Comment isoler les contrecoeurs des fenêtres?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Comment isoler les contrecoeurs des fenêtres?




par dede2002 » 31/10/14, 13:14

Bonjour tout le monde,

Pour commencer, le contrecoeur est la partie du mur sous la fenêtre, ce qu'on enlève pour faire une porte. J'ai trouvé ce mot dans les factures de la maison, centenaires, je ne sais pas s'il est encore actuel?

(J'ai retrouvé le dossier des factures de la construction, en 1897-98, et des grosses modifications de 1936... :mrgreen:
Il y a tout, détaillé comme ils savaient le faire à l'époque, je vous les montrerai si vous voulez!)

Donc les murs sont en moellons de Meillerie hourdés à la chaux, d'une épaisseur 50 cm.
Les contrecoeurs ont une épaisseur de 20 cm., droit en dessous des encadrements de fenêtre en roche de Monnetier.

1- Presque tous les radiateurs sont placés à cet endroit.
2- Dans les cuisines, il y a des garde-manger et les radiateurs sont ailleurs contre le mur.

1- Sans isolation, la température de surface extérieure par grand froid dépasse jusqu'à 4° celle du mur. (+ 2° avec un isolant mince à réflecteur derrière le radiateur.

2- Dans la cuisine, vu qu'on est plus nombreux, et plus frileux, qu'il y a cent ans, ça condense jusqu'à mouiller par-terre par grand froid.

Je commence le remplacement des fenêtres et je me pose beaucoup de questions.

Si j'isole trop le contrecoeur et que sa température de surface extérieure descend en dessous de celle du mur il risque de s'humidifier et geler?

Je remarque que la façade extérieure est abimée, fissurée ou carrément plus de crépi, derrière les contrecoeurs non-chauffés!

A+, au plaisir de vous lire.
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189




par dede2002 » 31/10/14, 13:36

Mon premier chantier imminent concerne une cuisine, où je remplace l'ancienne fenêtre en chêne simple vitrage qui est pourrie.
Plein nord, je vais placer une fenêtre neuve en pvc, supprimer le garde-manger et isoler le contrecoeur.

J'ai sous la main un grand panneau de PU de 8cm doublé de tôle épaisse émaillé blanc. (élement de construction modulaire)

Donc je pense placer ça sous la fenêtre...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 31/10/14, 17:36

En isolant de l'intérieur avec un panneau imperméable à la vapeur d'eau, tu ne devrais pas augmenter l'humidité du mur. Par contre, n'étant plus réchauffé par tes pertes thermiques, il va descendre sous 0°, donc il vaudrait mieux qu'il ne se détrempe pas de l'extérieur.
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189




par dede2002 » 02/11/14, 13:55

Bonjour Philippe, merci pour la réponse.

Côté nord la pluie ne mouille pas le mur, c'est juste l'humidité de l'air qui pourrait se condenser. Je vais bien surveiller le crépi, et le mur là où il est abimé.

Pour les autres contrecoeurs dans lesquels sont placés les radiateurs, je cherche des moyens simples et efficaces...
Des essais que j'ai fait, le meilleur semble être des plaques de roofmate mince (2 ou 3cm) doublé d'un isolant mince avec réflecteur alu.
ça arrive à moins de 2 cm du radiateur.

Je vais essayer d'en faire avec de la tôle d'alu, ou en collant du papier alu sur des plaques d'isolant.

Existe-t-il un matériau transparent aux IR qui pourrait venir devant le réflecteur?

A+ :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 05/11/14, 22:30

peut-être aussi les isolants multi-couches minces ? de toute façon il faut commencer par réfléchir les IR, ça c'est sûr.
non je ne connais pas...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 284 invités