Alternateur auto modifié pour éolienne

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 08/02/09, 09:24

Bonjour

Mach , bravo , tu as super bien bossé
J'ai remarqué que ton anémomètre a été placé à la hauteur du rotor
Méfie toi quand même qu'en cas de flexion du mât , celui-ci ne soit pas découpé en rondelles par l'hélice :cheesy:

Sinon ta technique d'étalonnage sur véhicule est de loin la plus fiable et rapide , puisque tu vas choisir la plage de vitesse , au lieu d'attendre les conditions de vent .
Sur le site otherpower , leur proto était fixé sur le pare-choc de ... leur PickUp , mais avec ton compte tour , le seuil de démarrage sera facile à contrôler .

Image

Le plus dur dans ton cas , ce sera sans doute de passer inaperçu , mais tu peux toujours dire que c'est ton ULM si tu te fais arrêter .

On attend tes premières courbes avec impatience .
Tu habite quelle région ?

A+
0 x
machaon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 77
Inscription : 25/01/09, 00:11

alternateur modifié




par machaon » 11/02/09, 23:00

bonsoir Loop,

j 'habite le vaucluse.
meteo mistral en ce moment , donc pertubant pour faire des mesures fiables, faut attendre des conditions anticyclonique ou marais barometrique!! :frown:
As tu démonté le generateur chinois? car je voudrai savoir comment sont montés les 5 vis de 8 inox .( petit probleme d'adaptation de mon moyeu eolien, 3 vis 8 sur diametre 101,6 a metter sur 5 vis 8 sur diameter)
TU avances sur ton projet?
A+
machaon
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 12/02/09, 12:29

Salut Mach

Je n'ai jamais démonté l'alternateur et je n'ai pas l'intention de le faire pour l'instant car les aimants permanents sont assez puissants pour rendre le remontage délicat .
A mon avis les tiges filetées sont des goujons soudés depuis l'intérieur du flasque .
Je pense que pour trouver le défaut , il faut essayer les 5 positions de l'adaptateur et contrôler si le défaut se retrouve toujours sur les mêmes goujons ou les mêmes perçages .
Il est très probable qu'il y ait des dispersions dans la soudure et/ou dans l'usinage .
Dans mon cas , j'ai reçu l'adaptateur déjà assemblé .
Tu seras peut-être obligé de refaire un ou deux perçages .

En ce qui concerne mon projet , j'en suis toujours à la phase expérimentale et j'attend des conditions de vent fort pour vérifier les performances . Je ne suis pas sur un site dégagé et il n'y a que le vent secteur Nord à Est qui soit intéressant .
Lors du dernier essai j'ai eu des pointes à 15A , mais cela reste une puissance modeste comparé à la courbe du fabriquant .
Peut-être que mon rotor manque de couple à partir d'un certain seuil de vent . Je n'ai pas d'anémomètre , je me base sur les indications de Météo France .

A+
0 x
machaon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 77
Inscription : 25/01/09, 00:11




par machaon » 12/02/09, 23:33

bonsoir Loop,

j'ai monté ce soir le generateur chinois sur tour pour controler les donnees constructeur!
1ere serie test ce matin en allant au boulot pour la ptite eolienne!
je propose de faite 1 ptit topo sur le forum pour ceux qui desirent faire un anemometre (cout modique et a mon avis indispensable pour evaluer quoi que ce soit :| )
si ça t'interesse?
a+
machaon
Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 13/02/09, 12:44

Salut Mach

Très bonne idée de créer un nouveau sujet pour ton anémomètre avec ton concept , le principe du compteur vélo adapté au rotor , son étalonnage .

Pour les mesures des performances du générateur , tu devrais pouvoir retrouver la courbe de puissance électrique fournie en fonction de la vitesse de rotation .
Il manquera sans doute la puissance mécanique nécessaire pour atteindre chaque régime de rotation , celle-ci nous permettrait pourtant de tracer la courbe de rendement et de dimensionner le rotor et ses pales en conséquence .
Il faut noter que tant que la tension de charge n'est pas atteinte , le circuit se comporte comme si celui-ci était ouvert . Donc pas de couple électromagnétique qui contrarie la rotation , juste les frottements et le cogging naturel .
La tension à vide a son importance car le début de charge en dépend . La courbe en fonction de la vitesse de rotation est linéaire . Avec 3 ou 4 valeurs c'est suffisant .

A+
0 x
idaho
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 30/01/09, 20:15




par idaho » 16/02/09, 18:37

looping a écrit :Bonjour

Réponse à idaho

je cherche des plans de A à Z pour modifier un alternateur auto en vue d'un faire un générateur pour une petite éolienne
avec une puissance de 100W, cela mirait tres bien


A mon humble avis , et pour avoir vu tourner mon éolienne à la puissance électrique de 100W , on n'est plus dans le domaine du micro éolien .
On croit souvent qu'en appliquant les règles de bases , une petite éolienne suffit mais les forces de frottement qui vont de façon incontournable altérer le rendement final , sont vraiment en défaveur des petites unités .
Faire une modification d'alternateur est toujours possible , mais le résultat n'est pas garanti . D'ailleurs je n'ai pas trouvé de retour d'expérience vraiment concluant . Pour éviter la déception , la meilleure solution , peut-être même financièrement , c'est encore de trouver un alternateur adapté .
As-tu une idée de la vitesse de vent à laquelle tu veux exposer ton éolienne ? C'est un point de départ vraiment très utile .

A+


merci looping pour tes réponses
en fait, je voudrais alimenter un petit tv et 1 ou 2 ampoules pour une durée de 5h par week end
le vent est assez faible, donc voila en gros...

j'ai vu sur le web des plans d'eolienne verticale, mais je une vitesse de rotation relativement faible. Du coup effectivement je me pose des questions sur la modification d'un alternateur

donc vos idées seront les bienvenues

merci et encore bravo

idaho
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 16/02/09, 20:28

Salut Idaho

Voici quelque chose qui devrait t'intéresser

http://www.windstuffnow.com/main/mini-gen.htm

A+
0 x
idaho
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 30/01/09, 20:15




par idaho » 16/02/09, 21:32

he sympa looping
je vais jeter un oeil
tu en penses quoi toi?

merci
;)
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 16/02/09, 21:58

Il s'agit d'un alternateur monophasé
Il y a peu de données sur les performances de ce générateur
Le plus simple est sans doute d'interroger le vendeur
Les performances sont sans doute modestes , mais appréciables pour débuter avec un petit budget
Après , rien n'empêche d'extrapoler pour le transformer en un projet plus important .

A+
0 x
machaon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 77
Inscription : 25/01/09, 00:11

alternateur modifié




par machaon » 17/02/09, 22:17

bonjour Loop,
apres un we moins venté , on a réalisé 2 series de test interressants (hexapales & tripales), on a rentré les données , reste à,trouver 1 moment pour les interpréter 8)
flasque adaptation & pont de diodes terminés pour la grande éolienne 2,37m!!!(ça avance doucement)
je cherche des renseignements sur les "pompes de charges",est ce la meme chose que les mppt?

A+
machaon
Image
Image
Image
Image
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 102 invités