Certaines Idées - Politique Ecologique

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 25/09/14, 18:49

Ahmed a écrit :Le problème n'est donc pas d'inventer un nouveau système, mais bien de s'en émanciper et de recouvrer la capacité de tous à se réapproprier ces décisions qui sont aujourd'hui accaparées par les experts, eux-mêmes totalement sous le contrôle du système dominant.


Le "système"ou plus techniquement le super-organisme anthropotechnique est doté d'une tel complexité qu'il sera bien difficile de s'en émanciper!
La première difficulté réside dans la prise de conscience de son existence,chose qui n'est pas acquise,loin de là!
Il faudrait déjà que les citoyens soit à même d'être familiarisé avec ce concept,qui loin d'être une obscur analogie est en réalité le pilote de notre société contemporaine...
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970




par Ahmed » 25/09/14, 20:11

Cette lucidité est en effet problématique puisque, bien entendu, tout est fait pour édifier des écrans prophylactiques*...

D'un autre côté, la perspective de son écroulement (du super-organisme anthropotechnique) est plus clair pour beaucoup de gens: comment croire que cela puisse tenir bien longtemps?

Evidemment, ce n'est qu'un premier pas, insuffisant, car penser à l'extérieur d'un cadre qui est le seul que l'on connait est loin d'être spontané et demande d'observer une distance par rapport à une réalité qui s'étale avec l'obscénité du "présent-éternel".

Ce que l'on prend volontiers pour des vérités stables et anhistoriques ne sont que le reflet d'une perception qui s'illusionne de l'instantané, or tout est impermanence...

*Prophylactique: moyen de prévention, ici de la critique...
Ecrans prophylactiques: jeu de mots sur l'écran de la TV qui s'interpose et propose sa (télé)vision du monde aux spectateurs.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 26/09/14, 08:13

C'est la notion même de système qui est contestable et le fait qu'il n'en existe pas d'autre susceptible de fonctionner à petite échelle et a fortiori à l'échelle mondiale, n'est pas pour me déplaire!

je ne considère pas le système comme un phénomène viable, mais comme indispensable actuellement sur le seul plan organisationnel. Tant que les villes étaient des villages, le modèle à petite échelle était le seul et viable. L'expansion des mégapoles a rendu le modèle caduque et impossible à réactualiser. Les bricolages de vente directe ou d'échange actuels sont sympas, mais ne fonctionneront pas sur une grande échelle car redemandant une organisation (mécanique, pas philosophique) nécessaire.
Le problème n'est donc pas d'inventer un nouveau système, mais bien de s'en émanciper et de recouvrer la capacité de tous à se réapproprier ces décisions qui sont aujourd'hui accaparées par les experts, eux-mêmes totalement sous le contrôle du système dominant.
sauf que recouvrer la capacité de s'approprier ces décisions, (par une population qui ne souhaite généralement pas en prendre) c'est comme supposer qu'en politique il en soit de même. C'est une idéologie, une utopie semblable à celle de certainesideées.
mais sans ces dernières, qui sont nécessaires pour rêver un avenir meilleur, c'est la déprime assurée.
Mon utopie est de rêver un monde sans violence, ni entre les humains, ni sur les animaux comme l'ont toujours rêvé les grands sages de tous les temps. Mais les milliers d'années passent et le rêve (et sa concrétisation) s'éloigne toujours un peu plus à chaque fois car le système est tellement verrouillé que seule une petite partie en marge de la population cherche à rendre cette utopie réalité, pour elle même! mais si tu connais un moyen de déverrouillage, je suis intéressé.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970




par Ahmed » 29/09/14, 14:52

Les termes d'idéologie et d'utopie que tu emploies ne sont adéquats.

Idéologie est un terme péjoratif renvoyant à un discours explicatif partisan visant à tromper le public.
Ainsi, affirmer: "les blancs sont supérieurs aux noirs (ou l'inverse!)" est clairement idéologique, alors que soutenir qu'il est éthiquement souhaitable de respecter la vie de tout être vivant ne l'est pas...

L'utopie fait référence à un système idéal qui réaliserait le bonheur de l'humanité en vertu de ses seules caractéristiques intrinsèques et indépendamment des individus, non consultés... autant dire une démarche vouée à l'échec!

Autre chose est l'aspiration à la disparition de toute violence: elle est utopique (au sens de "improbable") énoncée comme telle, mais performative en ce sens qu'elle a conduit à des progrès réels.
Effectivement, le constat actuel est nettement moins glorieux du fait que la liberté humaine, par une péripétie, s'est trouvée aliénée par l'économie, cependant l'histoire n'est pas achevée et ces grandes idées n'ont rien perdu de leur pertinence.
Gageons que l'impasse de l'économie leur ouvrira des champs nouveaux...

PS: Sen-no-sen, je t'ai envoyé un MP...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 29/09/14, 15:18

Ahmed a écrit :PS: Sen-no-sen, je t'ai envoyé un MP...


:?:
En date d’aujourd’hui???
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970




par Ahmed » 29/09/14, 18:41

Non, en date du 23...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 29/09/14, 18:59

J'ai répondu,tu n'as pas eu ma réponse?
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970




par Ahmed » 29/09/14, 19:19

Désolé, le bandeau ne m'en avait pas averti...
Merci pour ta réponse! :?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 394 invités