Démarrage moteur 2 temps

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 10/05/10, 12:47

Merci pour toutes ces infos et désolé pour le vocabulaire.

Hélas je n'ai plus le moteur sous la main, c'était pour mon père qui est parti se la couler douce sur la côte mais je lui fais passer les infos.
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 10/05/10, 13:46

bonjour
j ai lu le sujet et je n ai vu personne parler du condensateur qui est la pour " renforcé " l étincelle :|

hs il pourrait faire ce type de panne .
on parle aussi de réglage de l avance , et sur certain moteur il faut réglé aussi la came ( si naturellement elle est démontable ).
également un rupteur trop usé ne permet plus un réglage correct .

un roulement ou les roulements de vilebrequin usés produisent aussi ce genre de panne .

et aussi la bobine d allumage défaillante par intermittence , déjà vu aussi
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 10/05/10, 14:23

Tout cela basique et utile se trouve dans les liens que j'ai donné !!
Il vaut mieux bien comprendre pour agir et réparer !!
Le condensateur abaisse les fréquences d'oscillations du primaire qui permet d'avoir une seule rupture de courant et pas des centaines répétées!!!

En effet les circuits électriques sont complexes et ce type de circuit avec rupteur a servi dans les premières émissions radios avant les lampes radio et transistors (voir le génial Hertz) !!!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Heinrich_Rudolf_Hertz
http://en.wikipedia.org/wiki/Heinrich_Hertz
Le condensateur était formé de deux sphères de métal !!!!
La il y avait des milliards d'oscillations !!!

Même Hertz n'aurait pas deviné le téléphone portable un siècle plus tard !!!
Les futurologues ne peuvent que se tromper !!!
Si vous voulez perturber tout le voisinage du téléphone portable à la télé (plus rien ne marche), faîtes marcher un tel système sans condensateur !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 10/05/10, 14:46

boubka a écrit :j ai lu le sujet et je n ai vu personne parler du condensateur qui est la pour " renforcé " l étincelle :|

Oui , quand le condensateur est "fatigué" cela peut faire n'importe quoi, genre extinction au bout de quelques secondes de fonctionnement..et démarrages très difficiles.

un roulement ou les roulements de vilebrequin usés produisent aussi ce genre de panne .

+1 Quand le roulement prend du jeu, il détruit gentiment le joint à lèvre adjacent qui fait l'étanchéité , cela fait entrée d'air et le moteur marche très mal...avant de serrer parfois....:cry: Cela peut se voir avec la zone adjacente au joint qui se salit ( reste humide d'essence) en permanence avec les fuites de mélange.

Pour la bobine HT, c'est facile à contrôler à l'ohmètre, mais il faut les valeurs constructeur :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 10/05/10, 14:58

Au final un bon réparateur compétant passe une heure sur votre moteur et vous êtes assuré du bon fonctionnement du moteur et d'une longévité maximale!

Je connais très bien les moteurs 2 temps pour avoir fait de la course de motoneige et je conseil fortement d'avoir recours à un bon mécano de petit moteur pour éviter une usure excessive et un rendement maximale!
:|
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 10/05/10, 16:02

un bon réparateur compétent

La perle rare !!
Comment reconnaît on la perle rare lorsqu'on n'y connait rien ???????

Problème fondamental que je n'ai jamais réussi à résoudre, à part apprendre et devenir compétent, raison de ma présence sur ce forum, plein d'informations divergentes utiles !!!
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 10/05/10, 16:19

Bonjour

Si ton moteur torune est s'arrette et qu'il fait des étincelles, Arrete de taponner autour des visses platinés , et de l'avance , le probléme est ailleur , manque de carburant..
il tourne juste avec l'accumulation du carburant dans le carter.

Le plus souvent visse de richesse mal ajusté , il y en a une petite pour le ralentie et une plus grosse pour la marche , commence par les devisser pour qu'il marche trop riche une fois en marche tu appauvrie tranquillement .
si non nettoie le carburateur gomme dans le trou du pointeau ,tetine de caoutchouc sur le pointeu seché ou defectueuse, nettoie tous les petits trou du carburateur avecun fil de peche , normalement ces moteur ssont d'un simplicité a démonter et a reparer pour que un gars dans le bois se débrouille
C'est ces petits moteurs que les pilote de brousse transporte dans leur avions pour aller a la peche ..

Pour la compression même moteur useé il marche encore il perde de la puissance mais il marche
Pour le calage d'avance il y pas pas un grand réglage a faire sur ces moteur juste a respecter l'écart des vise platiné
d'ailleurs même si ils sont pas trés bien ajusté il marche également avec une perte de puissance .
Évite de passer n'importe quelle abrasif sur les visses platinés cela reste des traces entre les contacts et il se piquent facilement . il y a des petites limes au diamants pécialement concut pour cela .
Si éventuellement tu as passer de l'abrasif nettoie bien les visses avec de l'essence ou acetone ,ensuite passe plusieurs fois un papier propre entre , pour éliminer toute trace .
Il faut savoir que un moteur longtemps arreté les visses platinés se corrodent , un simple petit nettoyage suffit .


Image
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 10/05/10, 17:02

Avec Alain on est sûr de ne pas rester en rade en avion ou en bateau, sur les innombrables lacs du canada, vestiges du glacier de 3Km d'épaisseur il y a 20000ans, après la plus énorme déglaciation, depuis 50 millions d'années !!
Il fait espérer que l"antarctique ne va pas faire pareil, avec le CO2 et les hydrates de méthanes !!

Il donne envie d'aller au Canada le voir !!
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 10/05/10, 18:39

dedeleco a écrit :Avec Alain on est sûr de ne pas rester en rade en avion ou en bateau, sur les innombrables lacs du canada, vestiges du glacier de 3Km d'épaisseur il y a 20000ans, après la plus énorme déglaciation, depuis 50 millions d'années !!
Il fait espérer que l"antarctique ne va pas faire pareil, avec le CO2 et les hydrates de méthanes !!

Il donne envie d'aller au Canada le voir !!


Hé bien merci!

La différence entre se dépanner et aller au summum des ajustement pour rendre le moteur fiable à long terme , il y a un monde!!!!


Si tu viens me voir au Canada tu ne sera pas en panne du moins pas avec mes moteurs car justement il sont extrêmement bien entretenus!!!


Les conseils que je donne sont pour le long terme et par expérience je sais de quoi je parle, j'ai trop vu de gens bidouiller leurs mécaniques sans trop s'y connaitre et avoir des dépenses qui auraient étés evité avec une vérification d'une heure par des gens compétants.

Vaut-il mieux payer 60$ ou 400$???

De plus nul part le modèle du moteur n'a été mentionné et tous et chacun y apporte son grain de sel avec du à peu près!

Il est dommage que tu critique sans savoir pourquoi!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 10/05/10, 18:58

Une différence sur l'avance de l'allumage peut créer un trou dans le piston si en plus le mélange air/essence est trop pauvre.

Beaucoup de gens pensent à tort que lorsque le moteur tourne parfaitement leur mélange est excellent ce qui est vrai pour un 4 temps mais pas pour un 2 temps, il faut trouver le meilleur rendement du moteur à haut régime et ré-ouvrir de 1/8 de tour sinon lorsque le moteur force il seras trop pauvre et risque de saisir ou de s'user prématurément!

Le surplus d'essence refroidis le piston en plus de lubrifier le haut de la chambre à combustion!

Bon si personne ne veut prendre ces conseils il n'en tient qu'à eux mais il auront étés avertis!
:|
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Panne, dépannage et réparation: réparer soi-même? »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 143 invités