véhicule ne s'envole avec la vitesse.

Il y a eu des accidents car ces véhicules sont devenus extrêmement rapides au fil des ans.

L'organisation du WOLRD SOLAR CHALLENGE a été obligée de modifier les règlement car les véhicules dépassaient les vitesses courantes autorisées sur route.

A de telles vitesses, la moindre "bourrasque de brise" retournait les véhicules comme des crêpes...

http://en.wikipedia.org/wiki/Solar_car_racing

http://en.wikipedia.org/wiki/UNSW_Sunswift
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15989
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187




par Remundo » 07/05/15, 16:14

Et pourquoi veulent-ils aller si vite avec leur feuille de cigarette :mrgreen:

en particulier pour l'endurance, mieux vaut ne pas dépasser 60 km/h...

un profil d'aile d'avion est favorable, la portance atténue le poids ressenti par les pneumatiques, et donc diminue la traînée de roulement.

Après il faut bien que les roues touchent encore un peu la route :P
0 x
Image
helios2015
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 06/05/15, 20:28




par helios2015 » 08/05/15, 23:10

Bonsoir tout le monde,

Lire vos commentaires a été très intéressant. Afin de vous donner plus de détails sur notre projet je vais répondre aux questions que vous avez pu vous poser.

@antoinet111

Nous avons en effet un léger décollement au niveau de l'habitacle du pilote qui est du à la nécessité de réduire la longueur de celui-ci pour limiter la perte en surface de panneau solaire. Cependant ces décollements sont limités et contrôlés par des simulations sur des logiciels de mécaflu.

@Remundo

Comme dirk pitt l'a indiqué, nous ne pouvons pas nous permettre de positions allongées depuis un changement important des règlements des courses au niveau international. Actuellement le pilote doit avoir une inclinaison maximale de 27° par rapport à la verticale (ce qui revient à une position proche de celle d'un conducteur normal). Ce point de règlement a été rajouté pour des raisons de sécurité, nos prototypes pouvant monter à plus de 110-130 km/h en pointe.
Pour ce qui est de la vitesse de pointe, celle-ci est très importante lors des qualifications sur circuit car cela donne un bon avantage pour la suite de la compétition. Pour ce qui est des 60km/h, il n'est plus possible de finir la compétition avec une telle vitesse moyenne. L'aérodynamisme rentre donc largement en jeu pour limiter les pertes aéro croissantes avec le carré de la vitesse.
Avoir un profil d'aile d'avion est courant, de nombreuses équipes (dont la notre) se basant sur des profils de type NACA. Cependant, avoir de la portance n'est pas forcement la meilleure chose puisque que pouvant conduire à des pertes de contrôle du véhicule ... Mais bien sur nous essayons de posséder une légère portance pour limiter les pertes par frottement tout en nous assurant que le prototype ne va pas se retourner dans les virages par exemple (portance + déplacement du centre de gravité + virage = pas de chance). On peut trouver des vidéos de crash de proto solaire sur youtube...

@Christophe

En effet, moins nous avons de roues mieux nous nous portons. Cependant les règlements ayant évolués, depuis 2013 nous sommes obligés de posséder 4 roues pour participer aux compétitions les plus importantes sur la scène internationale.
Pour votre question, Helios V est une voiture électrique fonctionnant avec deux moteurs roues dont la source d'énergie provient d'un panneau photovoltaïque à haut rendement. Un pack de batterie est installé pour faire énergie tampon lors de passages de nuages notamment. Les véhicules à assistance musculaire appartiennent à une autre catégorie de véhicule.
Pour le retour de lien, une petite explication ? (je pense ne pas avoir bien compris ta demande).

@Citro

On a un connaisseur :)


Je tiens à rappeler que nous ne participons pas au Shell eco marathon, nos prototype évoluant sur route ouverte et allant bien plus vite que cette classe de prototype.

Si vous avez d'autres questions (techniques ou autres) n'hésitez pas à le faire savoir. De même si le projet vous intéresse soutenez nous dans notre campagne de crowfunding, nous avons des contreparties sympa en fonction des dons sur la plateforme ulule.

Au plaisir de vous lire.
0 x

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 143 invités