Augmenter pression cuve pour gag

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
deidei
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 07/06/15, 14:00

Augmenter pression cuve pour gag




par deidei » 07/06/15, 14:04

Bonjour,
j' ai installe une cuve de 1000L dans mon jardin a1 m environ de hauteur a laquelle j' y ai joint un programmateur claber aquano video2 suivi d' un répartiteur 4 voies qui alimente des gag ondiseve dans mon potager.
Le systeme fonctionne a merveille sauf, et oui il y a un sauf :cry: , que lorsque la cuve n' est pas assez remplie quelques goutteurs sont a sec par manque de pression!
Je pensais donc y ajouter (ca commence a me couter chero!) une pompe solaire dans ce genre :
http://www.sellande.com/sellande-webcom ... e-s22.html
Voici les questions que je me pose :
Le programmateur claber peut-il faire office de robinet automatique pour la pompe c.a.d la faire tourner et arreter aux heures programmées?(1h environ tous les 2jours)
N' y a t'il pas probleme de surchauffe
Dois je y ajouter un reducteur de pression?
Dois-je faire un retour d' eau a la cuve comme vu sur ce forum?
Pensez vous que cela soit fonctionnel?
Tous vos avis, conseils et autres idées sont les bienvenues bien sur !
Merci beaucoup
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 07/06/15, 14:57

Il faudrait déterminer la hauteur limite de fonctionnement lors de la baisse de niveau et rehausser d'autant ta cuve (+ une petite marge), ce serait le plus simple et le moins coûteux...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
deidei
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 07/06/15, 14:00




par deidei » 07/06/15, 15:23

merci Ahmed
je devrai relever la cuve de presque plus de sa moitie ce qui me gène vu qu' elle est adossée contre un mur mitoyen et que je ne voudrais pas leur imposé la vu de ma cuve !
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 07/06/15, 15:59

Tu peux toujours envisager un camouflage, pour rendre la vue (partielle) de ta cuve plus "glamour"!
Autre solution, un petit réservoir placé à la hauteur ad hoc sur un piquet et alimenté par une petite pompe de reprise déclenchée par un contacteur flottant: beaucoup plus petit que ta cuve et plus bas (puisqu'il n'est pas nécessaire de prendre en compte l'amplitude du niveau de la cuve; l'hystérésis peut être plus faible).
Dernière édition par Ahmed le 07/06/15, 16:04, édité 1 fois.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 07/06/15, 16:03

Pourquoi tu ne te contentes pas juste d'une pompe + panneau (beaucoup moins cher) : http://www.sellande.com/sellande-webcom ... e-15w.html

A priori, elle est conçue pour tourner en permanence.

Mais effectivement, tu reboucles la fin de ton circuit pour re-rentrer par le haut de ta cuve : cela "stabilise" ta pression et entretient un débit constant, peut-être nécessaire à la lubrification / refroidissement de ta pompe...????
0 x
deidei
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 07/06/15, 14:00




par deidei » 07/06/15, 16:03

oui c' est une idee, faudras que je vois ca avec le voisin car la vue sera partielle mais presque entiere !
sinon pensez vous que le systeme que je decris serais fonctionnel?
merci encore!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 07/06/15, 16:05

Ahmed a écrit :Tu peux toujours envisager un camouflage, pour rendre la vue (partielle) de ta cuve plus "glamour"!


Effectivement, je pense aussi installer tout un ensemble de cuves, que je vais barder de bois + végétalisation ; sur le dessus, comme j'ai un terrain en pente, j'aménagerai une terrasse en bois...
0 x
deidei
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 07/06/15, 14:00




par deidei » 07/06/15, 16:12

Did67 a écrit :Pourquoi tu ne te contentes pas juste d'une pompe + panneau (beaucoup moins cher) : http://www.sellande.com/sellande-webcom ... e-15w.html


A priori, elle est conçue pour tourner en permanence.

justement je veux la faire fonctionner qu' une fois tous les deux jours environ l' autre pompe est en autoamorcage d' ou ma question est ce que le programmateur peut faire office d' interrupteur marche arret en quelque sorte
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 07/06/15, 16:17

Une autre approche est de voir combien tu as de goutteurs par ligne et quel débit a chaque goutteur :

- moins tu as de débit, et moins il y aura de différence de pression entre le début d'une ligne et la fin ! A l'arrêt, la pression et la même en début et fin.

- il vaut mieux mettre plusieurs "gros tuyaux", avec peu de goutteurs, qu'un petit nombre de gros tuyaux avec beaucoup de goutteurs

- enfin, il et possible de corriger de différence de pression en donnant une pente à ta ligne : par exemple une latte, qui est haute en début de ligne, et au ras du sol à la fin (mais il te faut, pour cela, des goutteurs au bout d'un petit tuyau, pas de goutteurs directement branchés sur le gros tuyau)...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 07/06/15, 16:24

deidei a écrit :
Did67 a écrit :Pourquoi tu ne te contentes pas juste d'une pompe + panneau (beaucoup moins cher) : http://www.sellande.com/sellande-webcom ... e-15w.html

A priori, elle est conçue pour tourner en permanence.

justement je veux la faire fonctionner qu' une fois tous les deux jours environ l' autre pompe est en autoamorcage d' ou ma question est ce que le programmateur peut faire office d' interrupteur marche arret en quelque sorte


1) Oui. Mai pour faire un petit jet d'eau. Ce qui veut dire qu'il y a un débit suffisant en permanence. Un gag consomme beaucoup moins d'eau qu'un tel jet !

Donc je "garantirai" le débit ! Par prudence...

2) A mon avis : non. Une fois amorcé, ton circuit, même s'il traverse la pompe, reste un "siphon". La pompe centrifuge n'est pas une vanne. Rien n'interdit le passage de l'eau... Donc cela fuira en permanence. Un peu seulement, sans doute... Mais ce ne sera pas un robinet ni une vanne ! Même si tu pompes par "le haut"...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 139 invités