Complément d'enquête: la voiture propre, marché de dupes!

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9




par C moa » 20/10/08, 21:57

Christophe a écrit :L'air comprimé est effectivement une vieille solution (voir les tramway nantais avant les années 20) et actuellement encore largement employée dans certains parc de véhicule très spécifique (fenwick ou clark en zone anti déflagrante par exemple).
Ok pour le tramway mais globalement, en zone ATEX on utilise plutôt des matériels... électriques ou ... thermiques. Dans les deux cas, on ajoute des organes de sécurité spécifiques (dispositifs anti-emballement, pare-flamme, équipements à sécurité intrinsèque...).

L'air comprimé est en revanche énormément utilisée pour les meuleuses, déboulonneuses, palans... mais là il n'y a pas de problème d'autonomie et l'air est traité (lubrifiée) pour éviter la casse.
0 x
Avatar de l’utilisateur
caracole
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 251
Inscription : 31/03/07, 22:05
Localisation : Castellon (espagne)




par caracole » 20/10/08, 22:09

Décidement, tout le monde s'envoie en l'air !

http://motorair.net/
0 x
Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur.
Linux, c'est le contraire ...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 20/10/08, 23:15

Ca commence l'émission...

c moa a écrit :L'air comprimé est en revanche énormément utilisée pour les meuleuses, déboulonneuses, palans... mais là il n'y a pas de problème d'autonomie et l'air est traité (lubrifiée) pour éviter la casse.


Tout juste mais avec quels rendements? Ces outils sont utilisés surtout pour des notions de flexibilité (et une source d'énergie unique), couple et robustesse mais surement pas pour économiser l'énergie...
Dernière édition par Christophe le 21/10/08, 08:23, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 20/10/08, 23:55

Bonsoir à tous, je suis en train de regarder l'émission et je l'enregistre au cas ou...

Je ne peu que faire comme bpval proposé ma candidature pour faire tout les essais en Belgique et rapporter mes impressions positive ou non sur le net et ailleurs :D

Mais aussi, dire ma sympathie à toutes les victimes de cette pauvre cloche qui nous a casser les pieds…

En ce qui concerne les voitures électriques ou autre, quelqu'un d'autre que moi, à vus ce reportage sur les produits de Michelin, qui proposerait des roues-moteurs à placer sur tout type de voitures ???

Qu'en pense notre webmaster bien aimé?

Je pense que si on utilisait ses truc on aurait intérêt à virer le poids mort le moteur qui pue, a moins qu'on puisse l'utilisé pour recharger les accus?

Je vous salue tous sincèrement et m'incline devant la sagacité de nos protagonistes ! (du moins ceux qui savent ce qu'être polis veut dire) :cheesy:

Lietseu
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 21/10/08, 07:22

C'était E.X.C.E.L.L.E.N.T !! Image

Mdi en a pris pour son grade mais également les constructeurs automobiles!

Je prépare un résumé et vais envoyer un petit mail pour congratuler Thomas Horeau...
0 x
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9




par C moa » 21/10/08, 08:22

Christophe a écrit :Tout juste mais avec quels rendements? Ces outils sont utilisés surtout pour des notions de flexibilité (et une source d'énergie unique), couple et robustesse mais surement pas pour économiser l'énergie...
Je confirme ce que tu dis, l'objectif n'est absolument pas l'économie d'énergie mais bien la flexibilité et la sécurité.

Lietseu a écrit :En ce qui concerne les voitures électriques ou autre, quelqu'un d'autre que moi, à vus ce reportage sur les produits de Michelin, qui proposerait des roues-moteurs à placer sur tout type de voitures ???
J'ai pas vu mais ça m'intéresse, aurais-tu un lien ??
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 21/10/08, 08:28

Quand on écoute les ingénieurs de chez Michelin, on se demanderait presque pourquoi on n’y a pas pensé plus tôt. C’est qu’il y a beaucoup de place dans une roue! De quoi y loger le moteur et son système de traction, le frein et l’amortisseur. Un premier moteur électrique a donc pour fonction d’entraîner la roue. Au moment du freinage, il se met en résistance et peut du même coup recharger les batteries. Le freinage est en plus assuré par un système de frein à disque et étriers. Un deuxième moteur, toujours électrique est au cœur de la suspension active. Associé à un ressort, il est capable de détecter (et d’amortir) les bosses avec un temps de réponse bien plus rapide qu’un amortisseur classique.


La suite : http://auto.viamichelin.fr/vm_mz_paris. ... icle=89710
0 x
Avatar de l’utilisateur
caracole
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 251
Inscription : 31/03/07, 22:05
Localisation : Castellon (espagne)




par caracole » 21/10/08, 09:02

Je n'ai pas eu cette chance de voir l'emission là ou je suis (espagne).

Je ne vois rien sur france2 point fr .

Quelqu'un peut-il me passer un lien ici ?

Merci
0 x
Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur.

Linux, c'est le contraire ...
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9




par C moa » 21/10/08, 09:06

Merci Christine,
En fait j'en avais vaguement entendu parlé il y a quelques années mais je ne savais pas que c'était au point.

Du coup, je me pose la question suivante :
Les roues de michelin associées aux batteries de bolloré,n'aurions nous pas un début de réponse à notre problème de transport urbain ??

Je me demande également dans quel cadre il ne serait pas possible d'adapter ces systèmes sur les véhicules existant ?? Si on vire le moteur, la boite de vitesse et tout ce qui va avec (collecteur, batterie, radiateur...) on a gagné pas mal de poids et on a une sacré place pour mettre des batteries et pas besoin d'acheter une voiture neuve, il "suffit" d'adapter la vieille et quand le vieux chassis est mort ou qu'on veut en changer, on récupère les batteries et les roues et on les mets sur une nouvelle caisse.

Qu'en pensez-vous ??
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 21/10/08, 09:08

caracole a écrit :Je n'ai pas eu cette chance de voir l'emission là ou je suis (espagne).

Je ne vois rien sur france2 point fr .

Quelqu'un peut-il me passer un lien ici ?

Merci


Attends quelques heures (ou jours) ca viendra sur le site de France2.
Je prépare le résumé.
0 x

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 187 invités