Grilles d'aérations (ventilation maison)

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moby25
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Grilles d'aérations (ventilation maison)




par moby25 » 06/11/10, 12:41

Bonjour

En complément de mon post concernant la vmc ou vmr https://www.econologie.com/forums/vmc-ou-vmr-t9873.html , il va aussi me falloir installer des grilles d'aération.

Mes menuiseries neuves en PVC ne disposent pas de grilles d'aération.

Je ne souhaite pas particulièrement les percer car neuves et étanches.

Quelle autre type de moyen d'aération existe-t-il hormis ceux fixé en haut des fenêtres. Sur tous les schémas VMC etc, on voit que l'air doit arriver des fenêtres.

Il est possible je pense aussi de les mettre sur les murs, mais n'est-il pas risqué d'endommager l'isolant derrière ? je pense notamment au déchirement du pare vapeur de la laine de verre par exemple.

merci
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dedeleco
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par dedeleco » 06/11/10, 13:31

Il faut savoir pourquoi vous aérez, si vous en avez vraiment besoin ??
humidité, produits toxiques de vos meubles (formaldéhyde de l'agloméré), allergies, combustion gaz ou bois, etc.. ??

Autrement , on n'est pas tous pareils, certains se lavent trois fois par jour à la moindre sueur et d'autres une fois par mois en se portant aussi bien !!
Oiseautempete dort la fenêtre ouverte avec le froid à l'autre extrême, solution simple sans trous !!
Donc il faut déterminer votre niveau d'aération minimum nécessaire et éviter des trous inutiles pour vous !!
Si humidité, vous pouvez prendre un condenseur d'humidité à 100€ (frigo à l'envers comme déshumidificateur ) et éviter ce grand nombre de trous !!
Une hotte dans la cuisine en circuit fermé peut aider.
Les normes prévoient des aérations absurdes excessives pour éviter tout accident avec cheminée et le gaz ou erreurs !!
Dans ce cas il vaut mieux mettre une arrivée d'air de combustion spéciale avec l'appareil de combustion !!
Vous pouvez percer les murs au lieu des menuiseries avec quelques aérations et prenez une VMC ou VMR à débit réglable de zéro au max suivant besoin, sinon vous mettez la chaleur de chauffage à la poubelle (500€ par an et plus avec les normes ! ?
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par moby25 » 06/11/10, 15:33

J'ai un taux d'humidité légerement supérieur à 60% (on va dire 65) lorsqu'il fait 19°env.

Pour les meubles et produits toxiques, je pense que personne n'y échappe aujourd'hui. C'est pour celà que j'aimerai un minimum de renouvellement d'air dans la maison

Concernant mon chauffage, il s'agit d'un poèle à granulé avec son arrivée d'air.
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par dedeleco » 06/11/10, 16:03

60% et un peu plus est bon en nos région Françaises en particulier par temps de pluie et donc pas mauvais !!
Au dela de 95% continu, alors il y a catastrophe avec moisissures, mais bien avant si pont thermique bien froid visible par sa condensation !!

Sinon vous pouvez faire une arrivée d'air supplémentaire dans le mur comme pour votre poele à granulés !!!

Suivant les meubles, vous y échappez s'ils sont vieux et pas trop rénovés ou pas du tout si récents plein d'agglomérés à très bas prix avec des fauteuils ou canapés du même genre chinois !!
Mais alors l'aération n'y suffira pas !!!
Le plus simple pour la santé est d'en changer pour des meubles très anciens peu rénovés !!
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par moby25 » 06/11/10, 17:56

Les seuls endroits ou je rencontre de la condensation sont la chambre (petit volume) et la sdb.

Je ne comprends pas pourquoi dans les normes il est bien indiqué de bien ventiler avec pas mal d'arrivées d'air si ça ne sert pas forcément à tout le monde. :?: :roll:
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par aerialcastor » 06/11/10, 19:27

Il faut ventiler.

Il n'y a pas que la vapeur d'eau évacuer il y a tout un tas d'autres polluants : COV, CO2, odeur,
Certains appareils à combustion (poêle, chaudière,...) peuvent dégager du CO, gaz inodore, incolore et surtout mortel à très faible dose.

Normalement une bonne ventilation "balaye" la pièce en diagonale.
Cad que l'arrivée doit être à l'opposé de la bouche d'aspiration.
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Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
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par moby25 » 06/11/10, 19:43

Concernant le perçage d'entrée dans les murs, je ne risque pas de provoquer un problème en perçant le pare vapeur de la LDV ?
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Christophe
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par Christophe » 06/11/10, 19:49

dedeleco a écrit :Au dela de 95% continu, alors il y a catastrophe avec moisissures, mais bien avant si pont thermique bien froid visible par sa condensation !!


Euh 95% en continu, je suis pas certain qu'une salle de bain y arrive...même une piscine (bien gérée et pas trop chaude) c'est moins.
Piscine = 80 à 90% enfin ca dépend de la gestion de l'énergie car si l'air est 2°C plus chaud que l'eau alors, il n'y a pas d'évaporation de l'eau et on peut descendre à 60-70% mais les piscines municipales privilégient généralement un air froid et humide renouvelé plutôt qu'un chauffage de l'air au delà de la T° de l'eau...C'est surement plus rentable (vu l'architecture de la plupart des piscines assez catastrophiques thermiquement)...

Par contre pour qu'il y ait des moisissures, pas la peine de monter autant: il suffit d'un bon pont thermique (encadrement de fenetre sur vieux murs non isolé, linteau...) qui ait une T° moyenne sous le point de rosée et hop il est humide 100% du temps en saison froide...
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par aerialcastor » 06/11/10, 19:54

moby25 a écrit :Concernant le perçage d'entrée dans les murs, je ne risque pas de provoquer un problème en perçant le pare vapeur de la LDV ?



Faut faire une découpe propre au cuter et scotcher le pare vapeur sur la grille d'entrée d'air.
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par dedeleco » 06/11/10, 20:37

Les normes prévoient des aérations immenses pour évacuer le CO possible avec des installations avec des absurdités capables de ramener du CO de sorte que la maison bien ventilée, bien refroidie avec une installation absurde, n'aura pas de CO.
Seulement, les pauvres très mal chauffés avec de telles aérations pour éliminer le CO potentiel, ferment les aérations et s'asphyxient, 300 morts par an.
Avec les pro, les Lobbys et leurs assurances, ils disent c'est de leur faute, ils ont fermé les aérations, et refusent d'indemniser !!!


J'ai même, avec d'autres malfaçons, fait un procès à mon architecte, le maçon et l'installateur de cheminée pour un tel montage absurde capable de délivrer du CO à la moindre fuite dans l'échangeur d'insert avec pulseur aspirant après cet insert en surpression par rapport au pulseur aspirant !!
Et les experts ont tranché, que l'installation absurde capable de délivrer du CO si fuite dans l'échangeur, est dans les normes, et seulement j'ai gagné dans le jugement parce que les aérations étaient moins de la moité des normes, le pulseur trop dans le foyer, trop au chaud, et l'architecte avait décidé de ne pas poser de chapeau de cheminée, mais pas pour l'installation absurde capable de délivrer du CO !!

Avec le poele à granulé en général mieux conçu, le risque est bien moindre, mais il est bon de se munir d'un détecteur de CO (pas de fumées) en bon état de marche !!

Autrement, je vous conseille de savoir votre taux de renouvellement réel de l'air, car sinon vous ne saurez pas s'il est excessif (pertes de chaleur inutiles dépassant les 500€ par an avec certaines normes !!) ou insuffisant !!

Enfin si nombreux dans une maison avec plein de douches et de cuisine on arrive facilement à 100% d'humidité surtout par temps de pluie au mois de novembre et rien qui sèche !!!!!!
Dans une chambre porte fermée de 12 à 15 m2 dormant à deux à 20°C, je vous invite à calculer combien il faut d'eau en poids émise par la respiration (plus de 1 litre par personne par nuit) partant de 50% d'humidité pour voir qu'on arrive facilement à 100% d'humidité et ce qui limite c'est la condensation sur les points froids, au moins les vitres !!
Voir sur econologie, et google, point de rosée et vapeur d'eau.
Le taux d'humidité est fixé par la température du point le plus froid qui condense toute la vapeur en trop comme sur les vitres ou pont thermique au moins, même double vitrage!!

Mais en général ce n'est pas très gênant, sauf surpopulation et gros point froid dégoulinant d'eau et plein de moisissures, comme on voit parfois, en plus accusant une fuite d'eau qui peut être imaginaire !!!!!
Dans ces cas extrêmes, aérer peut ne pas suffire et un déshumidificateur avec un point encore plus froid, est utile, et il est nécessaire de convaincre de ne pas prendre 3 bains par jour bien chauds et fumants , comme j'ai vu dans ma famille !!! !!

Une salle de bain avec bain bien fumant ou douche arrive facilement à 95% et 100% d'humidité qui se condense sur au moins les vitres froides !! (faire le calcul avec les courbes de poids d'eau en fonction de la température et de l'humidité donné par Christophe sur econologie et autres wiki !!)

Ma famille a fait l'expérience à répétition !!
Mais il y a un optimum entre trop calfeutrer et aérer de trop pour jeter la chaleur de chauffage dehors comme à la poubelle !!
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