Effet Peltier-Seebeck en générateur

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Avatar de l’utilisateur
iota
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 269
Inscription : 16/08/06, 13:45
Localisation : planete terre

Effet Peltier-Seebeck en générateur




par iota » 18/11/06, 14:37

Tout est dans le titre !

Lien pour mieux comprendre http://dspt.club.fr/Piles_clamond.htm

Le but est d'utiliser un module peltier qui sert au refroidissement des processeurs ainsi qu'aux mini-frigos de voiture (ou camion :cheesy: ) en generateur.
C'est à dire chauffer d'un coté (facile) et refroidir l'autre coté (facile aussi, enfin presque), cela produit de l'electricité.

Messieurs dames, à vos neurones !

En savoir plus:

- Essais sur module de Peltier
- Acheter un module de thermoelectricité à effet Peltier
- Courbes de rendement et d'efficacité d'un Peltier
0 x
Avatar de l’utilisateur
iota
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 269
Inscription : 16/08/06, 13:45
Localisation : planete terre




par iota » 18/11/06, 15:42

J'ai dejà qqs modules pelletier achetés sur le net.

Je pense les placer en serie et obtenir (pourquoi pas) jusqu'à 240 volts et 1 ou 2 ampères.

Tout depend du delta de temperature qui je crois est de 60°, mais ça depend aussi du type de module.

60° c'est assez facile à atteindre si un coté est à l atemperature ambiente et l'autre chauffé legerement avec un bruleur ou un dispositif chimique, aluminium-acide chlorydrique par exemple, qui chauffe beaucoup et produit de l'hydrogene pouvant être brulé et ainsi poursuivre le fonctionnement. 8)

Il me manque un refroidisseur ou un dissipateur thermique, je sais pas trop quoi utiliser...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Epsylon3
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 17/11/06, 09:55




par Epsylon3 » 18/11/06, 17:36

le hic : chaud/froid + humidité = eau

eau + circuits = rouille = courts circuits :p
eau + courant = courts circuits

:cry:
0 x
Avatar de l’utilisateur
iota
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 269
Inscription : 16/08/06, 13:45
Localisation : planete terre




par iota » 18/11/06, 17:40

Heu...dans un frigo il y a chaud/froid aussi et beaucoup de condensation, c'est pas pour ça que ça deconne.

Si c'est bien fait, il devrait pas y avoir de soucis :?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Epsylon3
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 17/11/06, 09:55




par Epsylon3 » 18/11/06, 18:25

oui bon, mais pour utiliser la chaleur d'un PC (c ce qui chauffe le plus pour "rien" a ma connaissance) sans risquer de l'endommager... ca va etre complexe...

enfin ici je m'en servais comme chauffage du PC, avant l'arrivée des premiers athlon 64, qui s'auto regulent et sont pas poussés à fond ;p)
0 x
Avatar de l’utilisateur
iota
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 269
Inscription : 16/08/06, 13:45
Localisation : planete terre




par iota » 18/11/06, 18:37

haaa ! :mrgreen:
mais le but n'est pas de s'en servir dans un pc !

Le but est de faire un generateur.
Les modules peltier sont posés contre une source de chaleur et l'autre face est refroidie.
Aux "fils" des modules on obtient une tension qui est proportionnelle au delta de temperature.
0 x
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13




par nonoLeRobot » 18/11/06, 19:08

je pense que ce que voulais dire Epsilon c'est que le système n'a d'intéret que pour récupérer l'énergie perdu un peu partout (pour ça, l'utilisation sur un four/plaques chauffantes serait très intéressante).

Mais si tu dois consommer de l'énergie conventionnelle pour chauffer ça perd son intérêt, autant produire de l'électricité de manière conventionnelle. A moins que les rendement de peltier soient exceptionnellement bon, ce que je ne sais/crois pas. On pourrait utiliser l'énergie solaire mais je ne sais pas si c'est avantageux par rapport aux cellules photoélectriques ou couplage moteur stirling.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Epsylon3
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 17/11/06, 09:55




par Epsylon3 » 18/11/06, 19:29

bien les plaques électriques et le four ne sont utilisées que qq minutes par jour, mon pc, ici reste allumé en permanence... et la période fraiche arrive... suffirait d'un bloc de métal comme un appui de fenetre ou qqchose comme ca... mais bon, ensuite faudrait un genre d'onduleur qui se recharge en permanence, comme les ordi portables...

ca pourrait etre sympa pour charger des piles rechargeabe ou un téléphone... si on est pas pressé... ou si on a des piles de rechange.

enfin, dans le sud, les sources froides sont difficiles a trouver ;p)


A mon avis, ya bcp plus simple, éolienne sur le toit par ex ... ou tt simplement, une piece pour recharger ts les appareils a batterie sur une seule alimentation à découpage...

qd on voit le nombre d'appareils qui ont besoin d'un transfo de qq milliamperes pres d'un pc ou d'une tele... une alim unique multi sorties serait a mon avis trés éconologique :p) Ya une perte dans les petits cables a basse tension, mais bon suffit d'avoir 0,5 à 1,5V de plus en général ya pas de pb puisqu'un transfo 12V peut monter à 18V s'il n'est pas bcp sollicité.....
0 x
Avatar de l’utilisateur
iota
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 269
Inscription : 16/08/06, 13:45
Localisation : planete terre




par iota » 18/11/06, 20:13

Aller quelques liens:

http://www.citizen.co.jp/english/releas ... thermo.htm
http://calopile.free.fr/

Transformer de l'energie thermique en electricité passe toujours par plusieurs intermediaires (vapeur, turbine, generateur...etc).

Ici il n'y a que le module !
En plus ça ne demande aucune maintenance.
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 19/11/06, 10:42

iota a écrit :Aller quelques liens:

http://www.citizen.co.jp/english/releas ... thermo.htm
http://calopile.free.fr/
Transformer de l'energie thermique en electricité passe toujours par plusieurs intermediaires (vapeur, turbine, generateur...etc).

Intéressant tout ça. Comme j'envisage de poser des tubes sous vide solaires sur le toit l'année prochaine, et que le problème en été est d'avoir trop d'énergie calorifique, ça pourrait m'intéresser pour faire de l'électricité.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 160 invités