Etude de cas, isolation de combles vermiculite -> ouate

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Vertical
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 15/09/09, 12:58

Etude de cas, isolation de combles vermiculite -> ouate




par Vertical » 15/09/09, 13:15

Bonjour à tous,

Je suis nouveau et heureux propriétaire et soucieux de l'écologie et ainsi faire quelques économies. Après avoir réduit la consommation d'eau (réducteur de débit sur robinet, wc 1,5/4l, ...) la prochaine étape est l'isolation de mon toit et voici les données :

- Comble non aménagée de 1,6m de hauteur maximum mais que je voudrais quand même aménager pour y déposer quelques cartons et bricoles.

- Isolant actuel 7 cm de vermiculite

- Hauteur des solives de 20 cm

- Localisation : Bouche du Rhone (Sud)

- Année de construction : 1970

- Chaudière gaz, chaleur pulsée


J'ai plusieurs interrogations, je pensais partir sur de la cellulose mais je ne peux pas mettre plus de 13 cm d'isolant. Est-ce qu'il est préférable d'enlever la vermiculite et ainsi de placer 20 cm de cellulose ?
Doit-on placer un pare-vapeur et dans ce cas, il vaut mieux le placer avant de poser un isolant, c'est à dire ne pas le mettre à même la vermiculite ?
Est-ce que je peux placer un plancher OSB directement sur mes solives ou pas ?

J'essayerai de faire quelques photos pour que vous puissiez être plus précis dans vos réponses et merci d'avance, je pense que la prochaine étape sera le mode de chauffage ...
0 x
Vertical
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 15/09/09, 12:58




par Vertical » 17/09/09, 15:39

Alors personne n'a une solution a me proposer garder mes 7cm de vermiculite et poser 13cm de cellulose dessus ou tout enlever et mettre 20cm.
Ou alors certains pensent que l'opération ne vaut pas le cout du fait de la faible épaisseur total d'isolant (< 20cm)

Merci pour votre effort :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 17/09/09, 18:14

C'est pas forcément faux mais ça ne veut pas dire que c'est forcément vrai :cheesy: (et ne ne suis pas normand...) [mode joke OFF]

Il y a plein de fils qui parlent de sujets d'isolation ces temps, notamment des combles. Il serait peut-être intéressant de les consulter, car ils donnent déjà de sérieuses pistes et on en reparle.
0 x
Vertical
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 15/09/09, 12:58




par Vertical » 17/09/09, 18:52

N'étant pas un novice dans l'usage des forums, je sais donc utiliser la fonction recherche et j'ai pas mal lu mais rien au sujet de cette fameuse vermiculite à par que celle venant des states peut-être amiantée :|
A mon avis je vais aller au plus simple ne pas enlever la vermiculite et poser la cellulose dessus sauf si quelqu'un m'indique le contraire et dans le cas, il faut qu'il se magnifeste ou alors se taise à jamais :mrgreen:

Obamot a écrit :C'est pas forcément faux mais ça ne veut pas dire que c'est forcément vrai :cheesy: (et ne ne suis pas normand...) [mode joke OFF]

Il y a plein de fils qui parlent de sujets d'isolation ces temps, notamment des combles. Il serait peut-être intéressant de les consulter, car ils donnent déjà de sérieuses pistes et on en reparle.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2

Re: Etude de cas, isolation de combles vermiculite -> oua




par Bucheron » 17/09/09, 22:13

Vertical a écrit :[...]J'ai plusieurs interrogations, je pensais partir sur de la cellulose mais je ne peux pas mettre plus de 13 cm d'isolant. Est-ce qu'il est préférable d'enlever la vermiculite et ainsi de placer 20 cm de cellulose ?[...]
La vermiculite est un isolant (qui vaut ce qu'il vaut) qui a comme propriétés très intéressantes de n'émettre aucune fibre nocive, aucun gaz ou COV et d'être totalement stable dans le temps.
A mon sens, il n'est donc pas nécessaire de l'enlever.

Pour la cellulose, tu en mets 25 cm au-dessus.


Vertical a écrit :[...]Doit-on placer un pare-vapeur et dans ce cas, il vaut mieux le placer avant de poser un isolant, c'est à dire ne pas le mettre à même la vermiculite ?[...]
Avec une épaisseur de ouate suffisante (25 cm mini) et en tenant compte du fait qu'on n'est pas "directement" à l'extérieur, le FV n'est pas complètement nécessaire, vu les très grosses capacités de prise en charge de la vapeur d'eau par cet isolant.


Vertical a écrit :[...]Est-ce que je peux placer un plancher OSB directement sur mes solives ou pas ?
Vu que je te conseille de mettre une épaisseur qui "noiera" tes solives, la réponses est non.
Il faut créer des petites structures, sur la surface de la zone que tu vas utiliser par la suite comme plancher de stockage. Comme ça :
Image
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Vertical
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 15/09/09, 12:58

Re: Etude de cas, isolation de combles vermiculite -> oua




par Vertical » 17/09/09, 22:27

Tout d'abord un grand merci pour cette réponse rapide et complète :wink:
Donc si j'ai bien compris le mieux étant de rehausser l'endroit où je vais placer des dalles OSD pour le stockage et comme ça pas la peine de placer un plancher sur toute la surface de mes combles :?:
Effectivement seulement 13cm de cellulose me semblait un peu juste au moins avec 25cm je serais plus tranquille.

Bucheron a écrit :
Vertical a écrit :[...]Est-ce que je peux placer un plancher OSB directement sur mes solives ou pas ?
Vu que je te conseille de mettre une épaisseur qui "noiera" tes solives, la réponses est non.
Il faut créer des petites structures, sur la surface de la zone que tu vas utiliser par la suite comme plancher de stockage. Comme ça :
Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2

Re: Etude de cas, isolation de combles vermiculite -> oua




par Bucheron » 17/09/09, 23:14

Vertical a écrit :[...]Donc si j'ai bien compris le mieux étant de rehausser l'endroit où je vais placer des dalles OSD pour le stockage et comme ça pas la peine de placer un plancher sur toute la surface de mes combles :?:[...]
Toutafé !
Vu que tu annonces une hauteur maxi de 1.6 m, il me semble qu'il y a une grande partie de la surface qui sera totalement inutilisable (tu iras chercher des cartons à plat ventre ?).

Donc on ne surélève que ce qui est nécessaire... (dans l'exemple illustré, il s'agit juste d'un chemin de passage si mes souvenirs sont bons, mais la technique est la même)
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Vertical
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 15/09/09, 12:58




par Vertical » 07/10/09, 21:37

Bonsoir à tous,

Bon mon projet d'isolation n'est pas tombé à l'eau au contraire ça avance et première conclusion, je vais faire poser la cellulose beaucoup trop dur à la poser soit-même, trop de temps perdu pour gagner pas grand chose au final. En effet on me propose dans les 1000€ pour la pose de 25/26cm sur 47/50m2 et avec le crédit d'impôt j'arrive à 600€ de ma poche.
Si je compte la matière première j'en ai pour 400€ sans soucis et au moins 150€ de location de la machine.

Maintenant la plus grosse tâche, c'est de poser une échelle escamotable et surtout de trouver le moyen de l'isoler au mieux.
Et ce que quelqu'un l'a déjà fait et comment ? Pour ma part je pensais partir sur des panneaux de chanvre qui offrent une faible densité.

Voici quelques photos pour illustrer mes propos :
Image
Image

Sinon pour ce qui concerne le câblage électrique n'y a t'il aucun risque à l'enfouir dans la cellulose ?
Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 21/10/09, 10:48

Le prix est raisonnable par rapport à l'épaisseur et à la surface.

Vertical a écrit :[...]Maintenant la plus grosse tâche, c'est de poser une échelle escamotable et surtout de trouver le moyen de l'isoler au mieux.
Et ce que quelqu'un l'a déjà fait et comment ? Pour ma part je pensais partir sur des panneaux de chanvre qui offrent une faible densité.
Nous on le fait soit avec des panneaux de ouate, soit de la LdB, mais sur des trappes "simples".
Par dessus une échelle escamotable, je dois dire que je ne vois pas vraiment comment faire, là comme ça...

Vertical a écrit :[...]
Sinon pour ce qui concerne le câblage électrique n'y a t'il aucun risque à l'enfouir dans la cellulose ?
Image
Non, il faut juste que les boites de dérivation soient relevées au-dessus du niveau de la ouate.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 365 invités