H+, alternative à l'écologie ?

Débats philosophiques et de sociétés.
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 10/10/15, 14:51

continuer à faire progresser le côté face tout en réduisant le revers.

Et qui a, à l’heure actuelle, les capacités et compétences pour déterminer ce que sera le coté face et donc les revers en question ? Si les glaces polaires ne fondaient pas, si il n’y avait pas une menace (et une réalité surtout) de la montée des eaux, si l’atmosphère n’était pas empuantie par tous les cotés faces dont on essaie, lamentablement, d’en réduire les effets (champion celui qui fera récupérer les glaces polaires perdues, etc…) et donc tous ces SI en question. Il est des choses qui n’influent quasiment que sur le plan personnel comme boire ou fumer et très peu sur l’environnement et d’autres que les humains ont laissé se faire et qu’il leur est impossible de rectifier. Sauf chez les rêveurs !
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968




par Ahmed » 10/10/15, 16:55

Exnihiloest, je trouve ta position plus cohérente que tout ce que j'entends habituellement: l'écologie, ou plutôt sa récupération par le système marchand est d'une extrême ambiguïté, puisqu'elle est, si j'ose dire, contre nature!
Sous l'effet de ses contradictions qui croissent en même temps que son "succès", le système, qui vise à s'affranchir de toute limite, s'impose (quelques) restrictions afin de persévérer dans son être...

Il est assez évident que si d'aventure apparaissait l'ombre d'une possibilité de revenir aux bonnes vielles méthodes (qui continuent de fonctionner en sous-couche, ne soyons pas dupes!), tous ces oripeaux écologiques seraient bien vite jetés aux orties (pardon pour ce gros mot!).
Cependant la contradiction est plus profonde que ce qui ne concerne que la partie technologique, sinon, peu de chose s'opposerait aux fantasmes transhumanistes, ou au moins à certains d'entre-eux.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 10/10/15, 23:00

Exnihiloest a écrit :
Ahmed a écrit :...
Les "effets physiquement irréversibles", comme la stérilisation des sols, espèces disparues ou des modifications globales par effet de seuil ne sont effectivement pas des problèmes, mais peuvent au contraire fournir des défis nouveaux et extraordinaires à l'esprit humain, qui serait assez intelligent pour réparer ce que son aveuglement a détruit: tu vois, c'est facile de penser comme toi (je ne dis pas écrire comme toi: ce n'est évidemment qu'une traduction!).

La stérilisation des sols n'est pas global et est réversible.

Certainement, mais de pas tenir compte du temps pour passer de stérile à fertile, il y a quand même un gros problème. D'énormes surfaces cultivables vont devenir stérile dans la "même" période. Ou et à qui ira on "prendre" de la terre cultivable pour les "besoins de nos populations" (de notre bétail en fait)..... sans faire de gros problèmes géo politique ?

Et franchement, la disparition des dinosaures est un "problème" pour toi ?

Donc la faune actuelle ne serait plus adaptée à notre monde actuel ,comme les dinosaures de l'époque, et se serait pas une grosse perte s'il elle ne survivait pas aux transhumanistes ? Attention, noter sur mon carnet que les transhumanistes devront subvenir à leur besoins alimentaire sans compter sur la faune actuelle (et flore !?)ou alors ils devront être capables de ne plus avoir besoin de s'alimenter.

Enfin , le risque c'est plutôt que la faune aie disparut tout court avant que les transhumanistes aient réussit leur transformation. Ils crèveront donc avec. :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968




par Ahmed » 12/10/15, 12:49

Flytox, je pense qu'en écrivant:
Et franchement, la disparition des dinosaures est un "problème" pour toi ?

Exnihiloest tentes de suggérer que la disparition accidentelle des dinosaures ayant été une bonne chose pour les mammifères et donc, ultérieurement, les hommes, par analogie (?) la disparition provoquée des espèces ne serait pas si grave...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660




par Exnihiloest » 12/10/15, 14:28

Ahmed a écrit :Flytox, je pense qu'en écrivant:
Et franchement, la disparition des dinosaures est un "problème" pour toi ?

Exnihiloest tentes de suggérer que la disparition accidentelle des dinosaures ayant été une bonne chose pour les mammifères et donc, ultérieurement, les hommes, par analogie (?) la disparition provoquée des espèces ne serait pas si grave...

J'aime bien qu'on lise entre les lignes, surtout quand c'est tout à fait correct :D

Ahmed a écrit :..
Il est assez évident que si d'aventure apparaissait l'ombre d'une possibilité de revenir aux bonnes vielles méthodes (qui continuent de fonctionner en sous-couche, ne soyons pas dupes!), tous ces oripeaux écologiques seraient bien vite jetés aux orties (pardon pour ce gros mot!).

C'est pure lucidité de le dire, rien à redire !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660




par Exnihiloest » 12/10/15, 14:49

Flytox a écrit :
Exnihiloest a écrit :...
La stérilisation des sols n'est pas global et est réversible.

Certainement, mais de pas tenir compte du temps pour passer de stérile à fertile, il y a quand même un gros problème.

Bien moins gros cependant, que si c'était définitif, et d'autant moins que la réversibilité dépend la capacité technologique de l'époque, laquelle ne fait jusqu'à présent, que progresser.

...
Donc la faune actuelle ne serait plus adaptée à notre monde actuel ,comme les dinosaures de l'époque, et se serait pas une grosse perte s'il elle ne survivait pas aux transhumanistes ? Attention, noter sur mon carnet que les transhumanistes devront subvenir à leur besoins alimentaire sans compter sur la faune actuelle (et flore !?)ou alors ils devront être capables de ne plus avoir besoin de s'alimenter.

Enfin , le risque c'est plutôt que la faune aie disparut tout court avant que les transhumanistes aient réussit leur transformation. Ils crèveront donc avec. :mrgreen:

Quelle "faune" ? C'est ainsi que tu appelles l'homme non transformé :cheesy: ? La disparition d'espèces n'est évoquée ni comme but ni comme condition nécessaire au transhumanisme. La nourriture n'est pas plus un problème pour le transhumaniste que pour l'homme ordinaire. Ce qui était évoquée, c'est le principe de conserver coûte que coûte des espèces. Ce principe n'a pas forcément de justification technique, et encore moins morale. Il faut voir au cas par cas.
Et si l'on m'annonçait la disparition des anophèles, au moment où je mange mon dessert, je crois même que je reprendrais une louche de mousse au chocolat. C'est dire comme je serais touché :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 12/10/15, 22:39

Exnihiloest a écrit :
Ahmed a écrit :Flytox, je pense qu'en écrivant:
Et franchement, la disparition des dinosaures est un "problème" pour toi ?

Exnihiloest tentes de suggérer que la disparition accidentelle des dinosaures ayant été une bonne chose pour les mammifères et donc, ultérieurement, les hommes, par analogie (?) la disparition provoquée des espèces ne serait pas si grave...


A chaque objection, tu trouves une "échappatoire" en faisant une confiance infinie dans d'hypothétiques futures solutions techniques et en négligeant le fait qu'il faille du temps et des moyens (à la taille des enjeux / appétits) pour les étudier /réaliser. Dans notre biosphère en train de s'effondrer à vitesse grand V, les priorités vont certainement rapidement changer pour le commun des mortels, (par nécessité plus que par choix), histoire de survivre....au moins jusqu'à demain.:mrgreen:

Transhumaniste ou pas, pas sûr que ce sera une priorité d'étudier (faire des plans sur la comète) plutôt que de trouver à bouffer. Cela fait penser au jeu d'Echec. La plus belle des attaques ne peut rester que théorique si le timing n'est pas adapté.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660




par Exnihiloest » 14/10/15, 15:13

Flytox a écrit :...
A chaque objection, tu trouves une "échappatoire" en faisant une confiance infinie dans d'hypothétiques futures solutions techniques et en négligeant le fait qu'il faille du temps et des moyens (à la taille des enjeux / appétits) pour les étudier /réaliser.

Ce ne sont pas des échappatoires. C'est parce que je me suis mis dans un contexte cohérent et logique que je peux répondre facilement à des objections comme celle que tu m'as faite.
La technologie, dont la puissance croit sans arrêt, justifie ce que j'ai dit.
Par contre, ton '"hypothétique" affirmation qui suit, qu'a-t-elle à l'appui sinon une simple interprétation de ta part :
Dans notre biosphère en train de s'effondrer à vitesse grand V, les priorités vont certainement rapidement changer pour le commun des mortels, (par nécessité plus que par choix), histoire de survivre....au moins jusqu'à demain.:mrgreen:

C'est un constat non avéré et une prédiction à la Nostradamus.

Transhumaniste ou pas, pas sûr que ce sera une priorité d'étudier (faire des plans sur la comète) plutôt que de trouver à bouffer. Cela fait penser au jeu d'Echec. La plus belle des attaques ne peut rester que théorique si le timing n'est pas adapté.

Pas faux, sauf que l'évidence d'un contexte rendant réelle ta conclusion n'est pas démontré. La biosphère ne "s'effondre" pas. Seul le catastrophisme ambiant qui fait vendre les media, montant en épingle le moindre problème écologique et extrapolant linéairement ce qui ne peut l'être, conditionne les esprits à le voir ainsi.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968




par Ahmed » 14/10/15, 15:25

Il faut quand même une dose considérable d'optimisme pour considérer qu'il soit possible de réparer un dégât que nous sommes incapables d'empêcher...
Ce qui l'empêche n'est pas une actuelle incapacité technique, mais la soumission à des contraintes économiques et ce n'est donc pas des capacités techniques nouvelles et supérieures qui pourront y pallier...

Il est évidemment loisible de considérer que ces dommages, loin d'être regrettables, constituent en réalité un aiguillon pour notre créativité! :P
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 14/10/15, 23:14

Exnihiloest a écrit :
Flytox a écrit :...
A chaque objection, tu trouves une "échappatoire" en faisant une confiance infinie dans d'hypothétiques futures solutions techniques et en négligeant le fait qu'il faille du temps et des moyens (à la taille des enjeux / appétits) pour les étudier /réaliser.

Ce ne sont pas des échappatoires. C'est parce que je me suis mis dans un contexte cohérent et logique que je peux répondre facilement à des objections comme celle que tu m'as faite.
La technologie, dont la puissance croit sans arrêt, justifie ce que j'ai dit.

Pour ta "justification", il "suffit" de poser "sans arrêt" alors que la puissance de la technologie croit (ou décroit) en fonction de certains paramètres: des moyens / temps alloués aux recherches, du contexte économique, contexte social (guerre, paix etc), ressources matérielles, matières premières, et des moyens humains etc.... Chaque paramètre peut avoir ses cycles et soubresauts peu maitrisés.....mais beaucoup "marchent" ensemble dans le sens de la dégradation depuis et pour quelques années encore.

Chai pas si c'est une interprétation Nostradamusienne, mais les ressources énergétiques fossiles exploitables semblent sur leur déclin, les ressources minières aussi, le nombre d'espèces qui disparaissent tous les jours augmente ( Ha ben non , il parait que c'est sans importance :mrgreen: ), la mer se vide de ses poissons, le climat se bonifie (bientôt en maillot de bain toute l'année en Islande :mrgreen: ), le contexte geo politique n'a jamais été aussi stable et rassurant. Ya pas à dire, c'est beau ce progrès.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Remundo et 338 invités