Groupe électrogène 24 Volts

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
machaon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 77
Inscription : 25/01/09, 00:11

Groupe électrogène 24 Volts




par machaon » 09/11/13, 21:09

Bonjour
je lance un nouveau sujet : groupe electrogene 24V à partir alternateur camion

Je realise un groupe electrogene (GE) 24V a partir d'un alternateur Paris rhone A14R38T 24V /70A à Régulateur externe et un moteur Honda 4T G150 2,3KW à 3000rpm au couple max.
L'idée est de produire 1000W/28V soit 35/40A pour charger un parc batterie opzs 530AhC20

essai : cela fonctionne bien
RPM moteur = 2700,
RPM alt = 2100,
A produit =35A U= 26,7V
courant excitation varie de 6/8A elevé!!!!!!
Mais probleme : le moteur ne prend pas bien ses tours( 3000/3600 ) et donc respire mal , car la fecm de l 'aternateur est trop grande, car le I exc est trop elevé !

Idée : reduire le courant d'excitation (2/4A) pour diminuer la fecm et permettre au moteur de prendre ses tours
, donc produire la meme puissance , mais à regime plus elevé (3000rpm)

question : comment modifier le regulateur pour faire Varier le I exc ?????
ou , supprimer le regulateur et mettre un rehostat en serie sur le I exc (diviseur de tension) ??????

Je pensai augmenter le taux de reduction des poulies pour que le moteur prenne ces tours, mais dans ce cas le regulateur , voyant la puissance produite , diminuer et le RPM aussi, il va augmenter le I exc et augmenter fecm?????

merci de vos lumieres
machaon
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 09/11/13, 21:26

Moteur sans doute pas assez puissant. 2,3Kw (qui est puissance max théorique) pour entrainer un alternateur de 1,7kw, moi ça me semble faiblard
0 x
machaon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 77
Inscription : 25/01/09, 00:11




par machaon » 09/11/13, 22:05

bonsoir
pas sur du tout !
la puisance max est 2,7kw ........et 2,3Kw c'est la puissance continue.

Le rendement des alternateurs est de 50% env (cf these amelioration des alt) soit :
35A x 28V = 1000W x 0,5 =2000W
Plus pertes diverse dans la transmission x 0,9 = 2300W

il y a concordance des puissances ....

le probleme est de faire tourner le moteur a son regime de couple max soit 3000rpm pour avoir le meilleur rendement et conso mini

ensuite , adapter le courant d'excitation Iexc pour sortir 35A à ce regime donné.....
Donc comment faire varier ce Iexc???
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189




par dede2002 » 10/11/13, 07:32

Bonjour,

Le régulateur régule la tension, pas l'intensité.

Quelle est l'intensité d'excitation sous 28V. à vide?

Quel est le régime nominal de l'alternateur?

ps: à vide = branché sur une batterie chargée, surtout pas circuit ouvert.

J'essaierais de tirer moins d'ampères, et/ou d'augmenter le régime de l'alternateur.
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11

Re: groupe electrogene 24v




par jonule » 10/11/13, 08:37

ton moteur respire bien à vide ?
avec une autre charge il monte bien aussi dans les tours ?
je veux dire c'est peut être bêtement un problème ce carburateur,
je me rappelle un motoculteur qui tournait bien à vide mais qui peinait quand il était vraiment solicité = réglage du carburateur.

ensuite comment as tu branché l'alternateur et les batteries ?
tu as une photo ?

machaon a écrit :Je pensai augmenter le taux de reduction des poulies pour que le moteur prenne ces tours, mais dans ce cas le regulateur , voyant la puissance produite , diminuer et le RPM aussi, il va augmenter le I exc et augmenter fecm?????


le taux de réduction des poulies est une piste, oui, il faut respecter le nbre de tr/min prévu pour l'origine : sur ma 405 la poulie multiplie par 3 le nbre de tr/min, ce qui fait que à 2000 tr min l'alternateur "commence" à charger, et lui il est alors à 6000 tr/mn
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189




par dede2002 » 10/11/13, 10:55

Je pense aussi qu'il faut surmultiplier, l'alternateur doit tourner plus vite que le moteur.

à 2000 t/min le rendement est probablement inférieur, déjà 20% passent dans l'excitation.

Les 6 à 8 ampères d'excitation sont-ils compris dans les 35 ampères?
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 10/11/13, 13:13

ton alternateur tourne trop lentement , ce qui oblige le regulateur a mettre l'exitation a fond

il faut donc mettre des poulie pour faire tourner l'alternateur plus vite , et du coup ça fera la bonne puissance avec une exitation plus faible , sauf un probleme : au demarage le regulateur met l'exitation a fond , et empeche le moteur de monter en regime avec un couple superieur a ce qu'il peut faire

la solution la plus simple est de mettre une resistance en serie avec l'exitation pour limiter a ce qui est utile a la bonne vitesse

dans l'utilisation normale de l'alternateur il est utile d'avoir un gros courant d'exitation pour continuer a charger , même a basse vitesse ... le moteur du camion a assez de couple pour ne pas etre gené par l'alternateur qui tire tout ce qu'il peut ... mais c'est catastrophique sur ton petit moteur qui fait la bonne puissance a 3000t/mn mais qui ne peut pas supporter que l'alternateur essaie de tirer la même puissance a basse vitesse

une resistance resoudra ton probleme mais sera un peu mauvaise : perte de puissance par echauffement alors que le regulateur est capable de reguler l'exitation par decoupage , sans perte de puissance

il faudrait faire un regulateur special avec une fonction sensible a la vitesse du moteur : baisse de l'exitation quand le moteur ne tourne pas assez vite : ça permettrait d'envoyer aux batterie tout le courant qu'on peut faire sans faire ralentir le moteur

du genre regler ce regulateur electronique a 2900t/mn : tant que les batterie sont vide le regulateur electronique reglera l'exitation pour charger au maximum et faire peiner le moteur a 2900t/mn ... son regulateur mecanique ouvrira donc le carbu a fond

quand la batterie commencera a etre pleine le regulateur electronique reduira l'exitation pour ne pas depasser la tension de charge normale ... et la vitesse du moteur montera un peu et le regulateur mecanique fermera un peu le carbu pour stabiliser a 3000 t/mn

tu peux faire des essai avec un rheostat en serie avec l'exitation : le reglage du rhostat permetra de regler le courant de charge maxi , et de cherche le point ou le moteur donne sa puissance maxi ... mais ça ne sera pas stable avec l'echauffement de l'alternateur ... ou les variation de puissance du moteur

construire un regulateur electronique special serait mieux

si ça t'interresse je peut faire ce genre de regulateur , le mettre au point en 12V avec des alternateur que j'ai et en faire une version 24V
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 10/11/13, 13:26

le rendement d'un alternateur n'est pas constant du tout

a basse vitesse il est très mauvais : c'est ton cas actuel

a la vitesse optimum le rendement est largement mieux que 50% surtout si tu te contente d'une puissance en dessous de son maximum

a trop grande vitesse le rendement diminue aussi , a cause des perte par courant de foucault et hysteresis dans les tole

avec un rheostat entre l'exitation et le regulateur normal tu peux essayer differente poulie pour chercher la meilleur vitesse : la meilleur vitesse est celle qui te permetra de mettre le plus d'ampere dans la batterie sans faire baisser la vitesse du moteur

sur les voiture et les camion les poulie font tourner l'alternateur largement plus vite que le moteur ... 2000t/mn c'est trop lent
0 x
machaon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 77
Inscription : 25/01/09, 00:11




par machaon » 10/11/13, 20:36

Bonjour à tous et merci
vous me confirmez toutes les pistes que je pensai explorer.

Mais vous semblez tous etre d'accord sur une "idée preconçue"

En effet le rendement d'un alternateur a griffe est le plus elevé a basse vitesse juste superieure a celle d'amorcage
soit 1500/2000rpm !!!!!
Image

c'est issu d'une these de 180 page que je me suis farcie :
http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00 ... 007091.pdf
je n'ai malheureusement pas la courbe de prod de mon alt (A14R38T), mais celle une d'un alt approchant (A14N206)qui donne 40A vers 2000/2500rpm
https://www.econologie.info/share/partag ... 54aoFU.pdf

J'ai donc interré a faire tourner l'alt a un bon rendement vers 2000rpm et faire tourner le moteur à son meilleur couple soit 3000rpm => soit un taux de reduction 3000/2000 =1,5

mais ceci engendre ce que dit chatelot:
ton alternateur tourne trop lentement , ce qui oblige le regulateur a mettre l'exitation a fond
a cause de ce foutu regulateur.

ce qui confirme l'idée de mettre un rheostat en serie sur l'excitation pour ajuster le bon I exc , peut etre meme entre le regul et l'exc alt?

Et comme le suggere judicieusement Jonule, verifier que le moteur a bien son couple sous charge.

donc : verifier le moteur, augmenter le taux de reduction 1,2 => 1,5
mettre un rheostat en serie ....
et faire des essais

si ca n'aboutit pas , alors etudier un regul special (merci chatelot)

voila pour une réponse rapide.
a+
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 10/11/13, 20:59

j'ai vraiment du mal a croire ta courbe qui donne un rendement maxi a 1500 t/mn ... ça contredit ce que j'ai constaté moi même sur differents alternateurs ... helas sans faire de mesure precise

j'ai peur que ta courbe soit faite avec la vitesse du moteur thermique , sans tenir compte du rapport de multiplication de la couroie d'alternateur

sur beaucoup de voiture le rapport est de 3 , donc quand le moteur est a 6000 l'alternateur est a 15 000 et la je veux bien croire que son rendement n'est pas bon

si ta courbe est en oubliant un rapport 3 le rendement optimum passe de 1500 a 4500t/mn ce qui serai plus vraisemblable

autre bizarerie : les courbe de rendement ne sont jamais aussi pointue : c'est une vague bosse avec un rendement presque constant sur une certaine plage
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Panne, dépannage et réparation: réparer soi-même? »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 120 invités