Attention: méfiez-vous des disjoncteurs Debflex !

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

Attention: méfiez-vous des disjoncteurs Debflex !




par Christophe » 12/02/14, 20:00

Moins de 1 an après leur installation (printemps 2013), 2 disjoncteurs Debflex sont tombés en panne (donc HS) et c'est plutôt vicieux comme pannes! Explications:

Ce sont 2 Deblfex DIS16A sur 1 module DIN (achetés par lot, en promo, dans un brico il y a quelques années...).

a) Le 1er problème: le neutre passe mais plus la phase ! Il fait sauter le 30 mA 1 fois sur 3 à l'enclenchement mais ne fait pas sauter les 2/3 autres fois en restant sur ON...

b) Le 2ieme encore plus vicieux: un volet roulant ne fonctionne plus, je démonte l'interrupteur, teste les contacts, les phases avec un tournevis d'électricien, tout semble ok...

Comme le tournevis détecte une phase je ne pense pas à prendre un voltmètre...erreur...donc je comprends pas, je sèche...je suppose que le moteur du volet roulant a grillé ! :( Pourtant...la résistance entre neutre et phase haut/bas est ok et identique dans les 2 cas (130 Ohm environ)...Je sèche, je sèche...

Mais après inspection du disjoncteur au voltmètre, il s'avère qu'il reste que 8V AC en sortie disjoncteur ON...8V AC c'est assez pour que le tournevis d'électricien s'allume, chose que j'ignorais!?!

Voilà...j'ai remis 2 Legrand... :)

Imaginez toute une maison avec ces disjoncteurs euh...merdiques?

Si quelqu'un a des pistes sur la cause de ces pannes (hors matériel merdique) je suis preneur...Merci

ps: pas grand chose à voir mais pour ceux qui ont besoin de compteur électrique sur rail DIN, en voici un modèle intéressant: https://www.econologie.com/shop/compteur ... p-526.html

Image
Dernière édition par Christophe le 18/12/14, 13:47, édité 2 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 13/02/14, 09:28

Ben, déjà quand tu montres un disjoncteur 1 unité à un électricien belge, il s'enfuit en courant... .

Notamment, un disjoncteur ça chauffe, donc des éléments peuvent se déformer. Encore plus facilement quand c'est trop petit.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6515
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1637




par Macro » 13/02/14, 10:07

Debflex, et tous les 1er prix des grandes surfaces de bricolage: a eviter...Mon frangin avait monté sa 1ere maison avec ca tant qu'il ne les a pas tous changé les uns aprés les autres..Il a été emmerdé..

Mais j'ai eut droit a pire a mon taf du legrand contrefait qui a explosé...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 13/02/14, 10:16

marqué Legrand ?

Tu n'es surement pas passé par un grossiste....
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 13/02/14, 10:19

Perso je ne met que du Hager acheté chez un grossiste sérieux et reconnu.

Pour un tableau provisoire j'ai mis du "Natlo" (marque de chez bricopipo) et depuis le premier jour j'ai parfois des grésillements bizarre (alors que tout est serré à mort) et même parfois des arc électrique quand je bouge certains câbles :shock:

J'ai jamais compris d'où ça venait. Pour du provisoire a pas cher ça va, pour une maison c'est à fuir absolument !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6515
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1637




par Macro » 13/02/14, 10:25

elephant a écrit :marqué Legrand ?

Tu n'es surement pas passé par un grossiste....


Si installé par un professionnel de l'electricité industrielle, acheté chez un grossiste en materiel electrique de renom sur Tours...
Et en plus pas un truc destiné a alimenté du tout venant mais un tetra 10A...

La repression des fraudes se sont regalés...Le grossiste a eut un peut de bobo..L'electricien a coulé...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 13/02/14, 10:30

je suis soufflé !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6515
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1637




par Macro » 13/02/14, 10:37

Pas autant que le disjoncteur la été..A 3 metres me suis pris des eclats de cuivre fondus dans les yeux...

C'etait lors d'une renovation d'armoire qui avait 30 ans sans soucis...L'ancien a été remonté et fonctionne toujours...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
stef5555
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 151
Inscription : 15/01/07, 15:20




par stef5555 » 26/03/14, 18:43

:cry: ben m**** alors je suis passé tout en debflex cause budget évidemment
0 x
le mouvement perpétuel.........................
Avatar de l’utilisateur
stef5555
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 151
Inscription : 15/01/07, 15:20




par stef5555 » 26/03/14, 18:45

Forhorse a écrit :Perso je ne met que du Hager acheté chez un grossiste sérieux et reconnu.

Pour un tableau provisoire j'ai mis du "Natlo" (marque de chez bricopipo) et depuis le premier jour j'ai parfois des grésillements bizarre (alors que tout est serré à mort) et même parfois des arc électrique quand je bouge certains câbles :shock:

J'ai jamais compris d'où ça venait. Pour du provisoire a pas cher ça va, pour une maison c'est à fuir absolument !


si tu entends des grésillements bizarres , je n ai qu un conseil et il vaut ce qu il vaut , retrouve vite de ou ca vient et change immédiatement la piece ( ou ptet juste une vis a resserrer )

la plupart des incendies du a l électricité sont du a des fils desserrée
0 x
le mouvement perpétuel.........................

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 252 invités