Différences entre chauffage électrique et les autres (prix)

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 01/09/15, 13:34

chatelot16 a écrit :

j'ai une bonne solution mais je ne connais aucun thermostat programable qui le fasse facilement :

on definit une heure ou l'o coupe le chauffage , et une heure ou la temperture doit redevenir bonne , et une pente de monté en temperature : le chauffage ne se rallume pas a l'heure que l'on a programé , mais le thermostat suit une pente qui vise l'heure que l'on a programé : plus la tempertaure est basse plus le chauffage commencera tot et le but sera toujours atteint


mais si ça existe. chez Deltadore par exemple.
un thermostat/programmateur avec sonde exterieure et anticipation variable de la remontée en température.
elle s'adpate même automatiquement en autoapprentissage de l'inertie du systeme.
regarde ici dans la gamme "excellence".
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 01/09/15, 15:29

merci ... il existe au moins quelque chose

https://www.google.fr/search?q=Tybox+32 ... 7&tbm=shop

il faut y mettre plus de 150 euro et je me mefie , ça fera comme d'autre gadget du même genre qui ne font jamais exactement ce que je veut et qui ne sont pas modifiable

je prefere un vrai ordinateur genre rapsbery pi et des interface en tout genre pour faire ce que je veux ... non seulement ca peut commander les chauffage et les vmc mais ça enregistre tout en detail pour aider a la mise au point
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 01/09/15, 16:49

Pensez aux béotiens, incapable de s'en sortir et qui sont dans les choux avec un strawberry...

Il est bien que cela existe pour eux...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 01/09/15, 17:06

c'est justement aux beotien que je pense : il sont perdu devant les truc electronique comme le delta dore

avec un bon logiciel sur rapsbery : affichage en grand sur la television ... avec internet aide a distance facile en cas de probleme

j'en connais qui on des chauffage avec thermostat moderne : il on laissé l'instalateur le mettre en service et il ne touche jamais a rien ... bien triste ... et je ne peux rien pour eux parce qu'il est trop long de comprendre comment ça marche , il faudrait que je reste sur place plusieur jours

l'avantage d'un vrai ordinateur , c'est la capacité a tout enregistrer en detail et a permetre la mise au point a distance
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 01/09/15, 22:57

c'est comme tu le sens mais c'est au contraire tres facile a regler: tu annonces a quelle heure tu veux ta temperature de confort et il anticipe en fonction de la sonde exterieure.
il mesure automatiquement le temps d'obtention de la temperture de consigne pour modifier son anticipation.
mais bien sûr, certains prefereront du "fait main"
0 x
Image

cliquez ma signature
SixK
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 669
Inscription : 15/03/05, 13:48
x 272




par SixK » 02/09/15, 01:39

Perso, je trouve ça lamentable qu'on ne puisse pas programmer les boîtiers de commande de chauffage par un simple port USB.

Pour programmer le miens, il a fallut d'abord que je me fasse un planning de chauffage sous excel, pour ensuite programmer le déclenchement du chauffage 15 minutes/15 minutes pour tous les jours de la semaine !

Une fois programmé, c'est pas le genre de truc que tu as envie de modifier tous les 3 jours !

De plus, des trucs comme delta dore sont incompatibles avec les boxes domotiques. Et les boxes domotique delta dore sont incompatibles avec les volets Velux...
En france, on a tout compris, on protège a tout prix les protocoles de communication au lieu de les rendre public.

SixK
0 x
Les optimistes inventent les avions, les pessimistes les parachutes. George Bernard Shaw.
Pensée perso, je comprends mieux pourquoi les grands patrons ont inventé le parachute doré.
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 02/09/15, 09:16

c'est vrai qu'un simple prise usb sur le thermostat permettant d'y charger une programation faite sur pc serait un minimum

sur tout les thermostat que j'ai vu , si n'importe qui touche les bouton il faut y passer très longtemps pour le remettre comme on voulais ... c'est ingerable

sur certain il est possible de les bloqué , mais une fois bloqué on ne peut plus faire la moindre modification : on ne sait même plus comment couper le chauffage si on a besoin d'ouvrir les fenetre ...

quand tu parle de programmer la temperature tous les 1/4 d'heure , c'est peut etre pour faire une rampe de monté en temperature arrivant a la bonne temperature a l'heure prevue ... c'est un moyen archaique ... un bon systeme devrait etre capable de calculer cette rampe tout seul : c'est ce que fait le delta dore du lien precedent : le probleme est qu'il ne gere qu'une piece ... mettre 150 euro pour chaque piece me parait ruineux

je suis a la recherche d'un moyen de connexion entre un petit ordinateur rapsbery pi et des thermometre et autre capteur placé ou il faut et des relais commandant chaque radiateur

il existe actuellement une multitude de bus domotique lamentablement incompatible ... si je veux fabriquer du materiel de ce genre je n'ai pas d'autre solution que de faire mon bus a moi ... un de plus
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 02/09/15, 15:21

Oui, mais "la France" a bon dos dans l'affaire ! Il s'agit de sociétés mondialisées... Les normes c'est depuis longtemps, en ce qui nous concerne, l'Europe.

Et à noter que l'Europe, dans le domaine, est "relativement" performante. Elle a par exemple réussi à imposer le "mini-USB" comme port unique pour les chargeurs de portables... Sur d'autres marchés, c'est encore la pagaille... Mesure très simple, dont je commence à voir l'effet à la maison, où on a cessé de courir chacun après son chargeur !

Pour peser aujourd'hui sur les normes mondiales, il faut "peser" au moins un demi-milliard de clients potentiels...
0 x
SixK
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 669
Inscription : 15/03/05, 13:48
x 272




par SixK » 02/09/15, 18:48

chatelot16 a écrit :quand tu parle de programmer la temperature tous les 1/4 d'heure , c'est peut etre pour faire une rampe de monté en temperature arrivant a la bonne temperature a l'heure prevue ... c'est un moyen archaique ... un bon systeme devrait etre capable de calculer cette rampe tout seul : c'est ce que fait le delta dore du lien precedent : le probleme est qu'il ne gere qu'une piece ... mettre 150 euro pour chaque piece me parait ruineux

En fait, il s'agit juste d'un boitier qui gère le déclenchement du chauffage par fil pilote, Mode Confort / Mode normal.
Ensuite c'est la sonde de température du chauffage qui gère s'il doit chauffer ou non.
Le systeme permet de chauffer un peu plus avant de se lever (déclenchement de préférence en heure creuse) et le soir avant d'arriver.

chatelot16 a écrit :je suis a la recherche d'un moyen de connexion entre un petit ordinateur rapsbery pi et des thermometre et autre capteur placé ou il faut et des relais commandant chaque radiateur

il existe actuellement une multitude de bus domotique lamentablement incompatible ... si je veux fabriquer du materiel de ce genre je n'ai pas d'autre solution que de faire mon bus a moi ... un de plus

Perso je pencherais plutôt pour un mix arduino / Raspberry PI.
Arduino pour tout ce qui est sonde.
Raspberry pour la collecte des infos.

Après, soit tu peux passer des cables et tu gère tout en filaire. (c'est probablement la solution la moins honereuse)
Soit tu gère en RF433 faible portée, RF868 portée probablement plus importante, Bluetooth faible portée, Wifi, Zigbee (peu etre assez chère)

Perso, je me suis fait une station méteo connectée, il faudrait que je publie tout mon travail sur GitHub un jour ou je serais motivé.
Je peux récupérer les informations d'une sonde Optio en RF433 (module externe de station meteo bas de gamme).
Mais la portée est d'envrion 5m...

SixK
0 x
Les optimistes inventent les avions, les pessimistes les parachutes. George Bernard Shaw.

Pensée perso, je comprends mieux pourquoi les grands patrons ont inventé le parachute doré.
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 02/09/15, 21:29

le fil pilote est bien triste ... il ne fait que commander le thermostat du radiateur entre une température normale et une température réduite

ce que je veux , c'est des sonde de temperature precise , interieur et exterieur et un thermostat qui calcule ce qu'il faut

pour chez moi je n'ai besoin de rien je fais ce que je veux avec les moyen du bord ... ce que je cherche est pour fabriquer et mettre chez ceux qui ont besoin de systeme automatique

arduino c'est pour bricoler ... pour fabriquer c'est microcontroleur sans s'enfermer dans les limitation de l'arduino

reste a trouver les bon moyen de communication entre les micro controleur qui serviront de capteur ou d'actionneur et le rapsbery qui commandera

même en cablé fil a fil ce n'est pas simple : les signaux logique sont fragile , ça grille avec les surtension qui trainent partout les bus I2C ou SPI ne sont pas fait pour les longue distance

un systeme CPL donne a la fois l'avantage de passer par les cable 220V existant , et evite de promener des signaux logique fragile

attention au mot CPL , a l'origine ça veut dire courant porteur en ligne , a frequence environ 100kHz donc faible debit ... maintenant CPL veut dire boitier de liaison ethernet a haut debit avec plusieur porteuse entre 1MHz et 30MHz

ce CPL haut debit informatique ne doit pas faire oublier que le CPL simple bas debit existe encore
0 x

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 222 invités