Avoir 2 parcs de batteries dissocié ??

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
kirra33
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 23/09/15, 10:09

Avoir 2 parcs de batteries dissocié ??




par kirra33 » 10/10/15, 09:16

salut à tous, je me posais cette bête question , est il possible d'avoir 2 parcs de batteries indépendantes ? Je suis sur un très bon plan de batterie de grosse capacités mais le hic bien sur c'est qu'elle ne sont pas neuves, donc hors de question de les intégrées à mon parc de batteries neuves !! serais t'il possible de pouvoir permuter d'un parc à l'autre ?? et techniquement comment faire, séparateur ou autre ???
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 10/10/15, 10:31

C'est bien sûr tout à fait réalisable et souhaitable pour bien des raisons.

Une UPS ou ASI (Alimentation Sans Interruption, en Français) se doivent de permuter automatiquement et dans les meilleures conditions (sans surtention ni sur Intensité et avec le moins de perturbation en fréquence) 2 ou plusieurs sources sur une même sortie.

Disposer de 2 ou plusieurs parcs batterie est souhaitable pour la maintenance de chaque pack et leur cyclage respectif. Cela permet de varier les technologies des cellules selon les évolutions technologiques et les tarifs.

En revanche, cela coûte plus cher qu'un seul pack et requiert plus de place.

Le stockage d'énergie est l'enjeu majeur du siècle à venir.
Cependant chaque constructeur s'efforce de concevoir des systèmes captifs et verrouillés incompatibles avec les produits concurrents.

J'ajoute que pour un État comme la France, dont la gestion de l'énergie est encore très centralisée, la maîtrise du matériel est stratégique, d'autant plus que la technicité explose avec l'arrivée des compteurs Linky qui vont être déployés à grande échelle sur les 5 prochaines années (35 Millions de compteurs à remplacer).

Je te souhaites de trouver et partager les solutions que tu adopteras, cela fera un peu bouger les lignes.
La question n'est pas un problème technique majeur mais elle dérange des intérêt économiques importants qui voient d'un très mauvais œil l'autonomie énergétique des individus.

Tu n'as pas indiqué l'architecture de ton installation (site isolé, raccordement réseau, ...)

Je termine donc en précisant que tout raccordement au réseau nécessite de répondre à des règles STRICTES de sécurité qui sont non-négociables (Norme DIN VDE 0126-1-1/A1). En cas de coupure réseau, ton installation ne doit en aucun cas y injecter du courant ce qui risquerait de tuer les techniciens chargés des réparations...
0 x
kirra33
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 23/09/15, 10:09




par kirra33 » 10/10/15, 11:06

oki merci pour ta réponse :lol: c'est vrai que j'ai oublié de préciser mon installation qui est décrite sur un autre post ... Donc c'est une installation site isolé,donc sans raccordement edf , j'en suis au tout début, donc j'ai fait avec mon budget, et je gère ma conso par rapport a mon matériel ... dans l'idéal on procède à l'inverse, mais le budget c'est le budget, et je doit dire que pour l'instant tout fonctionne au delà de mes espérances :D en gros, j'ai 3 panneaux de 250wc en 24 volts, un onduleur hybride 3000 va et un petit parc de 4 batteries en 100AH . ma priorité est d'augmenter le stockage,je suis sur un plan pour des batteries de 4volt 600 AH d'ou ma question qui est surtout d'ordre technique ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 10/10/15, 11:29

Dans la perspective où c'est du full privé, beaucoup de choses sont possibles.

tu a écris: 4 V 600 A/h . Coquille ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
kirra33
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 23/09/15, 10:09




par kirra33 » 10/10/15, 11:31

Désolé je comprend pas le coquille :D en fait c'est des batteries de la sncf !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 10/10/15, 14:22

Oui, mais combien, pour faire quelle tension ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
kirra33
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 23/09/15, 10:09




par kirra33 » 10/10/15, 14:34

c'est des 4 volts de 600 AH donc 6 pour être en 24 v
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 10/10/15, 15:44

Voilaaaa....
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
kirra33
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 23/09/15, 10:09




par kirra33 » 12/10/15, 15:50

Je trouve bien des coupleurs, séparateurs etc, mais aucune idées de se que je doit utiliser ... et puis quid de la puissance admissible, je risque d’être sur du 600AH donc prudence ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 12/10/15, 16:02

kirra33 a écrit :Je trouve bien des coupleurs, séparateurs etc, mais aucune idées de se que je doit utiliser ... et puis quid de la puissance admissible, je risque d’être sur du 600AH donc prudence ...
La capacité des packs importe peu car de toute façon il ne faut pas que les deux packs de batterie puissent se retrouver connectés directement en parallèle l'un de l'autre : si l'un est chargé et l'autre vide, le courant qui va circuler entre les deux sera très (trop) important.

Les équipements utilisés pour la connexion vers l'onduleur doivent supporter la puissance maximale de l'onduleur, soit 3000VA ou 125A en 24V (avec une marge de sécurité suffisante).

Pour la recharge, la puissance est beaucoup plus faible (un peu plus de 30A en 24V) et on peut envisager une commutation manuelle ou un automatisme conservant l'isolation entre les deux packs (on charge l'un puis l'autre alternativement).



Une solution intéressante pourrait être de coupler en décharge les deux ensembles de batteries via des diodes de puissance permettant ainsi la décharge "transparente" des deux packs en parallèle (attention quand même à la dissipation de puissance dans les diodes : plus d'une centaine de W lorsque l'onduleur fonctionne à pleine puissance).
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 156 invités