Chauffe air solaire en canettes

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
lusitain
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 21/11/14, 18:41

Chauffe air solaire en canettes




par lusitain » 21/11/14, 18:45

Bonjour,
Je me lance dans la conception d'un chauffe air solaire en canettes pour diminuer ma facture de chauffage.

J'aimerais qu'il dure et que l'air qui y passe ne soit pas vicié : donc pas de polystyrène (j'utiliserais de la laine de roche ou du chanvre, je choisirais le plus pratique et qui résiste le mieux aux hautes températures) pour l'isolation et pas de colles !

Donc je me trouve face à un soucis : comment fixer les canettes entre elles sans colle. Le système de ressort afin de les compresser ne me parait pas assez fiable... j'avais penser à les souder. A l'étain peut être, en réalisant quelques petits points.

Qu'en pensez-vous? Est-ce faisable? Avez-vous d'autres idées?

Aussi, si ça peut aider, je viens de me rendre compte que les trous (entrée et sortie) soit diamétralement opposés... (un en bas à gauche, l'autre en haut à droite) afin d'optimiser le flux afin qu'il soit le même dans tous les tubes.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968




par Ahmed » 21/11/14, 19:58

Sans me prononcer sur la viabilité du système, la fixation des canettes par la soudure à l'étain est parfaitement réalisable, moyennant que la matière soit de l'acier et non de l'alu et que la température de fonctionnement reste inférieure à celle de la fusion du métal d'apport.

Plus sophistiqué et donc moins accessible, il y a également la brasure forte (+ chalumeau) et le soudage autogène au TIG...

PS: tu es d'origine portugaise?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 22/11/14, 06:13

Bonjour

La colle sikaflex par exemple fait des merveilles.

Et si c'est pour souder, et arriver a fabriquer un tube, autant le construire en une seule soudure dans la longueur avec une chenaux en zinc de récupération.

Le plus simple, c'est juste une vitre à la surface voulue, dans l’emplacement voulu.
Image
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
lusitain
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 21/11/14, 18:41




par lusitain » 22/11/14, 13:53

Ahmed a écrit :Sans me prononcer sur la viabilité du système, la fixation des canettes par la soudure à l'étain est parfaitement réalisable, moyennant que la matière soit de l'acier et non de l'alu et que la température de fonctionnement reste inférieure à celle de la fusion du métal d'apport.

Plus sophistiqué et donc moins accessible, il y a également la brasure forte (+ chalumeau) et le soudage autogène au TIG...

PS: tu es d'origine portugaise?


La brasure et le TIF risquent de déformer la très mince paroi des canettes je suppose. Quelqu'un a déjà fait l'essai ?

Je vais tester à l'étain et je viendrais donner ici le résultat.

Oui, je suis d'origine portugaise.
0 x
lusitain
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 21/11/14, 18:41




par lusitain » 22/11/14, 13:55

plasmanu a écrit :Bonjour

La colle sikaflex par exemple fait des merveilles.

Et si c'est pour souder, et arriver a fabriquer un tube, autant le construire en une seule soudure dans la longueur avec une chenaux en zinc de récupération.

Le plus simple, c'est juste une vitre à la surface voulue, dans l’emplacement voulu.
Image


L'avantage des canettes est double par rapport à tube réalisé avec une chenaux de zinc : 1-la paroi de la canette est plus fine. 2-avec des canettes, on peut créer des perturbations d'air dans le tube en découpant des ailettes entre chaque canette, permettant ainsi de récupérer un maximum de calories.

Ce sont des suppositions. Je serais curieux de comparer les résultats avec ton système.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968




par Ahmed » 22/11/14, 15:00

La brasure et le TIG risquent de déformer la très mince paroi des canettes, je suppose.

Non, je ne pense pas, car du fait de cette minceur, les déformations éventuelles ne sont pas transmises.
Oui, je suis d'origine portugaise.

J'avais donc bien reconnu l'accent! :P
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
lusitain
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 21/11/14, 18:41




par lusitain » 22/11/14, 15:37

Ahmed a écrit :
La brasure et le TIG risquent de déformer la très mince paroi des canettes, je suppose.

Non, je ne pense pas, car du fait de cette minceur, les déformations éventuelles ne sont pas transmises.
Oui, je suis d'origine portugaise.

J'avais donc bien reconnu l'accent! :P

lol. Tu as du te baser sur mon pseudo. :) Et comme tout portugais, je suis à la recherche des petites économies.



Sinon, je viens de tester la soudure à l'étain, ça fonctionne bien. Mais il faut un fer à souder de 60w minimum sinon, comme la chaleur est trop rapidement dissipée par le métal des canettes.
0 x
lusitain
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 21/11/14, 18:41




par lusitain » 22/11/14, 17:58

Correction : les canettes actuelles ne sont plus en alu pour une question sanitaire, mais le dessus (partie avec l'ouverture qui se rabat sur les parois) est toujours en alu... donc, souder le bas se soude bien, mais l'étain ne s'accroche pas sur le dessus de l'autre canette car c'est de l'alu...

retour à la case départ, une solution?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968




par Ahmed » 22/11/14, 18:07

Tu ne peux pas souder une bande rapportée pour assurer la jonction du haut?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
lusitain
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 21/11/14, 18:41




par lusitain » 22/11/14, 18:13

Ahmed a écrit :Tu ne peux pas souder une bande rapportée pour assurer la jonction du haut?


C'est une idée, mais ça donnerait beaucoup trop de travail...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 243 invités