Bricolage: fabriquer une voiture électrique

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YoBahri
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par YoBahri » 31/12/08, 01:48

quartz a écrit :Bonjour Messieur,

Je regrette de ne pas avoir vu se thread plus tôt,
Bravo à toi Yobahri, belle réalisation.

Pour se qui est du pilotage de moteur triphasé je peux peut être vous aider,
Il y a quelques années de cela j'ai conçu un variateur de fréquence du type (à contrôle vectoriel de flux),
pour faire simple c'est la Rolls des Variateurs pour moteur asynchrone ou brush less.
ça transforme un moteur asynchrone en moteur à courant continu, au niveau de l'exploitation.
Mon but était tout autre que la motricité d'une voiture, mais ça peut s'appliquer.
Vous pouvez voir l'application ici.
le moteur utilisé est un 1500 Watts mais on peut monté plus haut.
le variateur est entièrement fait main avec des composants assez basics.
L'astuce majeur est au niveau de la création des signaux de commandes,
d'habitude on utilise des Microproce rapide et très puissant donc cher,
Le système que j'ai mis au point utilise un tout petit microcontroleur à 2,50.
après j'ai bossé surtout sur la qualité des sinus en sortie,
car une machine de sport doit être très très souple, donc le couple doit être parfaitement circulaire.
Le variateur n'a pas passé le cap de l'industrialisation mais ça pourrais être fait sans trop de difficultés en y passant du temps (qui me manque comme à tous).
Détails techniques, pour fabriquer les sinusoïdes, on redresse le secteur pour en faire du continu,
donc partir d'une tension continu directement, n'est pas un souci majeur.
si ça vous intéresse n'hésitez pas à poser des questions je me remet en ligne à la coupure de midi.

A+++

PS: Oubliais un détail !! le système avec quelques modifs peut travailler en mode dit hypersynchrone,
en clair ça veut dire qu'au freinage on récupère le jus et on le renvois vers les batteries,
avec le même rendement qu'a la traction bien sur de l'ordre de 85% au mini avec les moteurs actuels.


salut Quartz j'apprécie ton aide, je ne suis pas du tout électronicien mais tu parles un langage claire.

J'aimerais avoir une réponse a une question qui me taraude.

Voila. Que ce sois avec un moteur tri ou moteur dit universel. Au démarrage même si ça consomme beaucoup de courant 10A, je n'ai aucun problème. tout fonctionne a merveille.

des que j'atteins les 25Km/h voir les 30Km/h mon onduleurs ou même mon nouveau convertisseur cale, comme si je sur-consommais.
pourtant l'ampèremètre branché a la base de mon moteur n'indique que 3A de consommation. :!:
voila si quelqu'un a une explication.
Yobahri
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quartz
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par quartz » 31/12/08, 09:08

Bonjour à tous, :D
Bonjour à toi YoBahri

Tu dois être confronté à un problème de puissance tout bête,
Un moteur à basse vitesse présente une réactance faible,
c'est à dire qu'il ne résiste pas beaucoup au courant qui passe dedans.
c'est la raison pour laquelle l'ampèremètre s'affole.
Pour faire une analogie grossière, disons que ton moteur se comporte comme une résistance variable,
la résistance augmente avec la vitesse du rotor.
à 25Km/h si tu voulais avoir 10A de courant passant,
il te faudrait une source de tension plus importante genre 800 Volts environ.
Pour 220V tu utilise 10A à basse vitesse, la loi d'ohm dit U/I=R donc,
ton moteur présente une "résistance"de 22 Ohms, tu dissipe "220x10" 2200 Watts.
à pleine vitesse, tu consomme 3A le tension est identique, 220/3 = 74 Ohms ton moteur est passé à 74 Ohms de "résistance" interne.
La puissance dissipé est de 660 Watts.
Comme je te le disais plus haut, pour avoir 10A, passant dans ton moteur de "résistance" 74 Ohms,
il te faudrait 74x10, soit 740Volts de tension d'alimentation !!
Mais n'oubli pas la dissipation, 2200 Watts pour un moteur de 300 W, ça va pas marcher longtemps.

J'ai pas mal simplifier les choses les puristes qui nous lisent,
vont probablement t'apporter des éléments de corrections, qui, si ils sont fait en language clair,
vont t'aider dans la compréhension du phénomène.

Je reste à ta disposition pour d'autres éventuelles questions.

A+++
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par Andre » 01/01/09, 04:14

Bonjour
des que j'atteins les 25Km/h voir les 30Km/h mon onduleurs ou même mon nouveau convertisseur cale, comme si je sur-consommais.
pourtant l'ampèremètre branché a la base de mon moteur n'indique que 3A de consommation.
voila si quelqu'un a une explication.
Yobahri


Un moteur universel avec des balais se considere comme un moteur DC (courent continu) soit shunt ou serie.
ils ont un trés faible résitance interne, au démmarrage il se comporte comme un courcuit , donc préferable les alimenter avec une tension plus basse.
Normalement ces moteurs quand ils tournent il generent une Force Contre Éléctromotrice ( comme une dynamo) et ce voltage s'oppose a celui que tu applique au balais

Pour illustrer cela si tu alimente ton moteur en 220volts sa vitesse vas augmenter jusqu'a qui génere autour de 215 volts, ce qui explique pourquoi la consomation de courrent devient si faible.
Lorsque le moteur force les RPM diminuent, le voltage géneré F.E.M. diminue, l'amperage augmente.
Maintenant quand tu descent une cote, si les RPM augmentent de trop le voltage dépasse celui de la source et cherche a retourner dans la source .

Dans ton cas tu alimente avec un ondulateur , quand le moteur atteind sa vitesse critique (consomation trés petite donc FEM proche de la source , un moindre allégement de la charge dut au relief, génere vers l'ondulateur, et il se met en mode securité .

Une solution simple c'est de placer un pont de 4 diodes en entré du moteur (ces moteurs marchent bien courent continu et de cette facon il n'y aurras pas de retrour moteur vers l'ondulateur ..
et tout le reste marche en courant alternatif (je suppose que les controls sont en courent alternatif, plus facile a trouver dans le commerce, et plus simple a réaliser, comme les gachettes de perceuse a vitesse variable )

Pour les ponts de diode il s'en vend des petits bloc carré dans le commerce bon pour 25 amperes et 600 volts pour 5$ tu l'installe sur une petite plaque d'aluminium pour échnager la chaleur

André
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par Andre » 01/01/09, 04:47

Bonjour

je viens d'aller regarder la vidéo et je vois que tu as déja mis un pont de diode avec un vrai radiateur

Reste a savoir ou ce pont de diode est il placé dans le circuit
Normalement il doit etre placé en sortie du variateur
il doit recevoir le courent alternatif modulé du variateur ensuite réctifié en courent continu, uniquement avant d'entrer dans le moteur.
une petite charge resitif devrait etre directement sur la sortie de l'ondulateur soit en parralelle sur le moteur (une petit resistance voir une petite lumiere ) aprés quelques tests mettre, le moins de puissance possible..

André
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gegyx
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par gegyx » 01/01/09, 16:24

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Christophe
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par Christophe » 01/01/09, 17:52

Cuicui a écrit :Autrement dit, faut se renseigner auprès des assureurs. On peut assurer n'importe quoi s'il y a accord entre l'assuré et l'assureur et si le contrat est clair.


Rien à voir avec la voiture électrique mais voici un bon exemple concret de ce que Cuicui dit: https://www.econologie.com/forums/assurance- ... t6801.html
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par citro » 11/01/09, 15:41

:arrow: J'ai démonté une

tronçoneuse électrique équipée d'un moteur de 2100W, ce serait pas un moteur intéressant pour ce type d'application. :?:
Le rotor et le stator sont bobinés...
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crash
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par crash » 22/01/09, 17:54

bonjour tout le monde,


je tiens a féliciter notre ami YoBahri pour son innitiative et son courage.

je voudrais savoir où tu en es actuellement dans ton projet; ce que tu utilise actuellement comme système et les problème que tu rencontres.

j'ai étudié par deux fois la motorisation de la Pryus de Toyota (sujet central supelec 2006 et 2007 filliere TSI), je pense que l'on pourrait s'inspirer de leur réalisation.

encore une petite question ; as tu pensé a asservir ton moteur en position, ou en vitesse? on pourrait ainsi espéré gagné en vitesse de pointe et obtenir un meilleur couple dans les montées.

j'attend ta réponse avec impatience.
thomas
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par dirk pitt » 23/01/09, 10:08

crash a écrit :j'ai étudié par deux fois la motorisation de la Pryus de Toyota (sujet central supelec 2006 et 2007 filliere TSI), je pense que l'on pourrait s'inspirer de leur réalisation.


:shock: :shock:
c'est deux mondes !!

le systeme de la prius est tres particulier et tres compliqué , (deux moteurs elec et un thermique reliés par un reducteur planetaire) et je ne vois pas comment un simple bricoleur comme toi et moi ou notre ami yobahri pourrait faire un systeme similaire.
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par Christophe » 23/01/09, 11:01

Au fait y a pas de "Toyota Prius hack" disponible sur le net?

C'est à dire un montage "pirate" pour la rendre plug-in-able ?
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