Branchement d'un alternateur de voiture...

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 27/01/09, 21:39

Bonsoir

Réponses à grelinettes :

Penses-tu que nous pouvons nous lancer comme ça dans :
1) le démontage de l'alternateur
2) le débobinage du fil d'origine (il doit falloir déssouder)
3) le Rembobinage avec un fil plus long et plus fin (et ressoudure)

L'investissement sur du fil de cuivre plus long et plus fin (d'ailleurs où en trouve-t-on ?) n'est-il pas hasardeux et cher pour des néophytes comme nous.


Le démontage ne présente pas de problème particulier
Le débobinage n'impose que de déssouder 3 fils sur le pont de diodes, pour enlever les spires il faut les couper à la pince
La phase rebobinage est la plus délicate . Il faut prévoir environ 3 heures pour les 3 phases .
Le fil de cuivre ne coûte pas très cher chez un rebobineur sympa


Ne peut-on pas revenir à l'idée de base :
Comment exploiter au mieux un alternateur de voiture sans le modifier ?

D'autant plus que si j'ai bien compris, au final, tu as laissé tomber cette solution pour choisir celle d'un autre alternateur du commerce (de quoi si pas de voiture?) plus adapté à l'éolien !...


Un alternateur automobile n'est pas adapté à l'usage en entrainement direct sur une éolienne c'est à dire hélice fixée sur l'arbre de l'alternateur .
Pour qu'un alternateur produise à basse vitesse de rotation , il faut un grand nombre de spires ( donc rebobinage ) et pour qu'il ne consomme pas dans l'inducteur ce qu'il produit , le rotor doit être à aimants permanents .
Sinon c'est multiplication de la vitesse , régulateur d'excitation etc.. mais je ne connais pas de réalisation qui fonctionne ainsi .

J'avais commencé la modification de l'alternateur auto avant de trouver un générateur du commerce qui pouvait convenir . Ce générateur est en réalité un alternateur à aimants permanents spécial éolienne dont la tension à vide atteint 12V à 240 tr/min ce qui est très bien . Je me concentre sur l'utilisation de ce matériel car je connais la courbe de puissance et son cogging est vraiment limité . Donc plus facile pour la mise au point de mon éolienne .
Au niveau du budget , le bricolage coûte moins cher en matériel , mais il faut chercher et passer du temps . :|

A+
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 27/01/09, 23:07

Un alternateur non modifié peut être utiliser sans problème.

Il s'agit de monter un arbre sur roulements et y poser une poulie de 5 fois le diamètre sur l'arbre, une ou deux courroies et un tensionneur a ressort.

Voilà
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 27/01/09, 23:51

Oui j' oubliais, 5 fois c'est pour une éolienne a pâles, pour une horizontale on peut grossir encore plus ou utiliser 2 étages de poulies


Bien sure le rendement n'est pas top mais question de prix,de temps et de facilité de fabrication du système versus une éolienne acheté, il n'y a aucune comparaison.

Les pâles peut être fait avec du tuyau de drainage 150mm coupés, tout ça pour un prix total incluant le mat pour moins de 200 euros.
:cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 28/01/09, 06:16

Bonjour

Pour la solution avec multiplicateur de vitesse , j'avais fait l'essai avec un rapport de multiplication de 4 par chaîne et pignons .
Le couple à fournir pour tourner l'alternateur une fois excité était tel qu'il aurait fallu une hélice surdimensionnée .
Personnellement je préfère l'entrainement direct d'un PMG , mais si quelqu'un a un proto avec multiplicateur à présenter sur ce forum , on est preneur .

A+
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

Re: Branchement d un alternateur de voiture




par Christophe » 28/01/09, 09:38

bobono a écrit :Moteur essuie glace tu tourne à la main la manivelle après avoir connecter les deux fils à une ampoule de veilleuse 12 volts et tu éclaire


Oui mais puissance limitée...

Est ce que les moteur de visseuse et perceuse (1er prix du style 30€) ne seraient pas à aimants permanents (compacité) donc réversibles facilement ? En plus y aurait une réduction sur la perceuse....
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3

Ré: Looping. alternateur auto




par Alain G » 28/01/09, 13:24

Il faut enlever le régulateur et le remplacer par 3 ponts diodes.

Le régulateur fonctionne seulement quand le voltage est atteint, c'est pourquoi il y a bloquage.

Je ne peut malheureusement tester en éolienne a cause que je suis entouré d' arbres de 15 mètres mais j' ai fait un générateur de 500 watts avec un moteur de tondeuse de 2.5 Hp branché sur deux batteries 12 volts et un onduleur de 850 watts.
Pour évité le bloquage et ne pas faire tourner le moteur a plein régime, j'ai supplanté le régulateur par 3 ponts diodes.
:D
0 x
bobono
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 355
Inscription : 08/09/07, 16:58
Localisation : bretagne
x 1

Branchement alternateur voiture




par bobono » 28/01/09, 20:22

Effectivement les moteurs sur quelques perceuses du commerce sans fils sont bien des moteurs à aimants permanent .

Petit problème démultiplication que je n ai put compter mais supérieur à 30 pour un qui permet d utiliser un tout petit moteur .

Sur la photo un moteur essuie glace et le petit le moteur de visseuse du commerce

Image
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 28/01/09, 21:01

Christhophe

Les moteurs de perceuse sont les mêmes que sur les voitures téléguidés, il doivent tournés très vite et la fiabilitée est très mauvaise, de plus ils n' ont pas de roulements.

Malheuresement je n'ais pas les condition de vent pour tester l' alternateur en éolienne, mais je suis sure qu'avec une poulie 4 ou 5 a 1 et le régulateur remplacer par 3 pont diodes de 5 euros chacun que ça peut fonctionner sans problème.

:idea: L' excitation peut se faire aisément avec une palette et un interrupteur activer par la force du vent, pas de vent pas d'excitation, en plus on peut calibrer la vitesse de l' ensemble en remplacant la poulie primaire.
:D
0 x
bobono
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 355
Inscription : 08/09/07, 16:58
Localisation : bretagne
x 1

Branchement d un alternateur de voiture




par bobono » 28/01/09, 21:41

Alain G . Je peut faire les essais sans le régulateur en contrôlent l excitation . Peut etre que cela fonctionne ? .
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 28/01/09, 22:13

Bobono

Ça fonctionne très bien, l' exitation: un coté est a la masse et l'autre tu fais simplement que branché l' autre sur le positif de la batterie et l'excitation se fait.
L, alternateur doit être brancher en permanence sur la batterie, sauf l' excitation.

Le bloquage viens lorsque le régulateur atteint le voltage pour fonctionner, si tu l,enlève l' alternateur produit a une rotation plus basse et ça se fait graduellement.

Si tu as besoin d, un shéma pour le branchement sur les trois ponts diodes, je peut te le donner.
:D
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 234 invités