Cumulus ECS... d'où vient le rendement pourri ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 01/02/08, 12:54

Ah ben voila voici au moins 1 explication claire!

Par contre je m'interroge sur la présence "systématique" selon ce texte d'une bacterie par m3...

Puis faut prendre plus de bain alors :mrgreen:
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 01/02/08, 14:52

sinon avec du chlore !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 01/02/08, 15:32

Bourin Jonule!

Mais j'ai dis:
Puis faut prendre plus de bain alors

et pas:
Puis faut plus prendre de bain alors
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 01/02/08, 15:50

ok !

mais ce que je veux dire c'est que dans les gros réseaux ils font des "chocs chlorés" ça détruit ces saletés.

normalement l'eau du robinet est déjà chlorée, bien plus que la moyenne, à cause du plan vigipirate (ben oui on est au niveau le + élevé faut pas s'étonner, c'est en cas de pollution criminelle du réseau) : et bien tout ceci arrive direct dans les bronches lors de la douche !

ce qui n'arrive pas à ceux qui collectent l'eau de pluie bien sur ;-)
0 x
iso14000
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 13/09/07, 13:25




par iso14000 » 01/02/08, 19:05

il y a pas mal de hors sujet, je rappelle qu'on cause de rendement et pas de prolifération bactérienne....

à la demande générale voici le relevé de conso de mon doux foyer :
Image

tout est là : en rouge conso heure pleine , en vert conso heure creuse moyennée sur les 12 mois passés (on élimine les variations saisonnières)

attardons nous sur la courbe verte. Stable les 5 premières années elle monte brusquement vers 200KW/h ! cette augmentation est corrélée (je cause bien hein!!!?!) avec le déménagement du couple (bé oui on était deux), le nouvel appart a un plus gros cummulus que le premier.....
3 ans plus tard la courbe redescend.... cette chute est corrélée avec un usage simple : je n'enclenchais la chauffe que 1j sur 2.....
2 ans plus tard hop! ca remonte : le premier enfant est né et la on a autre chose à f.... que de penser à enclencher un jour sur deux ....
2ans encore plus tard : je reprends mes esprits , la petite va au pot et l'occurence des changes s'agrandissant j'ai concu et réalisé un automate qui fait la commutation tout seul en gérant une possibilité de dérogation .... la courbe redescent grave! vers les 125kw/h mensuel ..

la petite remontée à la fin? je l'attribue à la l'arrivée du deuxième enfant


des questions?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 02/02/08, 23:58

Oh oui, tu cause bien la France

Faites des gosses qui disaient :cheesy: pas bon pour la planète

voici la preuve que nous sommes trop nombreux :cheesy: :cheesy: :cheesy:


mais dis moi, si tu pouvais te permettre de couper le chauffage un jour sur deux, c'est bien parceque ton ballon était surdimensionné et une installation mal dimensionnée peut couter cher
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6980
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2905




par gegyx » 03/02/08, 01:08

Salut Iso 14000

Je vois que tu fais de belles courbes.
Ce sont des relevés manuels ?
Ou bien, tu as fais de la domotique.
N’est-ce pas seulement le montage qui permet de visualiser sa conso électrique avec un pc sur compteur électronique avec le logiciel EDF ?

€€€€€€€€€€€€€€

Quelques remarques :

Tu nous fais un sujet retentissant, sur l’intérêt d’alimenter électriquement un cumulus qu’un jour sur deux pendant les heures creuses.
Deux pages plus loin, on ne sait toujours pas la contenance de ton super cumulus…
Visiblement, vous êtes 4 sous le même toit.
En principe est préconisé un cumulus de 200 litres, avec contacteur heures creuses. La résistance varie de 1800 à 2200 W suivant les marques.
Il faut voir les habitudes de la maison. Si bains ou douches.
Avec des femmes à la maison (qui éprouvent un ravissement à sentir et entendre couler l’eau sur leur épiderme, qui le vaut bien), la consommation grimpe…

Quand tu considères la courbe heures creuses, il y a d’autres consommations, dans la même tranche horaire, en plus du cumulus..
Généralement on met la machine à laver, le lave vaisselle (qui peut ne tourner qu’un jour sur deux, dans une famille de 4)..
Peut être que tu as acquis des appareils supplémentaires au fil des années, des besoins et des possibilités. Machines à repasser, frigo américain (énergivore), sèche serviette électrique, chauffage soufflant supplémentaire dans la salle de bain, pour bébé……
Avec les enfants, le lave linge et le sèche linge tournent , souvent, et pas seulement en heures creuses.
Ne parlons pas du four en heures pleines… Poste de soudure à l’arc ( ?)

Donc, c’est pour dire qu’un relevé sur 14 ans, ne peut être si lisible que cela, vu que beaucoup de changements de consommations interviennent.
Et comme tu sembles nous dire, qu’il y a peu de changements, et que les hauts et bas de conso heures creuses, ne correspondent qu’aux (et non) coupures volontaires du cumulus, nous sommes septiques …
Avec un cumulus de 200 l, la troisième douche est déjà moins chaude…

D’autre part je constate sur tes courbes que les 2 cas significatifs, où les courbes vertes et rouges se séparent, elles s’inversent également…
Donc la conso HP compensant la conso HC, (et lycée de Versailles).

Cela correspond à des changements d’utilisations que tu as oubliés de préciser (je pense).
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 03/02/08, 05:39

Bounjour

Les bons reservoirs sont bien isolé a la mousse et l'interieure vitrifié, avec une systeme de brassage d'eau pour empecher l'acumulation au fond ,,une éléctrode en magnesium , deux set d'élément un 4500w en bas, un 4500w en haut, qui marche simultanement avec des thermostats séparés , on doit maintenir la temperature superieur a 65c , les capacités usuelle c'est 40 gallons ou 60 gallons ,on peut on installer 2 en serie . (péroidiquement il faut les drainer)

leur consomation augmente en hiver d'une part l'eau qui entre dans le ballon fait 4C et a l'usage le mélange eau a 4c demande plus d'eau chaude,
En été l'eau qui entre est a 18c même plus ..
la perte par l'isolant est plutot lente (une panne d'éléctricité cela reste chaud assez longtemps)

Jamais manqué d'eau chaude l'été je fais l'eau chaude avec l'air climatisé de la thermopompe cela chauffe deux reservoirs de 60gallons..

Je pense que pour faire des bonnes mesures il faut placer un compteur d'eau a l'entrée du ballon et mesurer le temps que les élément embarque ..
c'est un calcul que j'avais fait chauffe rl,eau domestique avec la thermo pompe, quand l'eau etait froide dans le ballon le rendement etait 3 fois mieux que les éléments éléctrique vers 50c le rendement devient ridicule ..

André
0 x
iso14000
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 13/09/07, 13:25




par iso14000 » 03/02/08, 17:49

salut tous,

je vais essayer de vous répondre....

ce sont des relevés mensuels fait à la mimine, avec un calcul de moyenne glissante sur 12 mois histoire de lisser les variations saisonnières. il y a encore 10 ans les compteurs electronique EDF on connaissait pas encore.

dans le premier appartement (avant la hausse de la courbe verte) le cumulus était un petit modèle mural, depuis dans le second appart c'est un grand modèle sur tripode , il est certainenement bas de gamme.... merci le proprio!

Mon sujet ne se veut pas retentissant (faites le calcul de l'économie vous même ; c'est même pas 50€ par an!) c'est juste pour le soumettre en tant que tel. J'ai fait des essais et je livre mes conclusions.

Les habitudes c'est : douches courtes et bains simultanés pour les mouflets. Ou bien bien bain simultané avec 1 adulte + 1 mouflet.
La femme est tolérente jusque là tant qu'elle a de l'eau chaude a dispo.

Depuis le deuxieme appart il y a toujours eu un lave vaisselle haut de gamme classe A qui tourne la nuit ; et de toute façon j'estime qu'il a peu d'influence sur le phénomène étudié.

Machines à repasser, frigo américain (énergivore), sèche serviette électrique, chauffage soufflant supplémentaire dans la salle de bain, pour bébé


L'influence du soufflant est sensible mais aussi l'activation du chauffage électrique (merci encore le proprio) (la courbe rouge qui a globalement grimpé.
LE sèche serviette c'est une connerie!
Le sèche linge c'est une très grosse connerie! (un bonne machine à laver qui esore à 1400tr/mn c'est très bien.
LE frigo c'est un froid ventilé classe A aussi en place depuis longtemps!

Donc, c’est pour dire qu’un relevé sur 14 ans, ne peut être si lisible que cela, vu que beaucoup de changements de consommations interviennent.
Et comme tu sembles nous dire, qu’il y a peu de changements, et que les hauts et bas de conso heures creuses, ne correspondent qu’aux (et non) coupures volontaires du cumulus, nous sommes septiques …


et bé non car on ne chauffe les pièce la nuit , pas de nouveau appareil la nuit.... mais je ne cherche pas à convaincre ; je montre simplement.
D’autre part je constate sur tes courbes que les 2 cas significatifs, où les courbes vertes et rouges se séparent, elles s’inversent également…
Donc la conso HP compensant la conso HC, (et lycée de Versailles).


Si la courbe rouge à globalement grimpé c'est a cause du chauffage diurne : et encore il est vraiment pas fort (19°C) et uniquement dans une pièce. Il est déclenché le matin et le soir seulement. La nuit les chambres sont froides!
Bien sûr comme mainenant ils sont deux à salir du linge la machine tourne parfois le jour et le fer à repasser aussi.

La baisse des HC n'est pas compensé par une hause des HP, la preuve la première descente de la courbe verte était sans influence sur la courbe rouge.
Ensuite comme je l'ai dis la naissance du deuxième nous a fait oublier souvent la coupure une fois sur 2 , raison pour laquelle j'ai fabriqué un automate 2 ans après.

Bienheureux ceux qui vivent à la campagne dans une maison à eux dans laquelle il peuvent faire les travaux qu'ils veulent . Dans un appart mal construit mal isolé mal équipé ( lire toutélectrique) c'est raide!


d'autres questions?
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6980
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2905




par gegyx » 03/02/08, 19:24

d'autres questions?
Voui...

Tu n'as toujours pas dit la contenance de ton cumulus... :lol:

Si c'est un gros, ce doit être 300 Litres. Pour une famille de quatre, cela peut tenir 2 jours, sans être gourmand en douches.
Pour un 200 L, sur 2 jours, ce n'est plus confort.

Donc c'est possible. Seulement parce que le cumulus est surdimensionné par rapport à tes besoins.
Disons qu'en chauffant quotidiennement, tu assures en cas de panne une réserve de 2 jours. Comme en fait, tu n'en as besoin que des 2/3, tu coupes un jour sur deux, pour a à peu près le même bénéfice confort, et une économie électrique de maintient.
Comme c'est un peu juste tout de même, vous faites l'effort d'être économe en eau chaude.
Et c’est très bien.

André doit rigoler avec ses 2 cumulus (2 x 4,5 KW de 272 litres)...

Le sèche linge est quand même nécessaire en cette saison.
Nous avons un lave linge haut de gamme, un peu récent :D , qui n’essore qu’à 1000 tours.
Le linge coton reste mouillé. Le synthétique presque sec, peut s’étendre sur un fil, ou finir en urgence sur un radiateur en fonte.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 212 invités